23 mars 2014

Colloque "Numérique : ordre et désordre des apprentissages"

Accueil

Date : Le 1 Avril 2014 de 9 h à 17 h
Lieu de l'événement : Cité des sciences et de l'industrie - Auditorium Jean Painlevé
Mooc, Spoc et réseaux sociaux numériques sont une chance pour apprendre différemment, mieux et plus. Le défi est que tout le monde puisse en bénéficier. Comment ? Avec qui ? À quelle échelle ? À quelles conditions ?
Ce colloque est organisé par l’Apapp (Association pour la promotion du label APP), en partenariat avec FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), dans un contexte de développement exponentiel des technologies de l'information et de la communication tant dans la nature et les supports que dans les usages et les usagers.
La fracture numérique s’est déplacée de la question « Puis-je me connecter ? » à la question « Que fais-je de mes temps de connexion ? ». Seule une véritable alliance entre technologie et pédagogie générera une réelle démocratisation de l’accès au savoir en permettant à un public, le plus large possible, d’optimiser ces espace-temps de connexion, en vue d’apprendre, de produire, de partager et d’interagir plus «efficacement ». 

Modalités de participation
Incription et réglement de 40 à 60€ (sous conditions)

Organisateur principal
Association pour la promotion du label APP
  contact@app-reseau.eu
  06 15 04 14 39
  http://www.app-reseau.eu.
Se rendre à l’événement.

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]


La diversité des âges : un levier stratégique pour votre entreprise !

AccueilDate : Le 27 Mars 2014 de 8h30 à 11h.
Lieu de l'événement : Médiathèque de Puteaux
La Maison de l’Emploi et des Entreprises Rives de Seine et la ville de Puteaux organisent la Matinale de la Diversité autour de la complémentarité des âges dans l'entreprise.
Ce temps d'échange, autour d'un petit déjeuner, sera notamment l'occasion de faire le point sur le Contrat de génération et de mettre en avant différentes pratiques inter-générationnelles expérimentées par les employeurs.

Programme détaillé

8h30 Accueil des participants et introduction
Brigitte Palat, Adjoint au Maire de Puteaux, Déléguée à l’Emploi, à la Bourse du travail, au Commerce et Marchés Forains et Présidente de la Maison de l’Emploi et des Entreprises Rives de Seine

9h00-9h30 : Le cadre légal du contrat de génération
Hélène Lelong, The Founder Institute Paris

9h30-10h00 : Etat des lieux des pratiques intergénérationnelles
Claire Blaizot, Apec

10h00-10h30 : Témoignage d’une entreprise
Brigitte Palat, Groupe La Poste

Modalités de participation
Inscription (gratuite) au plus tard le 25 mars 2014.

Organisateur principal
Maison de l’Emploi et des Entreprises Rives de Seine
m.smoot@mde-rivesdeseine.fr.
Se rendre à l’événement.

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Les entreprises recruteraient d'abord sur la personnalité et les qualités individuelles des candidats

L'Observatoire des jeunes et des familles d'Apprentis d’Auteuil a demandé à OpinionWay d'interroger les chefs d’entreprise sur la confiance qu'ils accordent aux moins de 25 ans : 505 dirigeants  ont répondu par téléphone du 20 février au 4 mars dernier.
Pour une très large majorité (89 %) "accorder leur confiance aux jeunes" fait partie des valeurs de leur entreprise.

53 % des chefs d’entreprise interrogés disent baser leur recrutement d’abord "sur la personnalité et les qualités individuelles des candidats", avant de prendre en compte leur expérience professionnelle et leurs diplômes.

Pour plus d’une entreprise sur 3 (39 %) l'embauche d'un jeune de moins de 25 ans constitue "un risque plus important que l'embauche d'un salarié plus âgé".
Tous les résultats de l'enquête.

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]

Erasmus+ : conditions d'accès au programme

Erasmus+ est le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour 2014-2020.
Une circulaire complète l'appel à projets lancé par l'UE et le guide du programme associé, pour préciser les modalités nationales d'accès au programme, en particulier les publics (étudiants, apprentis, stagiaires de la FPC) et les organismes éligibles.
Circulaire n° 2014-0005 du 5 mars 2014

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

Les formulaires des bilans pédagogiques et financiers 2014 des OF sont en ligne

Les prestataires de formation sont tenus de transmettre annuellement, un bilan pédagogique et financier (BPF) relatif à leur activité en matière de formation professionnelle au titre du dernier exercice comptable clos, accompagné des documents comptables correspondants.
A cette fin, le formulaire et sa notice 2014 sont désormais en ligne sur www.declarationof.travail.gouv.fr. Les organismes peuvent ainsi se connecter sur ce site pour télésaisir leur BPF.
Attention : cette saisie en ligne ne les dispense pas d’envoyer avant le 30 avril 2014, au Service régional de contrôle (Direccte), un exemplaire papier du BPF, daté, signé et accompagné du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos.
En l'absence d'activité de formation professionnelle au titre du dernier exercice comptable clos, un BPF doit être retourné, daté et signé, avec la mention « NEANT ».

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]


Nouveau portail VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesLe ministère de l'Emploi a procédé à une refonte de son site Internet, Vae.gouv.fr, sur la VAE. Il propose trois rubriques : particulier, employeur et professionnel. Un espace ressources dirige vers une webographie, la réglementation, les chiffres de la VAE, des vidéos et des fiches outils. Une sitographie donne accès à une sélection de sources d'information au niveau national et régional.
Le portail de la Validation des acquis de l'expérience

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]

Le regard des jeunes diplômés sur l’emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesA la demande du cabinet Deloitte, l’Ifop a réalisé un sondage sur un échantillon de jeunes diplômés, depuis moins de trois ans, de niveau bac à bac+5, en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé. 55 % sont en poste et 45 % en recherche d’emploi. 68 % des jeunes ayant un emploi sont en CDI, 32 % en CDD, 84 % ont un emploi à temps plein. Ils souhaitent continuer à progresser dans leur entreprise à 60 %, mais 11 % envisagent de créer leur propre entreprise. 65 % des jeunes en emploi sont sereins quant à leur avenir et mettent à égalité l’emploi comme un moyen de gagner de l’argent et comme une source d’épanouissement personnel. Pour ces jeunes, les priorités du gouvernement pour lutter contre le chômage devraient consister à développer la formation, baisser la fiscalité des entreprises, soutenir leur compétitivité, favoriser l’innovation. Ils sont nombreux à être favorables au contrat de génération et souhaiteraient au départ travailler en binômes avec un senior.
Infolettre de l'Afdet, n°38, février 2014. 3eme Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, Cabinet Deloitte, janvier 2014, 43 p.

Posté par pcassuto à 23:03 - - Permalien [#]

Données socio-économiques : sources et usages

Carif Oref Midi-PyrénéesComment se repérer face à la multitude de données disponibles ? Où trouver l'information pertinente pour réaliser un diagnostic ou simplement avoir un aperçu de situation sur un territoire, une thématique ? Cette animation proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, présentera les principales ressources dans le champ de l'emploi-formation, leur limite d'utilisation, leur interprétation et une démarche de veille adaptée aux différents besoins exprimés. Cette session aura lieu le mardi 24 avril de 9h30 à 17h dans les locaux du CarifOref.

S'inscrire
Voir la fiche de cette animation
Consulter le programme de professionnalisation

Posté par pcassuto à 23:01 - - Permalien [#]

Applications mobiles et m-learning en Afrique

Logo - Thot CursusPar Philippe Menkoué. Tellement de choses ont déjà été dites sur le dynamisme de la téléphonie mobile en Afrique et les différents usages qui en sont fait. Se faire ausculter les yeux à distance, payer ses factures et même envoyer de l’argent à partir de son téléphone mobile, le génie africain en matière d’applications mobiles ne cesse de surprendre. Mais qu’en est-il des applications dédiées à l’éducation et plus spécifiquement au mobile-learning ? Une question à laquelle nous tentons ici de répondre à travers un passage en revue des différentes applications africaines qui font progresser le mobile-learning sur le continent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

L’apprentissage plébiscité dans la lutte contre le chômage des jeunes

Par Institut Montaigne. Alors que les jeunes de moins de 25 ans subissent un taux de chômage deux fois supérieur à celui des adultes, l’Institut Montaigne a souhaité interroger les Français sur l’apprentissage : quelle perception en ont-ils ? Leurs représentations, longtemps négatives sur cette modalité de formation, ont-elles évolué ? Les pouvoirs publics en font-ils assez pour soutenir l’apprentissage ? Les jeunes sont-ils prêts à choisir massivement de telles formations ? Leurs parents souhaitent-ils les y encourager ?
Toutes ces questions ont été abordées dans une étude réalisée en février avec l’Institut CSA et dévoilée le 18 mars. Pour mémoire l’Institut Montaigne a consacré de nombreux travaux à l’emploi des jeunes ces derniers mois, notamment l’ouvrage Chômage : inverser la courbe, publié aux éditions Les Belles Lettres à l’automne 2013 et la note Une  nouvelle proposition pour l’apprentissage : 10 propositions concrètes, parue en janvier 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]