Résultat de recherche d'images pour "http://espe.univ-amu.fr"Un rendez-vous mensuel
Nicolas Sembel, référent Laïcité à l’ESPE, organise et anime chaque mois une rencontre autour de la laïcité en présence d’intervenants qualifiés sur le sujet.
A l’heure où la laïcité fait l’objet de déclinaisons nombreuses en termes de développements théoriques, de prises de positions politiques et de manifestations dans les pratiques, lesquelles suscitent des débats aussi riches que passionnés, souvent porteurs d’inquiétudes aujourd’hui, quel que soit le point de vue où l’on se place, nous abordons cette question en donnant la paroles à des « artisans de la laïcisation ».

Qui sommes-nous ?
Des personnes pour qui la laïcité doit être publique, c’est-à-dire diffusée, discutée, mise en paroles, en images, en écrits, auprès des publics les plus divers. Notre propre rapport à la laïcité est lui-même divers. Porteur-se-s de réflexions et de questionnements, soucieux-ses de les faire partager à des interlocuteur-trice-s, nous les mettons à l’épreuve dans le cadre d’échanges pédagogiques et didactiques variés.
Nous inscrivons notre action, artisanale à bien des égards, dans le processus de laïcisation qui caractérise le travail de la République (et de son école) sur elle-même depuis ses origines.
Chaque mois, une rencontre sera organisée et animée autour de la laïcité en présence d’intervenants qualifiés sur le sujet.

Voir les conférences filmées

Rodrigue COUTOULY - 10 février 2017
Référent Laïcité du rectorat d'Aix-Marseille, proviseur de Vie scolaire.

Alain BEITONE - 10 mars 2017 - La formation à la laïcité est-elle une formation à une spécialité, ou à une compétence ?
Professeur de Sciences économiques et sociales en classes préparatoires et formateur à l’IUFM puis à l’ESPE d’Aix-Marseille, il a assuré des interventions sur la laïcité dans le cadre de la formation des enseignants.
Il a été responsable du groupe de travail académique sur l’Éducation Civique Juridique et sociale et a assuré à ce titre des formations dans de nombreux établissements.
Il a participé au niveau national à la réflexion sur l’enseignement laïc du fait religieux et a publié en 2015 une contribution à la réflexion sur la place de la laïcité dans la formation des enseignants.

Philippe CASSUTO - 7 avril 2017
Professeur des Universités à la Faculté des Lettres d'AMU, membre de l'IREMAM (Institut d'études et de recherches sur le monde arabe et musulman)/MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme), spécialiste des études hébraïques et sémitiques, notamment de Spinoza. Il est également membre du groupe rectoral "Laïcité". 
Présentation du projet de licence professionnelle "Management des associations loi de 1905 - Laïcité"

Laïcité et formation des enseignants

GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) - 26 janvier 2015

Prochaines conférences :

Le 19 mai et le 9 juin à 17 heures
Site ESPE de Marseille 63, La canebière

Nicolas SEMBEL
Référent Laïcité ESPE Aix-Marseille. Plus...