Bandeau retour page d'accueilLa loi du 5 mars 2014 a créé les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (Coparef).

Coparef...

Installé en novembre 2014, le Coparef de Basse-Normandie est un lieu de concertation des partenaires sociaux. Il comprend dix représentants titulaires des organisations professionnelles d’employeurs et dix représentants titulaires des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, désignés par leurs organisations respectives.
Il a pour mission d’animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le Copanef. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional. Par ailleurs, le Coparef a pour mission d’élaborer et de fixer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation en lien avec les pouvoirs publics dans les instances compétentes. Il transmet également au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
La présidence et la vice-présidence du Coparef sont assurées par Michel RENARD (Medef) et Jean-Luc MICHEL (CFDT)

... et Crefop

Le Crefop est un nouveau lieu de concertation quadripartite (Etat, Région, représentants des salariés et des employeurs) issu de la fusion du Conseil régional de l’emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Il assure à l’échelle régionale, l’articulation des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles. Le Crefop s’appuie sur un Bureau, installé officiellement le 12 décembre 2014, qui dispose de compétences spécifiques et prend appui sur le travail de commissions ainsi que sur un secrétariat permanent, assuré par l’Errefom.

Une articulation fonctionnelle avec le Cnefop (*) est inscrite dans les textes. Yanic SOUBIEN, président de la commission n° 5 du Conseil régional de Basse-Normandie siège au bureau de cette instance.
La présidence du Crefop est assurée conjointement par Jean CHARBONNIAUD, préfet de Région et Laurent BEAUVAIS, président du Conseil régional.
Les six commissions du Crefop de Basse-Normandie :

  • Commission des comptes  – présidence partenaires sociaux
  • Commission évaluation – présidence partenaires sociaux
  • Commission parcours professionnels – présidence Région
  • Commission développement des compétences et des qualifications  – présidence Région
  • Commission territoires – présidence partenaires sociaux
  • Commission PRITH (**) – présidence Direccte

Retrouvez toute l'actualité de la réforme dans notre rubrique dédiée, dont...

- le décret sur la création et missions des Crefop
- le décret sur la création et missions des Coparef

(*) Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, issu de la fusion du CNFPTLV et du CNE
(**) Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés
. Voir l'article...