Orientation Pays de la LoireAvec 10,7 % de ruptures de contrats d’apprentissage en 2013, la région des Pays de la Loire est bien placée au regard du taux national de 25 %. Mais, en répondant à un appel à projet de la DGEFP, la Région entend bien abaisser encore ce taux.
Pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui a retenu quatorze projets régionaux, l’objectif de cette expérimentation est « d’identifier les bonnes pratiques de lutte contre les ruptures ou de sécurisation des parcours ».
La convention relative aux actions d’accompagnement renforcé des apprentis et de leur maître d’apprentissage signée par le préfet de la région Pays de la Loire et par le président du Conseil régional des Pays de la Loire, donne le feu vert.
La Région des Pays de la Loire mène d’ores et déjà des actions en matière de lutte contre les ruptures de contrats d’apprentissage en lien avec les Centres de formation d’apprentis (CFA), comme, par exemple, le renforcement de l’accompagnement social et professionnel des apprentis et la mise en place d’un Fonds social apprenti régional. Voir l'article entier...