04 octobre 2013

Les observatoires de la vie étudiante, des aides à la réflexion territoriale

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
Par Loïc Gojard, Président de Résosup. La place de l ’enseignement supérieur et de la recherche dans les villes, et plus largement dans les territoires, constituent un des axes de réflexion dans la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche promulguée le 22 juillet 2013. L’innovation y tient également une place importante comme peut en témoigner cet extrait de la loi : « En cohérence avec les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de recherche, la région définit un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui détermine les principes et les priorités de ses interventions. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale qui accueillent des sites universitaires ou des établissements de recherche sont associés à l’élaboration du schéma régional. La région fixe les objectifs des programmes pluriannuels d’intérêt régional en matière de recherche et détermine les investissements qui y concourent. »
La nécessité d’élaborer un schéma régional renforce et formalise encore un peu plus les liens entre l’enseignement supérieur et les territoires, et s’inscrit dans la volonté de l’État de développer des politiques de site. De nombreux territoires (au moins une dizaine de régions) n’ont cependant pas attendu cette prescription législative pour élaborer des schémas régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche ; moments de réflexion sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les territoires. La dimension « enseignement supérieur » renvoie, quant à elle, à de multiples problématiques et thématiques, notamment celle de la vie étudiante, de l’offre de formation, des liens entre enseignement supérieur et milieu socio-économique. La loi est également prescriptrice concernant l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale en lien avec les collectivités locales : « L’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale […] élabore avec le réseau des oeuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. Il est transmis à l’État et aux collectivités territoriales concernées, préalablement à la conclusion du contrat pluriannuel d’établissement. »
Les observatoires de la vie étudiante qu’ils soient d’établissement d’enseignement supérieur, de Communautés d’Universités et d’Établissements ou régionaux, peuvent apporter des données concernant la vie étudiante, les parcours de formation, l’insertion professionnelle ou encore la cartographie et les flux des effectifs. Ces données servent de base aux réflexions, aux discussions comme cela a pu être le cas en région Aquitaine lors de l’élaboration du schéma régional supérieur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou en région Centre où un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante est en cours de rédaction. Les groupes de travail ont utilisé les données et les analyses des observatoires de la vie étudiante des universités, des observatoires régionaux de l’Université de Bordeaux et de Centre Val de Loire Université et des services statistiques des Rectorats. Ces informations ont permis non seulement d’établir un diagnostic mais également, et surtout, de nourrir les échanges et les réflexions et parfois de mettre en question certaines idées reçues !
Info + www.resosup.fr
« 20 ans de l’AVUF » Aix-en-Provence 10 & 11 octobre 2013 - Aménager la ville universitaire de demain.

Posté par pcassuto à - - Permalien [#]
Tags :