21 juin 2018

Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau

Stage intensif de langues anciennes du 16 au 26 juillet 2018
Cours de langues, séminaires, conférences
Renseignements et inscriptions : 05-59-40-73-85, iefe @ univ-pau.fr, https://www.iefe.univ-pau.fr, Télecharger la fiche d'inscription

L’Académie des Langues Anciennes (37ème session) aura lieu à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines du lundi 16 juillet au jeudi 26 juillet (départ le vendredi 27 juillet).
Depuis trente-sept ans, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d'apprendre à lire pendant l'été des textes anciens de la Méditerranée et de l'Orient. Elle permet d’avoir accès à un très riche héritage culturel en devenant les lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Le programme est composé de deux formules qu’il est possible de cumuler :
Formule A : 5h de cours par jour, Formule B : 1h45 de cours par jour.
Responsable : Philippe Cassuto. Co-organisateurs : Sydney H. Aufrère et Christian Boudignon

Formule A – Cours de langue 9h à 12h15 et 15h à 16h45 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Arabe 1 : intervenant : Nouar BARAKAT / Arabe 2 : intervenant : Abdelatif IDRISSI
Grec 1 : intervenant : Anne PETRUCCI / Grec 2 : intervenant : Eric DIEU
Hébreu 1 : intervenant : Iris PETEL / Hébreu 2 : intervenant : Philippe CASSUTO
Latin 1 : intervenant : Pedro DUARTE/ Latin 2 : intervenant : Stéphanie WYLER
Egyptien pharaonique 1 : intervenant : Camille GUERIN
Formule B – Séminaires 17h15 -19h (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Initiation au syriaque : intervenant : Salam DIAB DURANTON
Initiation au sanskrit : intervenant : Perrine ESTIENNE
Conférences (gratuites et ouvertes à tous)
Jeudi 19 juillet : Langues orales et langues écrites : intervenant : Philippe CASSUTO
Mardi 24 juillet : Chroniques royales entre l’Egypte et la Bible : intervenant : Camille GUERIN

Informations pratiques
ACCUEIL DES PARTICIPANTS : le lundi 16 juillet 2017 : de 14 à 18h au plus tard à l’UFR de Lettres, rez-de chaussée, bureau 130, avenue du Doyen Poplawski, Pau 64000.
RESTAURATION : Libre. Le Campus est entouré de plusieurs lieux de restauration très abordables. Présence d’un restaurant inter administratif à proximité.
HEBERGEMENT: En résidence universitaire avec coin cuisine, cabine trifonctionnelle (toilette / douche / lavabo). Le CLOUS peut louer draps, couvertures et traversins. Attention, le CLOUS ne fournit pas la vaisselle ni les serviettes de toilette ou le papier hygiénique.
Il n’y a pas de WIFI mais le câble RJ45 est fourni.
NB : Pas d’arrivée dans les chambres universitaires le week-end. Ceux qui souhaitent arriver le dimanche 15 juillet devront réserver une nuitée à l’hôtel.
INSCRIPTION ET REGLEMENT: Les formulaires d’inscription et les règlements sont à retourner au plus tard le 27 juin 2018 à l’adresse suivante : IEFE- UFR de Lettres, avenue du Doyen Poplawski - Pau 64000.
- Règlement des cours : à régler par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'UPPA
- Règlement du logement : à régler par chèque à l’ordre de « Académie des Langues Anciennes »

Conditions d’annulation
En cas de désistement signifié avant le début des cours, 150 euros seront retenus pour frais de dossier.
Tout cours commencé est dû en totalité ; aucun remboursement ne sera effectué à partir du 1er jour de cours.

Renseignements et inscriptions :
05-59-40-73-85
iefe @ univ-pau.fr

https://www.iefe.univ-pau.fr

Télecharger la fiche d'inscription. Plus...

Voir aussi :

Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Arabe - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Grec - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Hébreu - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Latin - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Posté par pcassuto à 03:31 - - Permalien [#]


Università di Corsica - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre des procédures de Validation des Acquis de l'Expérience

Résultat de recherche d'images pour "Università di Corsica"Ce guide est dédié :

  • aux candidats à une procédure VAE à l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux membres des jurys de VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux tuteurs VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux responsables des diplômes professionnalisants délivrés à l’Université de Corse Pascal Paoli.

Il a vocation à permettre que des repères ‘homogènes’ soient proposés à tous les contributeurs à ces constructions de parcours diplômants ‘à posteriori’ que sont les procédures VAE ; les procédures VAE sont, par essence, individuelles et singulières : elles rapprochent des parcours singuliers, dans ce qu’ils ont ‘à voir’ et à questionner des lignes directrices de la constitution des diplômes ;
Ce document a également vocation à susciter des collectes de commentaires sur les éléments qui le constituent : aussi bien à l’entrée dans une procédure VAE, qu’après les échanges avec les membres du jury.

Télécharger "Guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse".

Le Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 modifie certaines conditions et modalités de mise en oeuvre des procédures de VAE notamment les conditions de demande de validation*, sans pour autant présenter de changement fondamental sur l’esprit qui avait guidé le législateur en 2002 : ce sont bien les ‘preuves’ apportées par chaque candidat à chaque jury qui constituent le matériau sur lequel travaille le jury : qui pourra soit prononcer l’obtention du diplôme visé (le jury est certificateur), soit prononcer une validation partielle : en assortissant alors ses conclusions de guides et préconisations pour que le candidat poursuive sa démarche de validation en vue d’une obtention complète du diplôme visé (le jury est ici dans son rôle de prescripteur).
*« Art. R. 335-6.-I.-Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
« Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
« II.-Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. »

L’autonomie des universités est respectée dans la loi, ainsi chaque établissement met en oeuvre une procédure VAE conforme au texte du décret et à l’esprit de la loi ; à l‘Université de Corse, la direction du Service commun de la formation Continue gère les procédures VAE de l’établissement. Les choix spécifiques de mise en oeuvre validés par l’Université de Corse :

  •  l’entretien de recevabilité : il fait suite à la réception et l’enregistrement, par le service commun de la formation continue de l’université, qui gère les procédures VAE ; il rassemble candidat(e), responsable pédagogique du diplôme visé en première intention, référente VAE pour l’université de Corse ; l’approche est centrée sur la dimension ‘projet’ de la procédure VAE : éléments de faisabilité, atouts, obstacles prévisibles ;
  •  la procédure peut être instruite avec des ‘entrées’ – ‘sorties ‘ variables : au cours de l’année universitaire : l‘entretien de recevabilité est organisé sur la base des compatibilités de calendriers des candidat(e), responsable pédagogique du diplôme visé en première intention, référente VAE pour l’université de Corse ; la période de préparation de la tenue du jury de VAE ne peut pas dépasser juillet : pour que le jury s’inscrive dans l’année universitaire en cours (qui se clôt en septembre) .
  •  chaque candidat peut demander une option de suivi individuel dans sa procédure VAE (cf. coût des procédures VAE ), suivi individuel qui sera réalisé par un tuteur- accompagnateur VAE qui peut être le responsable pédagogique du diplôme professionnalisant dont l’obtention en VAE est visée, ou bien un enseignant chercheur enseignant dans ce diplôme. Le tuteur VAE pourra notamment donner un avis au candidat sur le degré d‘aboutissement de son travail et des documents à produire au jury, sans que cela présume de la décision finale du futur jury.
  •  en plus de son dossier de validation (exigible réglementairement, décrit à l’article 3 du Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience NOR: MTRD1708398D cf ANNEXE1), il est demandé au candidat de produire un « écrit de VAE » qui est un argumentaire rédigé dans lequel il met en relief les rapprochements qu’il opère entre :

- les éléments de son parcours d’expérience qu’il a sélectionnés comme ‘preuves’ de ses compétences, connaissances, analyses, contextualisations etc.
- et les éléments de la maquette des enseignements du diplôme qu’il vise par la VAE, et aux objectifs de formation associés.

Télécharger la fiche de recevabilité

Télécharger le dossier de VAE

Télécharger le document "guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse"

Télécharger la Charte de déontologie des membres de jury de VAE. Plus...

logo

Posté par pcassuto à 03:30 - - Permalien [#]

Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire

sup-numerique.gouv.frVendredi 15 juin 2018, l'Université de Versailles Saint-Quentin accueillera la 5ème journée d'échanges sur les enjeux de la F.T.L.V. Franck Giuliani, président de la C.D.S.U.F.C., y présentera des exemples et analyses de changements de modèles organisationnels induits par la mise en place de la démarche visant à obtenir la certification de services F.C.U., délivrée par Bureau Veritas Certification.

L'apprenant au centre du dispositif
Le référentiel-qualité pour la certification des services de formation continue à l'université redessine la place des services dédiés au candidat.
Le service de formation continue certifié est contraint de formaliser les processus qui encadrent chacune des étapes du parcours du stagiaire/ client et ce depuis le premier contact (modalités d'accueil ; information ; accès à la formation, etc.) jusqu'à l'évaluation de sa satisfaction et de la formation.
Interrogeant les processus métiers mais également les fonctions support (suivi administratif et financier, commercial, assistance pédagogique et technique, etc.) qui concourent à sécuriser le parcours de formation de l'apprenant, la démarche de certification oblige les services de F.C.U. et plus largement les services de l'université à collaborer dans des approches dynamiques d'amélioration continue. Plus...

Posté par pcassuto à 03:29 - - Permalien [#]

Conclusions de la mission Chameau sur le regroupement de grandes écoles du quartier de l'Ecole polytechnique de Paris-Saclay

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frJean-Lou Chameau, Président émérite du California Institute of Technology (Caltech), a présenté ce jour à Florence Parly, ministre des armées, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances, les principales conclusions de la mission qu'ils lui avaient confiée en janvier dernier sur le regroupement de grandes écoles du quartier de l'Ecole polytechnique du Campus Paris-Saclay, sous le nom provisoire de "New Uni". Plus...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]

6e forum de la coopération franco-allemande en Recherche : pour une collaboration approfondie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a rencontré Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche, à l'occasion du 6e forum de la coopération franco-allemande en Recherche, mardi 19 juin 2018. Objectifs : définir une concertation stratégique de haut niveau et identifier des priorités d'action en matière de recherche et d'innovation entre la France et l'Allemagne. Plus...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]


Prix PEPS 2016 : le bilan

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. Bilan général de la première édition de prix : 292 candidatures pour 6 lauréats. Plus...

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur - JIPES 2017 26-27/09/2017 - Pierre et Marie Curie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portaient sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur". Plus...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Projet de loi PACTE : des simplifications pour l'entrepreneuriat

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministre de l’économie et des finances a présenté le 18 juin 2018 le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Plus...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Loi Avenir professionnel : les amendements adoptés par l'Assemblée nationale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Assemblée nationale a adopté le 19 juin 2018 le projet pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L'examen du texte par les sénateurs s'effectue maintenant en commissions et se suivra en séance publique avant discussion en commission mixte paritaire (députés-sénateurs) en juillet. Plus...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

Emission radio : Deuxième édition du Rallye des Pépites à Limoges

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Rallye des pépites est un jeu de pistes citoyen conçu pour découvrir le potentiel économique d’une agglomération et valoriser des entreprises qui font de la mixité une valeur à partager. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]