14 septembre 2018

Horizon - Mission Handicap Assurance : Passerelle vers les métiers de l’assurance

Faciliter l’accès des personnes handicapées aux métiers de l'assurance

Qu'est-ce que c'est ?

Mission Handicap Assurance (MHA) est une association créée par la Fédération Française de l'Assurance (www.ffa-assurance.fr/), pour "Favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap au sein des sociétés d'assurance" en leur proposant un parcours adapté de formation en alternance. Plus...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]


Horizon - Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

Faciliter l'insertion des personnes sans emploi par un contrat en alternance dans l’intérim

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat spécifique à l’intérim, proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique en entreprise) et des périodes de mission de travail temporaire.
Le contrat est conclu pour une durée comprise entre 210 heures et 420 heures. Plus...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

Horizon - Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation de l’Agefiph

Faciliter l’accès des personnes reconnues travailleur handicapé au monde du travail et à la qualification

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'une aide pour l’employeur, pour l’inciter à recruter une personne reconnue travailleur handicapé en contrat de professionnalisation. Plus...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Horizon - Aide à l'embauche en contrat d'apprentissage de l'Agefiph

Favoriser l’apprentissage des personnes reconnues travailleur handicapé

Qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'ne aide à l’employeur pour recruter une personne reconnue travailleur handicapé en apprentissage. Plus...

Posté par pcassuto à 11:50 - - Permalien [#]

Horizon - Les contrats en alternance

Se qualifier en travaillant, voilà un moyen simple de financer sa formation. C'est ce que proposent tous les contrats qui fonctionnement sur le principe de l'alternance : des périodes en formation prises en charge, d'autres en entreprise avec un salaire à la clé. Plus...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Rapport au Premier ministre de Claire PITOLLAT et Mathieu KLEIN
Dans le sillage des travaux de préparation de la future stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Claire Pitollat, Députée de la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, et Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission de réflexion particulière sur l'accompagnement vers le retour à l'emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Cette mission s'inscrivait dans un contexte caractérisé par le constat d'un nombre conséquent de bénéficiaires de longue durée, de taux insuffisants de retour à l'emploi et d'absence d'accompagnement de nombreux bénéficiaires.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]

Impacts de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

EVOLUTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
Objectifs :
Capitaliser les nouveaux axes définis dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et analyser leurs impacts en termes de mise en œuvre et d'articulation des dispositifs en fonction du statut des publics.
Public : professionnels en charge de la formation professionnelle et des Ressources Humaines. - Conseillers en formation – Formateurs - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation.

Information :  Espace formation

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

FORMATION ET APPRENTISSAGE: UN DEFI MAJEUR POUR LA CA2EF

UPE06MAG – Septembre 2018
• Une commission majeure qui s’inscrit dans une dynamique départementale atypique
• 2018 : place à l’action !
• Regards croisés par les membres du groupe de travail sécurisation de parcours
• Daniel Sfecci : « CA2EF, l’apprentissage mis à l’honneur »
• Laurent Lachkar : « Une formation efficace est une formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise »

Télécharger le magazine

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]

CLEA : un "module complémentaire" dédié aux compétences numériques

Publication du décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles
Publics concernés : personnes en activité professionnelle ou en insertion professionnelle, régions, partenaires sociaux, organismes de formation.
Objet : création d'un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences professionnelles par un module complémentaire ayant pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail. A l'instar du socle de connaissances et de compétences professionnelles, le décret prévoit que ce module complémentaire fait l'objet d'une certification déposée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation à l'inventaire prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]

UNE Nouvelle identité graphique pour les Cap emploi-Sameth (AGEFIPH)

Depuis début 2018, les Organismes de placement spécialisés (OPS) proposent aux personnes en situation de handicap et aux employeurs des accompagnements pour soutenir leurs démarches de recherche d’emploi, de recrutement ou de maintien dans l’emploi.
Personnes handicapées et employeurs ont dorénavant un interlocuteur unique spécialisé pour les accompagner dans le développement de parcours professionnel et soutenir l’emploi des personnes handicapées.
Les OPS qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth vont, à compter d’octobre 2018, disposer d’une nouvelle identité visuelle. Cette identité visuelle accompagne ces évolutions et souligne la spécificité de leur action tournée vers les personnes en situation de handicap et vers les employeurs.
Cette nouvelle identité vise à améliorer la lisibilité et la visibilité de ces organismes avec notamment un nouveau logo, facile à lire et repérable dans l’espace public.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:43 - - Permalien [#]