lesmetiers.netIntroduction

La fonction publique se réforme, se veut plus efficace. Elle a entamé depuis deux ans une baisse de ses effectifs par le non-remplacement des départs en retraite. Des recrutements se poursuivent cependant. Tout savoir sur les conditions requises pour devenir fonctionnaire, les carrières possibles et les perspectives d'évolution.

Un salon à découvrir

Le salon de l'emploi public est organisé chaque année, en mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris). Il vous permettra de découvrir les métiers, carrières et concours de la fonction publique : http://salons.groupemoniteur.fr/salon_de_l_emploi_public
De l'ouvrier d'entretien et d'accueil des établissements scolaires au greffier, en passant par le chef de service de la police municipale, le contrôleur aérien ou le médecin hospitalier, la fonction publique regroupe plus de 500 métiers connus ou moins connus. Il existe en France 3 grandes fonctions publiques : la fonction publique de l'Etat (ministères, etc.), la fonction publique territoriale (communes, conseils régionaux, etc.) et la fonction publique hospitalière (hôpitaux, établissements médico-sociaux, etc.). S'y ajoute la fonction publique européenne, qui concerne les fonctionnaires en poste dans les institutions européennes (commission européenne, cour de justice européenne, etc.). Chaque fonction publique compte 3 catégories d'agents : 29,6 % des agents relèvent de la catégorie A (cadres), 23,3 % de la catégorie B (professions intermédiaires) et 47,1 % de la catégorie C (employés et ouvriers). Près de 6 fonctionnaires sur 10 sont des femmes. Pour devenir fonctionnaire, vous devez répondre à des conditions impératives : avoir la nationalité française (ou être membre de la communauté européenne pour certains postes), jouir de vos droits civiques (notamment le droit de vote), avoir un casier judiciaire vierge et remplir les conditions d'aptitude physique exigées en fonction de l'emploi.