Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) vient de publier les résultats d'une étude intitulée "Les pratiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales".
L'étude révèle au sein des collectivités territoriales une meilleure lecture des emplois, de la distribution des compétences collectives et individuelles, et souligne le fait que les acteurs se mobilisent pour définir ensemble les conditions d'une politique et d'une stratégie de ressources humaines nouvelles.
Les données de l'étude révèlent d'autre part que les objectifs de la GPEEC dans ce cadre sont essentiellement le maintien de la masse salariale, l'évolution de la professionnalisation des agents et de leur parcours professionnel, ainsi que la valorisation des savoir-faire internes.
La notion de compétence semble être devenue l'élément primordial dans la définition des fiches de poste, et le répertoire des métiers du CNFPT une référence commune.
Télécharger l'étude.