17 février 2018

Demander une intervention du Fongecif Île-de-France dans votre entreprise

Vous souhaitez rencontrer un interlocuteur du Fongecif car vous n’en n’avez jamais eu l’occasion ou encore parce que vous avez besoin de mieux comprendre nos services ?
En remplissant ce formulaire, vous nous aidez à préparer cette rencontre.
Vous serez recontacté dans les meilleurs délais. Plus...

Posté par pcassuto à 20:46 - - Permalien [#]


FONGECIF Île-de-France - Les employeurs dans leur gestion des ressources humaines

Le Fongecif Ile-de-France est une source d’informations et de conseils pour les employeurs, les directions des ressources humaines et de la formation.
Nous connaissons parfaitement les dispositifs de financement de la formation professionnelle, de qualification, de validation des acquis de l’expérience et l’offre de formation au sens large (organisme de formation, centres de bilan de compétences, accompagnateurs VAE, etc.). En cela, nous aidons les salariés dans l’élaboration et la réussite de leur projet professionnel (évolution interne, mobilité, reconversion, etc.).
Le Fongecif Ile-de-France rencontre aussi régulièrement les employeurs et les entreprises pour leur présenter les dernières évolutions législatives et leurs obligations ou les aider à informer les salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 20:35 - - Permalien [#]

FOAD - Prise en charge du Fongecif Île-de-France

La prise en charge pour une formation se réalisant en tout ou partie à distance est la suivante :

  • Pour le coût pédagogique : la base de calcul de prise en charge est le coût total. Une partie restera à la charge du salarié. Le montant des frais de formation à sa charge est basé sur son salaire (plus sa  rémunération est élevée plus le reste à charge l‘est aussi).
  • Pour la rémunération du stagiaire dans le cadre du CIF-CDI : seules les heures réalisées en présentiel (pédagogique + technique + stage en entreprise) feront l’objet d’une prise en charge par le Fongecif Île-de-France. Plus...

Posté par pcassuto à 19:27 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - FOAD - Définition de la notion de présentiel

Temps réalisé et contrôlé par l’organisme de formation à partir d’attestations de présence, que cette présence soit physique ou à distance.
On distingue :

  • Le présentiel pédagogique lié à la pédagogie mobilisée par l’organisme de formation et au programme de l’action, il est composé des heures de regroupement, des heures de tutorat synchrone, des heures d’accompagnement pédagogique (généralement du renforcement sur certaines matières, réalisé en APP par exemple),
  • Le présentiel technique par choix personnel ou du fait d’accessibilité technique (ordinateur, logiciel spécifique, etc.), le stagiaire choisit de réaliser une partie de sa formation dans un lieu d’accueil relais comme un Point d’accès téléformation (P@T) où un animateur propose une assistance technique. Plus...

Posté par pcassuto à 19:25 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - FOAD - Éligibilité d’une demande de financement

Une demande de formation en modalité ouverte et à distance est éligible uniquement aux salariés, titulaire d’un CDI et doit remplir certaines conditions :

  • La formation choisie doit contenir des heures de présentiel pédagogique (voir conditions dans le tableau ci-dessous selon le dispositif : CIF ou FHTT)
  • Le dossier de demande de CIF doit parvenir au Fongecif Île-de-France accompagné obligatoirement du Protocole individuel de formation complété par l’organisme et signé par les parties concernées.
  • Le candidat doit remettre lui-même son dossier dûment complété au Fongecif Île-de-France (voir les délais de dépôt dans le tableau ci-dessous). Plus...

Posté par pcassuto à 19:24 - - Permalien [#]


FONGECIF Île-de-France - Le financement de la Formation ouverte et à distance (FOAD)

La FOAD est un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler selon ses besoins, de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve. Un organisme de formation peut proposer cette modalité pour une partie ou la totalité d’une formation.
La « FOAD » peut :

  • Se dérouler sur ou hors temps de travail
  • Regrouper différentes modalités pédagogiques : auto-formation, formation accompagnée dans un lieu-ressource, formation en situation de travail, formation à distance

Elle alterne des apprentissages individuels et collectifs ; ou  comporte l’accès à des ressources en centre ou à distance. Elle n’est pas réalisée sous le contrôle permanent d’un formateur. Elle fait l’objet de conditions spécifiques de financement. Plus...

Posté par pcassuto à 19:23 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - Les formations reconnues sur le marché du travail, par les professionnels

La reconnaissance par l’Etat, par une branche professionnelle ou par ce que la formation est obligatoire pour l’exercice d’une formation est une chose. La reconnaissance sur le marché du travail en est une autre.
Les employeurs sont bien souvent à la recherche d’un candidat ayant un diplôme dans le domaine qu’il recherche. Dans ce cas ils ont peut-être une préférence pour une formation plutôt qu’une autre.
Les employeurs sont en effet attentifs à la formation ou à l’école qu’a fait le candidat. Certaines écoles sont très appréciées des recruteurs. Plus...

Posté par pcassuto à 19:21 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - Les habilitations nécessaires à l’exercice d’une profession

Certaines professions demandent d’avoir suivi une formation spécifique pour pouvoir travailler. Cette formation ne mènent pas à une certification inscrite au RNCP ou à une certification de branche professionnelle. Il s’agit alors d’habilitations et dans celles-ci on retrouve par exemple :

  • Les CACES
  • Les habilitations électriques (ex. H0 ou B0)
  • Le permis poids lourd (CE) ou le permis transport en commun (D). Plus...

Posté par pcassuto à 19:20 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - La reconnaissance par les branches professionnelles

Les branches professionnelles ont créé des certifications spécialisées regroupant des compétences très ciblées autour d’un métier.
A savoir que ce type de certification, sauf si elle est inscrite au RNCP, ne correspond pas forcément à un niveau d’études et ne sera pas considéré comme un diplôme en tant que tel. Les certifications de branches sont cependant très appréciées des employeurs du domaine d’activité.
Les plus connues sont les Certificats de qualification professionnelle (CQP). Plus...

Posté par pcassuto à 19:19 - - Permalien [#]

FONGECIF Île-de-France - Les reconnaissances officielles

Le mot “diplôme” est un mot très utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, retenons trois reconnaissances officielles.
Officielles car faisant l’objet d’une publication au Journal officiel ou dans une convention collective :

  • L’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • La reconnaissance par les branches professionnelles
  • Les habilitations nécessaires à l’exercice d’une profession

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnue par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :

  • De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères, par exemple : CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide soignant, BPJEPS, etc.
  • Sur demande de l’école. Dans ce cas l’école ou l’université doit faire une demande pour que sa certification soit inscrite au RNCP. Par ailleurs, elle devra régulièrement renouveler cette inscription. Plus...

Posté par pcassuto à 19:17 - - Permalien [#]