Université Toulouse II-Le MirailFaire valider des acquis de l'expérience
Votre expérience (qu’elle quelle soit) est valorisable à l’université
Grâce au dispositif de Validation des Acquis, vous pouvez accéder à une formation proposée par l'établissement pour la préparation d'un diplôme national, en dispense du titre normalement exigé.
La Validation des Acquis de l’Expérience, quant à elle, vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans en suivre les enseignements.
La cellule VA / VAE vous conseille et vous aide à vous positionner selon votre parcours de vie, vos expériences et vos compétences.
Elle met à votre disposition des ateliers d’accompagnement méthodologique et un soutien pédagogique pour mener à bien la démarche. ... en savoir plus.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngLa validation des acquis dans l'enseignement supérieur
La validation des acquis est un droit individuel qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle et personnelle en vue de l'accès à une formation ou de l'obtention d'une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Trois dispositifs sont en vigueur dans l'enseignement supérieur :

Accès au portail régional VAE de  l'enseignement supérieur
http://www.vaesup-mip.info

Accès au portail national VAE de l'enseignement supérieur
http://www.vaesup.net.

Responsable Cellule Validation des Acquis
Correspondante VAE
Nathalie DIEU
Tél : 05 61 50 39 03
Mél : vae@univ-tlse2.fr
Correspondante VA
Martine SUDRES
Tél : 05 61 50 37 78
Mél : va@univ-tlse2.fr
Accueil du public : Lundi  - Mercredi - Vendredi.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Acquis - VA

Qu’est-ce que la validation des acquis 85 (VA 85) ?

La Validation des Acquis 85 permet de demander l’accès à un niveau de formation avec une dispense du diplôme requis qui en permet l’accès direct. Il permet  ainsi d’un accès dérogatoire à une formation.

Ce dispositif est régi par le décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

Quel est le public concerné ?
A l’exception des sportifs de haut niveau, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études. Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans. 

Pour quelles formations ?
Toutes les formations de l’Université Toulouse II-Le Mirail sont concernées par ce dispositif.
Consulter l’offre de formation de l’Université Toulouse II-Le Mirail

Quelles en sont les modalités ?
Le candidat à une formation doit déposer un dossier à la cellule de validation des acquis.  Celle-ci vous apporte un conseil et une orientation par rapport au projet, ainsi que dans la constitution du dossier. 
Dans ce dossier, le candidat motive son projet universitaire et décrit son parcours de formation (initiale, continue, personnelle), ses expériences professionnelles/extraprofessionnelles/personnelles. Doivent apparaître les principales connaissances et compétences acquises qui peuvent permettre la dispense.
Une commission pédagogique composée d’enseignants-chercheurs étudie la demande et notifie la décision.
Si la décision est favorable, le candidat doit s’inscrire à l’Université et s’acquitter des droits d’inscription.
La décision est uniquement valable pour l’année en cours.
Un candidat qui ne se serait pas inscrit suite à une décision favorable, devra de nouveau déposer une demande.
Les frais relatifs au dépôt et à l'étude du dossier de demande de validation des acquis sont fixés à 101 € (tarif voté au CA du 21 janvier 2014) 
Télécharger le dossier.

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Acquis de l'Expérience - VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury VAE après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat).
Ce dispositif s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.
Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.
La Cellule VA de l'Université de Toulouse II-Le Mirail propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires (article 3 n°2002-590 du 24 avril 2002).
Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-595 du 3 mai 2002).
La durée maximale du congé VAE correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Cette autorisation d'absence peut être demandée pour participer aux épreuves de validation organisées par l'établissement et pour un accompagnement.
La Cellule VA propose également aux entreprises des prestations d'ingénierie VAE (aide à la mise en place d'une VAE collective, audit...).

http://sfc.univ-tlse2.fr/images/sfc/logo.pngValidation des Etudes Supérieures - VES
La Validation des Etudes Supérieures accomplies en France ou à l'étranger (décret n° 2002-529 du 16 avril 2002) permet d'obtenir tout au partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury après examen du dossier de demande de VES).
Ce dispositif s'appuie sur les études supérieures suivies par le candidat dans le secteur public ou privé, en France ou à l'étranger.
Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.
Le dossier VES est à retirer auprès de la composante pédagogique du diplôme visé ou auprès du service de la DIVE pour les étudiants étrangers.