http://www.univ-valenciennes.fr/sites/default/files/images/logo-ceppes-uvhc.pngValidation des Acquis

Logo VAELa VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle, personnelle ou bénévole, pour obtenir un diplôme ou d'une certification.
Qui peut en bénéficier ?
La VAE concerne toute personne, quel que soit son statut, si elle a exercé, pendant au moins 3 ans une activité salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme ou la certification visé.
Comment fonctionne la VAE ?
L’Université vous accompagne pour : identifier le diplôme, constituer un dossier, présenter le dossier devant un jury.
Quelles sont les démarches ?

  • accueil-information : vous rencontrez un conseiller VAE
  • orientation et choix d’un diplôme : le conseiller analyse votre demande, vérifie votre projet et vous conseille vis-à-vis de l’offre de formation
  • positionnement : vous rencontrez le référent pédagogique du diplôme qui vérifie l’adéquation diplôme/projet/parcours.
  • contractualisation : vous vous engagez dans la démarche VAE, vous recherchez le financement pour la VAE et vous vous inscrivez au diplôme.
  • accompagnement : le conseiller VAE vous aide à formaliser votre dossier et vous prépare à l’audition.
  • audition : vous présentez votre demande de VAE devant les responsables et référents du diplôme, et en présence du conseiller VAE. Une proposition de validation est faite.
  • jury : les référents présentent la demande, le jury se prononce sur la validation (totale ou partielle); en cas de validation partielle une prescription est formalisée (un complément de connaissances ou d’expérience vous est demandé). La décision vous est notifiée par écrit.

Comment financer la VAE ?
La VAE, comme le Bilan de Compétences, est assimilé par le code du travail à de la formation, à ce titre, elle peut être prise en charge par le plan de formation de l’entreprise ou un OPCA ou OPACIF (fongécif…) dont dépend l’entreprise pour les salariés, par le Conseil Régional pour les Demandeurs d’Emploi.
Plus d'informations

N° Vert : 0800 89 00 89

formationcontinue@univ-valenciennes.fr.
http://www.univ-valenciennes.fr/sites/default/files/images/logo-ceppes-uvhc.pngLa Validation des Acquis professionnels pour réduire le parcours de formation
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d’accéder à une formation sans avoir le diplôme requis au préalable.
Elle permet une montée en qualification plus rapide.
Plus d’information, des exemples…
A noter: La VAP (pour une entrée en formation) et la VAE (pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme sans entrer en formation) sont deux dispositifs différents. Dans le cadre de la VAE, ils peuvent être associés.
Nous contacter pour plus d’informations.