http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/logoErrefomBandeau.pngEn Basse-Normandie, un programme régional de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi est développé depuis plusieurs années. Outil au service de la politique publique Etat-Région, il peut répondre également à des besoins partagés entre différentes structures. Il est porté par l’Errefom, en charge de son organisation et de sa mise en œuvre.
Démarré en avril dans sa nouvelle version, le programme a déjà bénéficié à une quarantaine de participants sur ses 3 premières actions proposées.
En quoi consiste ce programme ?
Il poursuit deux finalités principales :

  • Accompagner et favoriser la montée en compétences des professsionnels de l'emploi-formation en Basse-Normandie ;
  • Viser une mixité des publics pour favoriser une culture partagée et une mise en réseau
  • Permettre de conduire des expérimentations, ou d’anticiper sur des besoins conjoncturels.

Dans ce cadre, le programme propose 12 actions de formation de courte durée (soit 21 sessions de 1 à 5 jours selon les cas), permettant de se sensibiliser ou se former dans de multiples domaines. Ces actions s’organisent autour de 4 axes structurants :

  • Axe 1 : COMPRENDRE pour maîtriser un environnement professionnel jugé complexe et évolutif
  • Axe 2 : STABILISER ou consolider les pratiques professionnelles
  • Axe 3 : INNOVER pour accompagner les volontés publiques
  • Axe 4 : PARTAGER pour coopérer entre opérateurs et établir ou garder un lien avec l’entreprise

La « multimodalité » au sein de l'axe 3, pour accompagner les politiques publiques
Depuis deux ans, la Région souhaite déployer plus largement le recours à la multimodalité en formation. Ce terme désigne l'association de plusieurs modes de formation tels que "en présentiel", "à distance", "synchrone", "asynchrone", "avec tutorat", "en auto-formation". Ainsi, le programme régional prévoit, suite à une expérimentation menée en 2012, trois actions de formation de septembre 2013 à janvier 2014 dans ce domaine : les bases de la formation en multimodalité, la ré-ingénierie de formation, le tutorat à distance. Suite de l'article...