région pacaAffirmer le rôle des régions dans l’espace européen, et faire entendre leurs voix auprès des institutions européennes... les Présidents des Régions Ligurie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont, Rhône-Alpes et Vallée d’Aoste ont décidé de relancer l’Eurorégion Alpes-Méditerranée qui met en place une coopération entre ces territoires.
Dans un contexte qui voit, d’une part, le démarrage de la nouvelle programmation des fonds européens – et notamment le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA – et, d’autre part, la construction de la stratégie macrorégionale pour la région alpine, les Présidents considèrent l’expérience de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée comme une opportunité unique pour renforcer le rôle alpin et européen de cet espace de coopération.

Les cinq groupes de travail seront donc réactivés autour des questions de :
Accessibilité et transports (piloté par la Région Piémont),
Innovation et recherche (piloté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur),
Environnement, prévention des risques et développement durable (piloté par la Région Rhône-Alpes),
Culture et tourisme (piloté par la Région Ligurie)
Education et formation (piloté par la Région Vallée d’Aoste)
Démarche collective, l’Eurorégion « Alpes-Méditerranée » regroupe cinq régions françaises et italiennes : la Vallée d’Aoste, la Ligurie, le Piémont, la région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

17 millions d'habitants
Fondée sur une histoire partagée, l’Eurorégion « Alpes-Méditerranée » affirme le rôle des régions dans l’espace européen, et permet de faire entendre leurs voix auprès des institutions.
L’Eurorégion, c’est aussi la possibilité pour les cinq régions membres de valoriser leurs atouts économiques, culturels, scientifiques, et surtout, de s’appuyer sur l’expérience de chacun pour mener à bien des actions concertées.
Inaugurée le 31 janvier 2008, elle fonctionne par un changement de présidence tous les six mois et siège à Bruxelles. Par sa position géographique, l’Eurorégion « Alpes-Méditerranée » s’ancre au cœur de l’Europe et représente aujourd’hui 17 millions d’habitants !  

Infos pratiques :
Tout savoir sur l'Eurorégion Alpes-Méditerranée. Voir l'article...