http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpgL'accompagnement des parcours de mobilité, 28 et 29 juin 2012, Université de Toulouse 1 Capitole.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d'Université et l'agence Europe Education Formation France organisent le séminaire annuel des vice-présidents d'université en charge des relations internationales sur le thème l'accompagnement des parcours de mobilité ».
Pour vous inscrire, merci de contacter: monique.cortadas@univ-toulouse.fr.
Télécharger le programme
PROGRAMME PRÉVISIONNEL au 22 mai 2012
" L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS DE MOBILITÉ "
Séminaire annuel des Vice-Présidents chargés des Relations Internationales, Toulouse - PRES - Université Toulouse 1 Capitole.
Jeudi 28 juin 2012

14h Accueil des participants - Mot de bienvenue: Monsieur le Président de l’université Toulouse 1 Capitole, Monsieur le Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, Monsieur le Recteur de l’académie de Toulouse, Chancelier des Universités.
14h45 Séance d’ouverture par les organisateurs - DREIC/MESR: Marc ROLLAND, adjoint à la Directrice, CPU: Le Président ou son représentant, 2e2f: Antoine GODBERT, Directeur de l’Agence Europe-Éducation-Formation-France
15h30 Conférence d’ouverture par Jean-Louis MUCCHIELLI, Directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle: “Politique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’importance des parcours de
mobilité”
.
16h30-18h Table ronde: “Accompagnement des parcours de mobilité dans la stratégie internationale des universités: quelles dynamiques et quelles coordinations entre les politiques nationales et celles des universités?” Animateur: Jean-Luc NAHEL, Commission des Relations Internationales (CORIE /CPU), Le Président de la CORIE /CPU, Direction des politiques de mobilité et d’attractivité. Direction générale de la mondialisation du développement et des partenariats. Ministère des affaires étrangères et européennes (la directrice ou son représentant), S.E. Carlos de ICAZA, Ambassadeur des États-Unis du Mexique en France (*ou son représentant), S.E. Missoum SBIH, Ambassadeur d’Algérie en France (*ou son représentant), Campus France (le directeur général ou son représentant)
19h30 Visite de la FONDATION BEMBERG - Cocktail dînatoire
Vendredi 29 juin 2012

9h00-9h15 Ouverture de la journée - Vanessa DEBIAIS-SAINTON, Chef d’équipe Erasmus, Direction générale Éducation et Culture, Commission européenne (DGEAC)
9h15-10h45 2 ateliers parallèles
LES BONNES PRATIQUES DE MOBILITE EN EUROPE. Animateur: Antoine GODBERT (Agence 2e2f) Rapporteur: un Vice-Président chargé des Relations Internationales, Intervenant: Bernd WÄCHTER, Directeur de l’Association de Coopération Académique (ACA)
LA MOBILITE EUROPEENNE DES PERSONNELS, ENSEIGNANTS, CHERCHEURS ET ADMINISTRATIFS. Animateur: Androula PAPANASTASIOU (directrice de la fondation pour la gestion du programme Education et Formation tout au long de la vie à Chypre), Rapporteur: un Vice-Président chargé des Relations Internationales
Intervenant : Irina FERENCZ, chargée de mission, Association de Coopération Académique (ACA).
11h15 2 ateliers parallèles
LES POLITIQUES DE MOBILITE ENCADREE DE LA FRANCE AVEC L’ASIE.
Animateur: Andrzej ROGULSKI, Sous-directeur des Relations Internationales, DREIC - MESR, Rapporteur: un Vice-Président chargé des Relations Internationales, Intervenant: Marie-France BARTHET, Directrice exécutive du PRES, Université de Toulouse 1, Présidente du Consortium USTH Hanoï.
LES POLITIQUES DE MOBILITE ENCADREE DE LA FRANCE AVEC L’AMERIQUE LATINE.
Animateur: Jacques GELAS, Délégué aux affaires internationales, CDEFI, Rapporteur: un Vice-Président chargé des Relations Internationales, Intervenant: Bernard LABATUT, Directeur de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM), Toulouse.
14h15 Table ronde - “Comment développer la mobilité encadrée ? Les programmes de mobilité dans
le cadre d’accords internationaux”. Animateur: Marc ROLLAND, Adjoint à la Directrice, DREIC- MESR, Un représentant de la direction des politiques de mobilité et d’attractivité. Direction générale de la mondialisation du développement et des partenariats. Ministère des affaires étrangères et européennes, Campus France (le directeur général ou son représentant), L’adjoint au Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, MESR, ou son représentant, Le Président de la CORIE/CPU, Gilles VIAL, chargé de mission, DREIC-MESR.
16h30 Clôture - Christine GAVINI-CHEVET, Directrice des relations européennes et internationales et de la coopération, DREIC-MESR.

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/2011/bandeau-agence.jpg Career support for mobility, 28 and 29 June 2012, University of Toulouse 1 Capitole.
The Ministry of Higher Education and Research, the Conference of University Presidents and the Agency Europe Education Formation France organized the annual seminar of university vice presidents in charge of international relations on the subject of the accompanying mobility experience
. More...