04 octobre 2013

Sortie d’Amphi à Marseille

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
« Sortie d’Amphi » a été créée en 2004 sous l’impulsion de la ville de Marseille. Antérieurement, il existait bien un guichet unique d’information sur la vie étudiante à Marseille, mais sa fréquentation a chuté au rythme des années. Pour maintenir un dispositif d’accueil efficace, il fallait faire face à l’éclatement des sites d’enseignement supérieur. Est venue l’idée d’un outil mobile qui puisse dispatcher le service à la vie étudiante, un bus itinérant allant à la rencontre des étudiants de Marseille et Aix-en-Provence.
L’association « Sortie d’Amphi Marseille » est une association créée pour informer les étudiants sur de nombreuses offres et services qui peuvent les aider dans leur démarche (transports, santé, loisirs, jobs et stages…). L’association est représentée par un bus qui effectue une tournée des campus universitaires tout au long de l’année.
Seule association externe présente sur la vie étudiante à l’extérieur des campus, elle est conventionnée avec l’Université d’Aix-Marseille pour effectuer des permanences sur ses sites d’étude. Le bus est présent sur 4 campus marseillais. Le lundi de 9 h à 12 h 30 sur le site de St Jérôme et de 13 h à 16 h sur le site de l’IUT de St Jérôme, et de 9 h à 16 h sur les campus de Luminy le mardi, St Charles le mercredi et La Timone le jeudi.
Animer le bus
Rien de mieux qu’un étudiant qui parle à un étudiant : ils connaissent les sites sur lesquels ils étudient, les étudiants étant recrutés en fonction de leur campus et de leur connaissance de la vie étudiante en général. Sur le terrain, les étudiants apprennent vite, échangent avec leurs homologues et se sentent utiles pour la cause étudiante. Les étudiants recrutés témoignent « de nombreux remerciements d’étudiants, envoyés par mails ou via les réseaux sociaux ».
Opérations spéciales
Les permanences du bus s’effectuent de septembre à mai sur les campus. À la rentrée de septembre, Sortie d’Amphi est présente sur les journées de pré-rentrée des universités, notamment avec des interventions en amphis. Elle participe aussi à la « Semaine d’accueil des étudiants » de la vie de Marseille et aux salons de l’enseignement supérieur qui ont lieu sur l’agglomération. Des actions ponctuelles sont menées dans le champ du social, de la prévention, de la santé.
En janvier et février, l’association effectue une tournée dans une quinzaine de lycées marseillais. C’est une occasion pour aller à la rencontre des futurs étudiants que sont les élèves de terminale. On les prépare à la vie étudiante, afin qu’ils ne soient pas déboussolés. Chaque année en juillet et avec le concours d’autres partenaires, Sortie d’Amphi organise les Journées du Logement Étudiant (voir encadré) : les parents et étudiants sont très réceptifs et satisfaits de cette démarche en face à face. L’opération dure trois semaines sur St Jérôme, Timone et St Charles (centreville). 250 à 300 visiteurs sont reçus sur les stands et auprès des animateurs.
Pour ses 10 ans, l’association organisera en 2014 une semaine d’animations pour raconter l’histoire de Sortie d’Amphi, les engagements des partenaires et présenter les services proposés.
Info + http://www.sortiedamphi.fr
« 20 ans de l’AVUF » Aix-en-Provence 10 & 11 octobre 2013 - Aménager la ville universitaire de demain.

Posté par pcassuto à - - Permalien [#]
Tags :