23 décembre 2018

191.000ème article sur le blog / La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire

Résultat de recherche d'images pour Qu’est-ce que la VAE en Belgique francophone?
C’est une voie d’accès alternative à l’enseignement supérieur qui permet aux adultes en reprises d’études de s’inscrire à l’Université, dans une Haute Ecole (et Ecole supérieure des arts (ESA) sans disposer des titres requis.
C’est un décret fédéral, issu des accords de Bologne qui l’organise  Il s’agit  d’une procédure d’admission aux différents cycles de formation sur la base d’une reconnaissance de l’expérience professionnelle et/ou personnelle par un jury académique.

Que dit ce décret  pour l’enseignement supérieur ?

« Article 119. - § 1er. Aux conditions générales que fixent les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle.

Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès.

Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant. »

« § 2. En vue de l'admission aux études via la valorisation des savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle, l'établissement d'enseignement supérieur organise un accompagnement individualisé visant à informer l'étudiant sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de l'établissement et précisée dans le règlement des études, et à faciliter les démarches de l'étudiant jusqu'au terme de la procédure d'évaluation visée au § 1er. »

Comment ça marche ?

Depuis le décret du 31 mars 2004[1], Toute personne ayant  acquis une expérience d’au moins cinq ans dans un domaine particulier en milieu professionnel ou sur le plan personnel peut  donc valoriser cette expérience et bénéficier, à terme, d’un diplôme ou d'un certificat de formation continue reconnu. Elle peut solliciter la valorisation de cette expérience par le jury de l’établissement d'enseignement supérieur de son  choix, à tous les cycles d’études. Elle peut  ainsi accéder à l’enseignement supérieur sans avoir les titres requis et, éventuellement, obtenir des dispenses afin de raccourcir la durée de ses études.
Toute personne ayant  un projet professionnel ou de formation et qui souhaite valoriser ses compétences pour être davantage reconnu dans son emploi, pour  faciliter sa  recherche d'emploi  ou encore pour  changer d'orientation peut ainsi contacter le conseiller VAE de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix.
Elle sera alors  accompagnée à chaque étape de son parcours de validation
  • Pour la préparation du dossier détaillant son parcours 
  • Pour la présentation du dossier au jury qui autorisera ou non son admission

Cette voie d'accès à l'enseignement supérieur est entièrement prise en charge par l'établissement et donc gratuite pour le candidat.

Comment la plateforme interuniversitaire  pour la VAE a-t-elle été mise en œuvre ?

A l’origine un projet pilote

En 2007 : un premier projet pilote a vu le jour  suite aux travaux de la  Commission Education tout au long de la vie (ETALV[2]) du Conseil Interuniversitaire de La Communauté Française (CIUF) dans la perspective d’appliquer la VAE pour l’admission en master
A partir de 2008, une plate-forme de coordination est déployée au niveau du CIUF : elle organise le suivi de  la mise en œuvre de la VAE et met en place un  du dispositif d'information du public  ainsi qu’un observatoire de la VAE (création d'un tableau de bord et identification des indicateurs, relevé de ces indicateurs)
Des conseillers VAE  sont présents dans toutes les académies et universités.

2008-2014  un projet  FSE VAE-universités

Le projet VAE-Universités (2008-2013) va permettre de développer cette plateforme interuniversitaire pour la VAE initiée par le CIUF dans une perspective européenne de formation tout au long de la vie.
Il s’agissait  en effet par ce dispositif de

  • Contribuer à la réduction des inégalités en matière d’accès à la formation
  • Rendre visible et organiser l’exercice  des droits individuels à la VAE
  • Assurer la crédibilité et  la légitimité sociale de la VAE
  • Opérationnaliser la mise en œuvre dans toutes les universités  
  • Créer un réseau d’acteurs

En 2013 le décret paysage

En 2013 –  le Décret « paysage » définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études donne naissance à l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)[3] :   fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique. Cette dernière est chargée de garantir l'exercice des différentes missions d'enseignement supérieur, de recherche et de service à la collectivité, conformément aux objectifs généraux, et de susciter les collaborations entre les établissements.
Dès lors l’ARES va mettre en place une instance de concertation et coordination spécifique pour la VAE ayant pour but de
  • Garantir les principes d’égalité de chance et d’équité de traitement dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • Favoriser le développement interuniversitaire de la VAE  (échanges de pratiques, formation des professionnels, des accompagnateurs, des jurys…),
  • Piloter la progression de cette nouvelle voie d’accès à l’université (tableau de bord, recommandations, suivis FSE),
  • Mesurer les avancées de démocratisation souhaitée,
  • Harmoniser des pratiques.

2015-2020  Le  projet FSE VAE2020

Ce projet va permettre de

  • Stabiliser et développer la  plateforme interuniversitaire,

Cette dernière  se compose de :

  • 2 représentants par université :  un Conseiller/relais VAE,  un Coordinateur/Référent VAE
  •  Pour l’ARES : du coordinateur et d’un  attaché affaires académiques
  • Instituer un Comité de suivi (gestion administrative).
Ce dernier comprend un coordinateur VAE de chaque université et un représentant des services comptables des universités.
Il assure le suivi des livrables du projet FSE, le Suivi des rapports financiers et d’activités, le relevé des indicateurs du projet.
Il s’agit maintenant de
  • Continuer à promouvoir le développement de la VAE auprès des parties prenantes (pouvoirs publics, fédération insertion socio-professionnelle, fédérations des secteurs privés les Universités (jurys, services administratifs, autorités, …) et de pérenniser l’action

Deux projets sont en cours : 

  • En Région wallonne
  • En province Brabant wallon
Des partenariats pour faciliter l’accès aux différents dispositifs pour le citoyen
De nombreux partenariat ont été noués avec les Hautes Ecoles, la promotion sociale, les centres de validation des compétences afin d’une part d’harmoniser l’information en direction du public, de faire connaître le dispositif de VAE et orienter des candidats vers les universités.
Des actions ont été menées avec le  FOREM , office de l’emploi pour la région Wallone et Et ACTIRIS[4] pour Bruxelles.
Il existe peu de partenariats avec les entreprises en matière de VAE en Belgique francophone à l’exception notable toutefois du dispositif « Convention Collective de Travail 104 » : il s’agit ici d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise. Cette CCT a été rendue obligatoire par l’arrêté royal du 28 octobre 2012 et comporte un système de reconnaissance des compétences acquises.

Comment les professionnels de la VAE travaillent-ils ?

Si les procédures sont harmonisées ou en voie d’harmonisation au sein des universités francophones, (accueil, accompagnement, jury) les dispositifs restent cependant variables :

  • A l’université de Liège, à l’université libre de Bruxelles, ainsi qu’à l’université Saint Louis (Bruxelles) ce sont un ou deux  Conseiller(s) VAE par université  qui réalise(nt) l’accompagnement des candidats
  • A l’université de Namur, ainsi qu’à L’université catholique de Louvain les candidats vont s’adresser dans un premier temps à  un Relais VAE qui les dirigera ensuite vers un  Conseiller VAE (accompagnement 2ème ligne) (UNamur, UCL à l’exception de l’UCL-Mons et de la FOPA, FOPES)
  • Dans certaines facultés : La Faculté Ouverte De Politique Economique Et Sociale (FOPES –UCL) ou encore la  Faculté Ouverte de Pédagogie pour Adultes (FOPA-UCL) , le  dispositif de VAE est totalement intégré dans le programme
  • Enfin dans d’autres établissements, comme à l’université de Mons, le conseiller VAE est un conseiller à la formation, intégré au service administratif (admission)

Le conseiller VAE a pour mission d’aider le candidat …

  • à choisir son cursus,
  • à adopter une attitude réflexive au regard de son parcours de vie,
  • à formaliser les compétences acquises pour les rendre visibles et évaluables par un jury,
  • à construire son dossier,
  • à identifier les pièces probantes à joindre à son dossier VAE,
  • à se préparer à la commission VAE (jury),
  • à procéder à son inscription administrative.
Qu’est-il demandé concrètement au candidat ?
Il est demandé au candidat de réaliser un dossier.
Ce moyen a été choisi car il apparaît comme le plus à même
  • d’aider le candidat à mettre en mot son parcours d’enseignement, de formation, professionnel et personnel
  • de prouver que l’ensemble des acquis équivaut à l’ensemble ou une partie des connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme visé

Le dossier comporte 2 volets (plus ou moins volumineux en fonction de la filière et des preuves apportées par le candidat)

  • Le Volet 1 est en quelque sorte un « CV élargi » et comporte les justificatifs de l’expérience à valoriser :
    • toute expérience dont le candidat demande la valorisation doit pouvoir être prouvée. (Via des  documents originaux permettant de quantifier la durée des expériences et leur type (contrat de travail, attestation d’employeur, descriptif de fonction, factures, …).
  • Le  Volet 2  est construit comme un portfolio de compétences :
    • Il permet par un travail rédactionnel  d’affiner la description des activités à valoriser, les compétences acquises …

Comment fonctionnent les jurys ?

Les procédures suivies par les jurys sont inscrites dans le règlement intérieur des établissements. En matière de décision, les jurys sont autonomes.
Ils se composent :

  • du directeur de l’entité,
  • de membres de l’équipe pédagogique,
  • du conseiller VAE.

A partir du dossier et éventuellement d’une épreuve, le jury vérifie l’acquisition par le candidat de compétences au regard de critères :

  • de sa capacité à suivre avec fruit un cursus,
  • de ses besoins pour correspondre au profil de sortie d’un diplômé,
  • des référents du programme (prérequis),
  • L’expérience du candidat (y compris années d’études réussies ou diplôme étranger ou privé).

Pour prendre leur décision, Ils vont ainsi porter attention :

  • au degré d’expérience et de maturité professionnelle démontrée par le candidat,
  • à son  degré d’autonomie et de prise de responsabilités,
  • à ses aptitudes à la synthèse et à la communication,
  • à la pertinence du choix  qu’il a opéré des exemples d’acquis professionnels au regard du référentiel de compétences.

Nos interlocuteurs lors de cette rencontre nous signalent que subsistent cependant encore des difficultés d’harmonisation liée à l’autonomie et à la diversité des jurys.

Quelques chiffres

Les chiffres montrent une évolution positive notable du nombre de candidats accompagnés dans les universités de Belgique francophone de 2008 à 2013 qui tend cependant à marquer le pas entre 2015 et 2017 par rapport à la période précédente tout en restant relativement stable.

Analyse et perspectives

En Belgique, il convient de bien distinguer la valorisation de la validation des acquis de l’expérience.
La VAE est ici un dispositif de valorisation et non un dispositif de certification comme c’est le cas en France ou encore au Luxembourg.
Une démarche de VAE en Belgique ne permet pas l’octroi d’un diplôme mais seulement l’accès aux études de l’enseignement supérieur et/ou la dispense de suivre des enseignements. Elle permet également d’obtenir par équivalence (enseignements précédemment suivis ou expérience)  la validation de certaines unités d’enseignement.
Comme dans l’ensemble des dispositions européennes concernant la reconnaissance des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur, que ce soit à des fins de valorisation ou de certification, la démarche pour le candidat reste complexe et exigeante et dans cette perspective le rôle de l’accompagnement reste central pour la réussite des candidats et mérite sans doute d’être encore davantage pensé et développé.
Car dans l’ensemble des pays européens qui ont adopté de telles dispositions, la VAE est considérée comme un outil central pour le développement de la formation de la vie.
Pensée dans une perspective de réduction des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et par conséquent d’augmentation du taux de qualification de la population active exerçant des emplois d’encadrement , elle est encore bien loin d’atteindre ces objectifs.
Cependant, le développement qu’elle a connu et qu’elle poursuit dans l’enseignement supérieur européen est riche d’enseignements pour l’accueil, l’accompagnement et la formation des adultes dans les universités ou hautes  écoles, particulièrement au moment où les ambitions européennes pour la formation tout au long de la vie vont dans le sens de penser la formation des adultes en termes de parcours fluides et articulant davantage apprentissages formels et non formels.
Bien des collaborations sont à envisager entre ces établissements des différents pays européens, ces professionnels de la VAE, forts de leurs expériences diverses de reconnaissance des acquis de l’expérience, collaborations qui sont de nature à ouvrir à des ingénieries de parcours innovantes pour mener à bien cette ambition de faire de la formation des adultes dans l’enseignement supérieur une formation adaptée à leurs attentes et besoins légitimes. Plus...

Les autres repères du blog :
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à - - Permalien [#]