Dans l'objectif d'accompagner les publics dans l’élévation de leur niveau de connaissance et de qualification, la Région Réunion a souhaité faire évoluer le dispositif "Chèque Compétence" vers un outil plus performant: le "Chèque Formation Réussite".
Une nouvelle procédure est mise en place pour  faciliter le parcours des bénéficiaires en élargissant le champ d'intervention de la collectivité et privilégier l'accès aux métiers en tension. Par ailleurs, le nouveau dispositif élargit son champ d'intervention en proposant 3 types d'aides:
- le Chèque Formation,
- le Chèque Langue,
- le Chèque VAE.

Les interlocuteurs des demandeurs seront dans un premier temps les antennes de la Région, correspondant à leur région de résidence, et dans un deuxième temps les SAO. Les premières sont chargées de l'accueil, de l'information et de la transmission des dossiers aux prescripteurs. Les seconds aident à la construction du dossier de formation au regard du besoin et de l'offre existante en émettant une note d'opportunité appuyée par les offres d'emploi du marché. Le traitement du dossier est confié à l'ASP, pour ce qui relève de l'instruction et de l'attribution des aides. Les dossiers de demande devront être transmis par le demandeur à la Région (aux antennes pour les micro zones Est, Sud et Ouest de l'île et à l'Hôtel de Région pour le Nord) dans un délai minimum de cinq semaines avant le démarrage de l'action de formation. Tout dossier incomplet ou ne respectant pas le délai de transmission sera automatiquement rejeté. Nous vous informons qu'en tant qu'organisme de formation, les formations demandées par les intéressés devront impérativement être référencées sous la nouvelle version formanoo, pour pouvoir faire l'objet d'une aide financière dans le cadre du dispositif. Pour ce faire, veuillez contacter le CARIF OREF pour de plus amples informations. Vous pourrez trouver toute information relative à ce dispositif sur le site de la Région www.regionreunion.com.
http://formation.regionreunion.com/templates/web_dfpa_2/images/bannier_200.pngChèque Formation Réussite

Le dispositif intitulé « Chèques Compétences Région » a pour objectif de répondre aux différentes demandes individuelles de formation des demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel clairement défini. En effet, cette aide individuelle doit participer à l’aboutissement d’un projet d’insertion professionnelle et de création d’activité à court terme. Aussi, le critère essentiel d’appréciation de l’opportunité demeure la faisabilité du projet professionnel. Le bénéficiaire du chèque compétence dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle mais ne perçoit aucune rémunération de la part du Conseil Régional. Le dispositif « Chèque Compétence Région » comprend trois types de chèque:
Le Chèque Formation
Le Chèque Formation est mis en place dans le cadre d’un complément de formation, en vue d’amener le demandeur à une insertion professionnelle à court terme à l’issue de sa formation, par:
- une actualisation ou une mise à niveau des compétences du demandeur,
- une réorientation ou une reconversion professionnelle vérifiée.
Le Chèque Formation est un dispositif de formation professionnelle continue individualisé, prenant en compte les acquis du bénéficiaire et ses besoins de formation pouvant favoriser la reprise d’un emploi ou l’adaptation à un poste de travail. Il requiert une individualisation des contenus de formation et des apprentissages, ainsi qu’une personnalisation de la durée des parcours de formation et des flux d’entrée.
Il est précisé que le Chèque Formation prend en charge:
- toutes les formations relevant des métiers en tension et désignés par arrêté préfectoral pourront être financées par la collectivité (les modalités de financement variant selon le statut du demandeur).
Sont exclus du financement du Chèque Région:
- Les demandes pour lesquelles les demandeurs sont déjà en formation.
- Les formations inscrites au PRFP.
- Les formations diplômantes et les formations universitaires (sauf en cas de création d’entreprise - Bilan EPCRE obligatoire - ou de promesse d’embauche sérieuse). Vérification de la réalité de l’embauche ou de la création à terme. Pour ces formations diplômantes ou universitaires, d’une durée supérieure à 1 an, la Région ne financera que la première année (à hauteur maximale de 3 200 euros). Le demandeur devra préalablement s’engager à financer la deuxième année.
- Les formations qualifiantes. Cependant, dans le cadre d’un cursus de qualification, des modules de formation manquants pour l’obtention de la qualification visée peuvent faire l’objet d’un financement. Dans ce cas précisément, le financement par le biais du chèque compétence Région, est possible pour deux à trois modules au maximum avec une durée de ces modules ne pouvant excéder 12 mois.
- Les préparations aux concours quels qu’ils soient.
- Tout type de permis sauf la phase d’admission du BEPECASER.
- Toutes les formations supérieures à douze mois (de date à date, périodes d’interruption inclues).
- Les formations par correspondance.
- Le financement de plusieurs demandes individuelles pour une même session de formation (un quota de 2 demandes maximum seront tolérées et limitées à  6 par années). En effet, le chèque compétence est une aide individualisée et n’a pas pour vocation de financer des stages groupes.
- Plusieurs formations regroupées au sein d’un cursus en faveur d’un même bénéficiaire sur une même année.
- Des formations pour lesquelles aucune insertion professionnelle n’est possible sur le marché.
- Tout financement de formation pour laquelle toutes les offres d’emploi proposées sont en Métropole et que le bénéficiaire ne présente pas de projet de mobilité construit.
Le Chèque Langue

L’apprentissage ou le renforcement de compétences en langue étrangère peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’un parcours professionnel précis. Aussi, le Chèque Langue visant une validation et ou une certification peut être mobilisé. Est exclu le financement des séjours linguistiques.
Le Chèque VAE

Le Chèque VAE consiste en la prise en charge de la phase d’accompagnement dans le cadre de Validation des Acquis par l’Expérience. Le dispositif VAE permet à toute personne de valoriser une expérience d’au moins trois ans en complétant les différentes modalités d’accès à la certification (formation initiale, formation continue ou alternance). La Région accompagnera prioritairement au titre du Chèque VAE les personnes étant déjà inscrites dans une démarche VAE et ayant obtenu une validation partielle.
Les trois types de chèque ne sont pas cumulables sur une même année pour un même bénéficiaire. Le public éligible au dispositif Chèque Compétence Région doit répondre aux critères suivants:
- Etre âgé de 18 ans minimum et être sorti du système scolaire ou universitaire depuis au moins 1 an.
- Public Prioritaire: Etre inscrit à la Mission Locale ou à Pôle Emploi et ne percevoir aucune indemnisation (ARE, ASS, AAH, RSA, pension d’ancien employeur…).
- Public secondaire: Concernant le public indemnisé au titre des allocations, un barème spécifique est appliqué pour les métiers en tension est différent (voir infra).
- Résider à La Réunion depuis plus de 6 mois.
- Présenter un état de ses revenus pour le public indemnisé au moment de la demande en fournissant des pièces justificatives.
- Public exclu et inéligible du bénéfice du chèque Compétence Région: les actifs; les fonctionnaires de l’Etat ou les fonctionnaires territoriaux inscrits au Pôle Emploi mais bénéficiant d’indemnités de leurs institutions respectives.
Il est rappelé que le bénéficiaire du chèque compétence dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle et ne perçoit aucune rémunération de la part du Conseil Régional.

Με στόχο να βοηθήσουν το κοινό στην αύξηση του επιπέδου των γνώσεων και των δεξιοτήτων, η Συνέλευση Περιφέρειας θέλησε να αλλάξετε τη συσκευή "Αρμοδιότητα ελέγχου" σε ένα πιο ισχυρό εργαλείο: ". Επιταγή επιτυχία Κατάρτισης" η
Μια νέα διαδικασία εισάγεται για να διευκολύνει το ταξίδι των δικαιούχων με την επέκταση του πεδίου εφαρμογής της κοινοτικής συμμετοχής και να υποστηρίξουμε την έλλειψη επαγγέλματα. Περισσότερα...