22 juillet 2017

Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech

https://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.png

 Résultat de recherche d'images pour "iremam"

La rentrée du Master aura lieu le mardi 12 septembre à 14h à la MMSH : salle PAF

Elle commencera par un Commencement Speech, en français "Leçon inaugurale" par Victor Porkhomovski, Académie des Sciences de Russie et Université Lomonossov de Moscou dont le titre est "Les quatre étapes du système verbal en sémitique".
Ensuite les étudiant-e-s rencontreront leur directeur-e de mémoire ou leur référent-e TLP pour établir leur fiche pédagogique, et donc les UE qu'ils/elles auront à suivre dès le jour suivant.

La rentrée du Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique du Département d’Études Moyen-Orientales (DEMO) aura lieu :
- le mardi 12 septembre à 14h à la MMSH en salle Paul-Albert Février.

Elle commencera par un Commencement Speech (en français "leçon inaugurale") :

Les quatre étapes du système verbal en sémitique par Victor Porkhomovski, Académie des Sciences de Russie et Université Lomonossov de Moscou.

[Ensuite les étudiant-e-s rencontreront leur directeur-e de mémoire ou leur référent-e TLP pour établir leur fiche pédagogique, et les UE qu’ils/elles auront à suivre dès le jour suivant.]

En savoir plus sur le Master MAMHS

Commencement Speech 2016

Séance du Master MAMHS (Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique)

Mardi 20 septembre 2016, Salle PAF, MMSH, 10h-12h.

Le MAMHS organise une séance ouverte à tous les étudiants du Master 2, L3 et doctorants avec la participation de deux collègues italiens spécialistes de linguistique et dialectologie arabe.

Angela Daiana LANGONE, L’emploi de l’arabe dialectal en littérature : le cas du théâtre.
Giuliano MION, Etudier les dialectes pour comprendre l’histoire de l’arabe.

En savoir plus sur Angela Daiana LANGONE, chercheuse associée à l’Iremam.

Le MAMHS organise une séance ouverte à tous les étudiants du Master 2 et L3 et doctorants avec la participation de deux collègues italiens spécialistes de linguistique et dialectologie arabe.
Angela Daiana LANGONE est chercheuse en "langue et littérature arabes" à l'Université de Cagliari et chercheuse associée à l'IREMAM. Elle a étudié la Langue et littérature arabe à l’Université de Rome La Sapienza et a obtenu un doctorat en littérature comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Elle s'occupe en particulier de la production artistique en arabe dialectal et de théâtre arabe, notamment des adaptations des ouvrages européens et de leur réception dans le monde arabe.
Giuliano MION est professeur associé en Langue et littérature arabes à l’Université Gabriele d’Annunzio de Chieti-Pescara. Il s’est formé à l’Université de Rome La Sapienza où il a étudié l’arabe et l’hébreu et a obtenu un doctorat en linguistique. Ses intérêts de recherches se focalisent notamment autour de la linguistique et la dialectologie arabes, l’histoire de la langue arabe, et la Forensic Linguistics. En ce qui concerne la dialectologie arabe, après avoir commencé à étudier la situation linguistique de la Jordanie, il s’est tourné vers l’analyse de l’arabe tunisien.

Contacts
Master MAMHS

Responsable de la formation :

Bureau d'appui à la pédagogie (BAP) :

Responsables des spécialités

Inscriptions 2e session

  • 4 septembre 2017 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme eCandidat.
     
  • 11 septembre 2017 - Salle D317 : Pour les candidats retenus, entretiens obligatoires en présentiel ou en distanciel pour les candidats résidents à l’étranger.
    Attention, l'admission sera conditionnelle pour les étudiants qui n'ont pas encore validé leur licence ou en attente de dispense ou d'équivalence.
POUR RAPPEL, les étudiants de L3 arabe doivent obligatoirement faire acte de candidature. Aucune exception ne sera admise.
 
NOUVEAUTÉ, les étudiants de M1 MAMHS doivent obligatoirement candidater à l'entrée en M2 sur la plateforme eCandidat. Aucune exception ne sera admise.
 
La lettre de motivation doit mentionner les directeurs de mémoire contactés.

Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.

Objectifs du master

La spécialité recherche est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’école doctorale qui lui fait suite à 80 inscrits en 2016/2017. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : chargé(e) de recherche, enseignant(e)-chercheur(se).

Pour la spécialité TLP, il y a un conseil de perfectionnement. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées. Elle mène aux métiers de : conservateur(trice), chargé(e) de mission tourisme, interprète, traducteur(trice).

Pour la spécialité métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF), Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France. Elle mène aux métiers de : enseignant(e), formateur(trice) (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE).
 

Compétences

Spécialité recherche :
Méthodes d'investigation, méthodologie de recherche, conduite de projet, analyse statistique, utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire.
Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société. Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.

Spécialité tourisme, langues, patrimoine en développement durable (TLP) :
Conduite de projet, techniques de communication, normes rédactionnelles, veille documentaire.
Techniques de traduction, techniques d'interprétariat, utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur, utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro....).
Muséologie, muséographie, histoire de l’art et des styles, archéologie, principes de conservation préventive, techniques de communication.
Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Interpréter des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduire des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transposer d'une langue à une autre.
Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure.

Spécialité métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF) :
Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, programme de l'Éducation Nationale, réglementation des diplômes et certifications, législation de la formation continue
Enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche. Enseigner aux élèves des disciplines générales ou délivrer des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Enseigner aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.
 

Débouchés du master et poursuites d'études

  • Inscription en thèse de doctorat.
  • Écoles de traduction et d'interprétariat.
  • Écoles de journalisme.
  • Concours de l'administration et de la fonction publique.
  • Concours de l'enseignement.
  • Enseignement (secondaire et supérieur).
  • Métiers du livre.
  • Traduction, interprétariat.
  • Métiers dans les domaines de la culture (musées, bibliothèques, associations culturelles)
  • Organismes internationaux (ONU, UNESCO, OMS etc.)
  • Métiers du tourisme...

Soutenances des mémoires

La soutenance doit se dérouler au plus tard le 20 mai pour la 1ère session des M1 , le 30 juin pour la 2e session des M1 et pour la session unique des M2.
Le mémoire de M1 comprend 50 pages, le mémoire de M2 de 80 à 100 pages maximum pour la spécialité recherche et 50 à 100 pages maximum pour la spécialité TLP.
Les jurys doivent être composés :

  • Pour le master 1 : le directeur de mémoire et un membre invité par ce dernier
  • Pour le master 2 : le directeur de mémoire et deux membres choisis dans la liste des directeurs potentiels
  • Master 1 : la compensation se fait au sein du semestre et non entre les semestres.
  • Master 2 : il faut avoir la moyenne à chaque UE, sauf décision du jury.

Dans tous les cas, prenez contact avec le BAP du master ou avec les responsables de la formation.

Département d'études moyen-orientales (DEMO)

Contacts

Scolarité (Suivi de l'étudiant)
Bureau 1 : langues, langage et cultures
allsh-scol-llc-etudiants@univ-amu.fr
04.13.55.31.34

BAP (Emplois du temps - TD)
Bureau D211
Jocelyne Garcia
04.13.55.36.50. Plus...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]


Phase complémentaire de l'Admission Post-Bac

La troisième phase de l'Admission Post-Bac s'est terminée le 19 juillet, marquant la fin de la procédure principale d'admission. Lancée depuis le 27 juin, la procédure complémentaire est ouverte jusqu'au 25 septembre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]

MOOC : Former et développer les compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le MOOC Former et développer les compétences revient pour une nouvelle session le 27 septembre 2017.
Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie. Il est porté par l’IAE de Caen en partenariat avec l’IHEDREA.
Il vise à professionnaliser tous les acteurs intéressés par les dispositifs de développement des compétences, qu'il s'agisse d'acteurs RH, de managers, de syndicalistes, de collaborateurs, etc...
En option, les internautes pourront également suivre deux semaines complémentaires afin de comprendre et maitriser les spécificités du secteur alimentaire.
Plus d'infos et s'inscrire. Plus...

Posté par pcassuto à 08:56 - - Permalien [#]

Appel à projets : prévention et maintien dans l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L'ANFH a lancé un appel à projets pour la mise en place d'un dispositif de formation sur la thématique "Accompagnement des établissements dans la prévention et le maintien dans l'emploi".
Date limite de remise des plis : le 25 septembre 2017 à 10 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Plus...

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]

Regards sur les expositions de découverte des métiers par Télématin

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Aquitaine Cap Métiers a eu le plaisir d’accueillir France 2, les 4 et 5 juillet derniers. L’équipe emploi/formation de l’émission Télématin a en effet choisi de consacrer deux sujets sur les expositions de découverte des métiers d’Aquitaine Cap Métiers.
Visionner le sujet. Plus...

Posté par pcassuto à 08:53 - - Permalien [#]


La CPNEF de la Publicité rénove deux CQP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) de la publicité a rénové son CQP Créatif multimédia, rebaptisé CQP Webdesigner. Avec un nouveau périmètre de métier, il englobe les anciens métiers de graphiste, mais aussi de maquettiste et certaines compétences de l’intégrateur web et mobile et du développeur web.
Plus d’infos sur le CQP Webdesigner et le CQP Responsable de production omni-canal. Plus...

Posté par pcassuto à 08:52 - - Permalien [#]

21 juillet 2017

L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

JPEG - 33.6 ko
En 2013, l’enquête Conditions de travail comporte pour la première fois un volet « employeurs » en complément du volet « actifs occupés », dont la réalisation a été décidée en application des recommandations du rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (Mesurer les facteurs psychosociaux de risque pour les maîtriser, 2011).
Ce rapport recommandait la réalisation d’une enquête couplée salariés – employeurs : « sous réserve d’éviter toute charge statistique inutile et d’adapter le questionnement des TPE et des employeurs publics, une enquête auprès des entreprises doit être réalisée en complément de celle auprès des salariés », afin de « confronter le point de vue des représentants des entreprises et celui des salariés pour mieux mettre en évidence les contraintes pesant sur les entreprises, les marges de décision dont elles disposent et les conséquences de ces contraintes et de ces décisions ».
Les recommandations du Collège d’expertise ont été mises en œuvre à partir de l’enquête Conditions de travail de 2013. Des actifs constituant un échantillon représentatif pour la France entière ont été interrogés chez eux en face à face par les enquêteurs Insee sur les horaires et l’organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail.
Le volet Employeurs a été réalisé auprès d’un échantillon national incluant les DOMs. L’unité économique enquêtée est l’établissement. Le champ de l’enquête concerne l’ensemble des établissements, qu’ils appartiennent au secteur marchand, non marchand ou à la fonction publique.
Les principaux thèmes abordés sont le positionnement économique et les relations de l’entreprise avec son environnement, les dispositifs managériaux d’organisation du travail, les pratiques de prévention des risques, la gestion des ressources humaines et la représentation des salariés.

Synthèse.Stat’ n° 23 - L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

FPSPP : LE MOT DE LA PRESIDENCE - Adoption des comptes annuels 2016 et ajustement de l’annexe financière pour 2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe conseil d’administration du FPSPP réuni le 29 juin 2017 après avoir procédé à l’approbation de ses comptes annuels pour 2016, a sur proposition du COPANEF, adopté un ajustement financier complémentaire pour l’exercice 2017 au bénéfice des appels à projets « Mutations économiques » et « POEC ». La programmation globale au titre des mutations économiques (activité partielle comprise) s’élève à 100 millions d’euros, grâce à une réaffectation de 20 M€. Les préparations opérationnelles à l’emploi collectives ont bénéficié, pour leur part, d’une réaffectation de 30 M€ portant cette ligne à 70M€.

Soutien à l’innovation en formation

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation en formation, le FPSPP a organisé à Paris le 27 juin 2017 une conférence de synthèse pour clore un cycle de conférences dédié à l’innovation pédagogique. Le FPSPP ambitionne, par ses actions, à conforter la capacité des réseaux OPCA et OPACIF, à déceler et soutenir les méthodes pédagogiques les plus adaptées aux enjeux posés par la personnalisation de la formation et par l’adaptation aux évolutions organisationnelles et technologiques que connaissent de nombreux secteurs d’activités, comme les organismes de formation eux-mêmes….

Sur le site du FPSPP

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Rapport d'activité 2016 du conseil national d'évaluations de la formation (CNEFP)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgInstallé en mai 2011, le CNEFP a aujourd’hui six ans d’existence.
Il a désormais pris sa place dans le paysage, aux multiples acteurs, de l’évaluation de la formation professionnelle. Une place particulière, dans la mesure où le Conseil inscrit son action dans la sphère paritaire
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]

CPF, Blocs de compétences, VAE, CIF, CEP, Contrats de professionnalisation, CUI CAE et CIE, Emploi d’Avenir, dispositifs...

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCPF, Blocs de compétences, VAE, CIF, CEP, Contrats de professionnalisation, CUI CAE et CIE, Emploi d’Avenir, dispositifs du recrutement…
Capitaliser l’évolution des textes et des modalités de mise en œuvre par les professionnels à l’automne 2017
Actualiser les différents dispositifs de financement de l'emploi et de la formation professionnelle
Etudier les nouveaux axes définis et analyser leur impact en termes d’organisation financière et de mise en œuvre des dispositifs
Session perfectionnement : – Prochaine session

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]