Validez vos acquis
Il existe 2 sortes de validation des acquis :
Validation des Acquis Professionnels - VAP - Décret n°85-906 du 23/8/1985
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle, que l’activité ait été salariée ou non, les études ou les formations suivies, ou encore des acquis personnels développés hors de tout système de formation.
L’université apprécie globalement les connaissances et les compétences du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.
La seule condition requise est d’avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins deux ans (depuis 3 ans en cas d’échec), et d’être âgé de 20 ans au moins.
Validation des Acquis de l’Expérience - VAE - Décret n°2002 – 590 du 24/04/2002
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne (salariée, non salariée, en recherche d’emploi, bénévole), quel que soit son age, son niveau d’études, de faire prendre en compte son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’obtention partielle ou totale d’un diplôme.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée minimale de trois années en rapport avec le diplôme envisagé.
Pour bénéficier de cette possibilité, il faut affiner sa démarche en visitant le site http://www.utc.fr/vae/ ou en contactant UTBM - Formation Continue.
Pour en savoir plus
http://www.utc.fr/vae/
http://www.education.gouv.fr/sup/vaep/default.htm.