Les métiers évoluent de plus en plus vite suivant qu’ils soient exercés dans une grande ou petite entreprise et qu’il s’agisse du cœur de l’activité de la société ou d’une composante de celle-ci (appellations, techniques, compétences spécifiques, relation avec les clients…). Pôle emploi actualise régulièrement le répertoire des métiers: il s’agit aujourd’hui de la 3ème version. Cet outil a été créé en 1989.Nombre de fiches: 531 fiches métiers qui regroupent 10516 appellations. L’ensemble répertorie 9518 activités, 2540 compétences, 753 environnements de travail.
Informer le public sur les évolutions des métiers, rapprocher l’offre et la demande d’emploi
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est un référentiel conçu par Pôle emploi pour informer les publics sur les évolutions des métiers. Il présente les familles de métiers regroupées par fiches et organisées par domaines professionnels. Ces fiches proposent en effet une description détaillée des métiers (définition, conditions d’accès et activités qui les composent). Il permet ainsi, notamment, aux demandeurs d’emploi d’identifier les métiers par secteur d’activité et donc de se positionner sur le marché du travail selon son niveau de qualifications, ses aptitudes, compétences et expériences. Les conseillers sont en contact régulier avec les fédérations professionnelles, les entreprises partenaires au niveau national et les entreprises démarchées au niveau local. Ils utilisent ce référentiel pour définir précisément les offres et les demandes d’emploi et les rapprocher. Les offres d’emploi sur le site pole-emploi.fr et les CV sont donc répertoriés grâce au ROME.
Pôle emploi est une référence pour les demandeurs d’emploi qui veulent se renseigner et les entreprises qui veulent évaluer leur besoin professionnel. La 3ème version du ROME, créée le 13 décembre 2009 s’adapte à l’évolution des métiers et vise ainsi à mettre en place un nouveau répertoire avec une base commune et un langage commun. L’objectif? Faciliter la mise en relation avec les entreprises, les fédérations, les associations, Pôle emploi et les demandeurs d’emploi.
L’organisation du ROME
Concrètement, un peu plus de 10.000 appellations de métiers et emplois sont traitées à travers 531 fiches métiers. Avec cette nouvelle version, la structure du ROME évolue et s’enrichit de fiches métiers reflétant les évolutions du marché du travail : par exemple, prise en compte plus importantes du secteur liés aux métiers verts, nouveaux métiers, précisions…
Chaque fiche métier est maintenant composée : du code et de l’intitulé de la fiche ROME, des appellations correspondantes, de la description du métier, des conditions d’accès au métier, des conditions d’exercice de l’activité, des activités et compétences, des environnements de travail, d’une nouvelle rubrique «Mobilité professionnelle» (permettant d’identifier les métiers accessibles facilement et les métiers envisageables avec une adaptation ou une formation).
L’arborescence principale est organisée autour de 14 grands domaines professionnels (par exemple, spectacle). Les domaines professionnels se déclinent en plusieurs niveaux de sous-domaine (artistes-interprètes du spectacle) et regroupent les fiches ROME (danse). La nouvelle version du ROME possède 14 grands domaines, 110 domaines professionnels et 53 fiches ROME.
L’outil de recherche

La recherche textuelle, la recherche par arborescence et la recherche par thème permettent de trouver des fiches emplois correspondant à des métiers précis. Par ailleurs, un outil de correspondance a été conçu pour permettre de trouver la correspondance entre le code ROME que les publics utilisaient précédemment et le nouveau code ROME de l’activité recherchée. Ainsi, les critères de recherche d’emploi, de CV ou les offres publiées en ligne sont automatiquement mis à jour.
Un outil actualisé régulièrement

Le ROME sera actualisé simultanément 4 fois par an. L’actualisation est réalisée à partir des informations délivrées par une veille métier qui permet de maintenir et de développer l’opérationnalité du ROME. Elle s’appuie sur les demandes exprimées par les conseillers Pôle emploi et les utilisateurs du ROME, les partenaires, les branches et fédérations professionnelles. La priorité étant de retenir et intégrer les modifications utiles à la mise en relation entre les demandeurs d’emploi (CV) et entreprises (offres d’emploi) en veillant à simplifier le référentiel. Des nouvelles appellations et nouvelles spécificités seront ainsi actualisées régulièrement et permettront à terme aux conseillers de trouver des offres ou des demandeurs d’emploi par la recherche thématique.
Consulter les nouvelles fiches ROME sur www.pole-emploi.fr. Les fiches sont disponibles et téléchargeables en format pdf. Consulter l’outil de correspondance des anciens code ROME sur www.pole-emploi.fr. À consulter: Les vidéos emploi sur la web-tv de pole-emploi.fr, Les métiers en vidéo sur info-métiers, Les 400 fiches métiers et 200 vidéos sur France 5,  Les métiers et les formations sur Net-Guidance, Les certifications professionnelles de la CNCP, Les vidéos: Les vidéos emploi sur web-tv.pole-emploi.fr, Les métiers en video sur info-métiers.
Transakcje ewoluują szybciej i szybciej po ich funkcjonowania w biznesie małych i dużych, i czy to serce przedsiębiorstwa Spółki lub jego część (nazwy, techniczne szczególnych umiejętności, relacje z klientami...). Zatrudnienie centrum regularnie aktualizuje katalogu działalności: teraz jest trzecia wersja. Narzędzie to zostało stworzone w 1989 roku. Ilość rekordów: 531 miejsc pracy profili, które zawierają 10.516 nazwisk. Wszystkie działania list 9518, 2540 umiejętności, 753 środowiska pracy. Zobacz nowe formy RZYM www.pole-emploi.fr. Karty są dostępne do pobrania w formacie PDF. Skonsultuj się z narzędziem dopasowywania starożytnych kod ROME www.pole-emploi.fr. Wyjazd: filmy używać telewizji internetowej od bieguna-emploi.fr, praca w wideo info-biznes, wizytówki 400 i 200 filmów na France 5, handlu i szkolenia na Net-Orientacji, Certyfikaty firm z CNCP, Filmy: Filmy na pracy-web-tv.pole emploi.fr, zawodów lub dziedzin informacji Video. Więcej...