17 septembre 2018

Arofe - VAE - Le jury

Aquitaine Cap MétiersLe jury est constitué de professionnels et de formateurs. Il vérifie si l’expérience présentée dans votre dossier correspond réellement à des compétences et connaissances exigées par le certificateur. Il peut valider totalement ou partiellement vos acquis. Il peut également refuser la validation si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée. Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation.

  • Participer à un jury VAE
    En tant que professionnel, vous pouvez participer à un jury de VAE et contribuer à la reconnaissance de l’expérience d’un autre professionnel. Ce document vous montre comment faire.
    Consulter la plaquette de l'ARFTLV
  • Guide du jury VAE (Université)
    Ce guide du service formation continue de l’Université de Poitiers est destiné aux membres de jury. Il leur rappelle leur rôle, explique le déroulement d’une session et rappelle les principes de l’évaluation et de la prise de décision. 3 sessions sont organisées chaque année, en février, en avril et en octobre. 
    Télécharger le document (27 p.)
  • Guide pratique des jurys de VAE (Agriculture)
    Ce guide situe le cadre général dans lequel le jury VAE exerce en rappelant le rôle de ses membres et la démarche d’évaluation des acquis dans l’enseignement technique et professionnel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
    Télécharger le document (50 p.)
  • Guide des jurys – La certification professionnelle du ministère chargé de l’Emploi
    Ce guide donne des repères aux membres de jury VAE dans l’exercice de leur rôle. Il précise le processus de validation conduisant au Titre professionnel et contient des informations pour évaluer et valider les compétences professionnelles des candidats en vue de l’attribution d’un titre professionnel, d’un certificat de compétences professionnelles ou d’un certificat complémentaire de spécialisation. (12 p.)
    Consulter le document. Plus...
Posté par pcassuto à - - Permalien [#]