La Formation continue universitaireEn 2008, la formation continue universitaire compte plus de 466 000 stagiaires, soit une hausse de 6 points par rapport à l’année précédente. Elle délivre 9 % des diplômes nationaux et s’affirme comme une voie de certification à part entière de l’enseignement supérieur. La formation continue universitaire accentue son caractère professionnalisant avec le doublement des contrats de professionnalisation et l'allongement de la durée des stages en entreprise. Télécharger la note de la DEPP-2011-08 Formation Continue Universitaire.

Un financement de la formation continue dans les universités assuré de plus en plus par les entreprises et les OPCA
Sur les 216 millions d’euros de chiffre d’affaires dégagés par les universités (France métropolitaine + DOM), les grandes entreprises deviennent les principaux financeurs avec 63 millions d’euros (29% du chiffre d’affaires), soit une augmentation de 3 points. À cela s’ajoutent les 36 millions d’euros collectés par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) pour le compte des petites entreprises de moins de dix salariés, soit 17% du chiffre d’affaires. En deuxième position viennent les pouvoirs publics, avec 25% du chiffre d’affaires (en baisse de 3 points), puis les individuels payants et les stagiaires avec 23% du chiffre d’affaires (également en baisse de 3 points). Le reste est abondé par d’autres fonds comme la vente de brevets ou d’ingénierie, dont la contribution reste stable à 6%.
À l’université, plus d’un stagiaire sur deux finance seul sa formation
Dans les universités, les instituts nationaux polytechniques (INP) et les universités de technologie (UT) (avec leurs composantes), la croissance des effectifs de stagiaires est de 6 points en 2008, bien que toutes les catégories ne présentent pas la même évolution. Ainsi, trois d’entre elles sont en forte hausse : les stagiaires sous contrat de professionnalisation (+ 44%), les chômeurs non indemnisés (+ 18%) et les particuliers hors inter-âges (+ 22%). Cette dernière catégorie, dont la part dépasse 40% des stagiaires dans six régions (Corse, Haute-Normandie, Centre, Aquitaine, Pays de Loire et La Réunion), regroupe des individuels finançant leur stage, dont certains sont des chômeurs en fin de droit ou des personnes en reprise d’études.
En revanche, le nombre de salariés en formation au titre du plan de l’entreprise reste le même qu’en 2007 et le nombre de congés individuels de formation baisse de 3%. Le nombre des demandeurs d’emploi non indemnisés progresse de 18%, car le Pôle Emploi prend moins de stages en charge.
En 2008, la durée moyenne des stages (tous types de stagiaires confondus) s’établit à 119 heures dans les universités, soit une heure de moins qu’en 2007. Si les stages des salariés au titre du plan de l’entreprise et des contrats de professionnalisation s’allongent (la durée moyenne passe de 128 à 145 heures), ceux des autres publics ont tendance à baisser. Signe d’une volonté d’une meilleure adaptation aux besoins de l’entreprise, la part des heures de formation passées en stage pratique augmente, sauf pour les professions non salariées...
9% des diplômes délivrés par les universités le sont au titre de la formation continue

En 2008, 65 000 diplômes ont été attribués au titre de la formation continue organisée par les établissements d’enseignement supérieur publics (dont la VAE) – un peu moins qu’en 2007 –, dont 58% de diplômes nationaux et 42% de diplômes d’université.
Les universités délivrent 90% de l’ensemble des diplômes, le CNAM 9% et les écoles d’ingénieurs 1%. Les universités ont accordé 7% de diplômes nationaux ou équivalents de plus qu’en 2007, ce qui porte la part des diplômes nationaux à 56% de l’ensemble. Le CNAM a délivré moins de diplômes qu’en 2007 car beaucoup d’homologations sont arrivées à échéance et n’ont pas été reconduites. Sur les 353 000 diplômes nationaux délivrés en 2008 par les universités dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue, 9% le sont en formation continue, soit 1 point de plus qu’en 2007. L’objectif ministériel est toujours d’atteindre une proportion de 10%.
L’essentiel
* Les trois quarts des recettes proviennent de fonds privés. Les entreprises financent à elles seules la moitié des recettes. Elles deviennent les premiers contributeurs de la formation continue en université, bien que les salariés du privé ne représentent qu’un tiers des stagiaires.
* Le doublement des contrats de professionnalisation en 2008 ainsi que l’allongement de la durée des stages en entreprise témoignent d’une volonté de mieux adapter les formations aux besoins et réalités du monde du travail. La place des entreprises s’étend donc progressivement à tous les niveaux de la formation professionnelle universitaire.
* Le quart des stagiaires suit une formation longue (d’une durée de 300 heures en moyenne) menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Le nombre d’inscrits dans les formations courtes (31 heures en moyenne) poursuit sa croissance pour atteindre 31 %.
Chiffres-clés

350 millions d’euros chiffre d’affaires au titre de la formation continue
466 000 nombre de stagiaires
58 000 nombre de diplômés
Les publics de la formation continue

Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée, soit dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Les travailleurs indépendants participent au financement de la formation par le versement  d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État. Les particuliers, inscrits à leur initiative, financent tout ou partie de leur formation.
Le financement de la formation continue

La formation professionnelle continue est financée principalement par les fonds privés, les entreprises et les particuliers, ainsi que par les régions et l’État. Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation.
Les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emplois. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent  le plan régional de développement de la formation professionnelle. L’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.). L’Union européenne accorde également des subventions. 
Télécharger la version imprimable La formation continue universitaire accentue son caractère professionnalisant en 2008, les tableaux et graphiques au format Excel Données de la Note d’information La formation continue universitaire accentue son caractère professionnalisant en 2008, Définitions des notions et indicateurs statistiques, Une présentation des objectifs et des acteurs de la formation continue La formation tout au long de la vie, Dispositifs de financement, validation des acquis, droit individuel à la formation La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur, Un ensemble de données statistiques de référence historisées Banque de données sur la formation continue dans l'enseignement supérieur, Note d’information n° 11.02, janvier 2011 Une présence de plus en plus affirmée des entreprises dans la formation continue universitaire entre 2003 et 2008.

University Continuing EducationIn 2008, the University Continuing Education has over 466 000 students, an increase of 6 percentage points from the previous year. It delivers 9% of national qualifications and establishing itself as a route to full certification of higher education. University continuing education enhances its identity with professionalizing the doubling of professionalisation contracts and lengthening the duration of internships. Download printable version Continuing education enhances its identity professionalizing university in 2008, charts and graphs in Excel format Facts Backgrounder The university continuing education enhances its identity professionalizing in 2008, Definitions of concepts and statistical indicators, A presentation of objectives and stakeholders of continuing education training throughout life, Financing schemes, validating, individual right to training The training of adults in higher education, a set of baseline statistics historized Bank Data on continuing education in higher education, Information Note No. 11.02, January 2011 Presence of more and more assertive in corporate training university between 2003 and 2008. More...