http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POLE EMPLOI
INSTRUCTION n° 2015-10 du 1 juillet 2015
« Dans un contexte de mutations économiques fortes, rapides et durables, Pôle emploi doit continuer de faire évoluer le niveau de service apporté aux demandeurs d’emploi vers une plus grande personnalisation et un meilleur accompagnement des transitions professionnelles.
Pôle emploi 2020 prévoit ainsi une différenciation plus marquée des services entre les modalités :
- de suivi pour les demandeurs d’emploi capables de réaliser leurs démarches seuls et notamment grâce aux services en auto délivrance, tout en bénéficiant de la possibilité de solliciter leur conseiller référent en tant que de besoin ;
- d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi ayant besoin de l’intervention pro active du conseiller pour réussir leur mobilité professionnelle.
C’est dans ce contexte que Pôle emploi se mobilise en outre pour la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle. Ce nouveau droit, dont dispose chaque actif, est défini par la loi du 5 mars 2014 et formalisé par l’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du travail : « Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »…
Accéder aux liens