cariforefEn présence du Président de Région Guadeloupe Victorin Lurel, le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanal, Joël Lobeau, le Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) a été dissout et intégré à l’Etablissement Public Administratif (EPA) Guadeloupe Formation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le lundi 12 janvier 2015. Le transfert d’activités et du personnel du CRFP vers la création de l’EPA, Guadeloupe formation, a fait l’objet d’une assemblée générale extraordinaire.
Ce nouveau centre, dirigé par son directeur Patrick Dumirier, a pour mission d’organiser les actions de formation, gérer les centres de formation et dispositifs d’hébergement, les centres et points d’information de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’activités de recherche, d’ingénierie et la formation des formateurs.
Le nouvel établissement Guadeloupe Formation a absorbé toutes les structures d’orientation, de formation professionnelle et d’apprentissage, à savoir le CRFP mais aussi le Carif-Oref (le centre d’animation de ressources et d’information sur la formation – Observatoire régional de l’emploi et de la formation) récemment dissout.

Deux pôles pour Guadeloupe Formation
-    Un pôle service avec l’intégration du Carif-Oref et le transfert de ses activités et des personnels au 1er janvier 2015
-    Un pôle formation avec l’intégration du CRFP et du Cigarel (Centre international de Guadeloupe pour une approche régionale des langues)

Les nouvelles compétences de la Région :
-     L’offre de parcours de formation sécurisés conduisant à une qualification professionnelle reconnue
-    La formation de publics spécifiques (détenus, demandeurs d’emploi handicapés, français de l’étranger)
-    La rémunération des demandeurs d’emploi quand ils sont stagiaires
-    L’accompagnement des candidats à la VAE
-    La coordination de l’achat de formations collectives pour les demandeurs d’emploi
-    L’élaboration et le pilotage des contrats d’apprentissage
Source France-Antilles, n°13474, mardi 13 janvier 2015, p.5. Voir l'article...