11 août 2019

FAFIEC - Qualité de la formation

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle pose un principe nouveau : les 5 grands financeurs de la formation (OPCA-OPACIF, Régions, Pôle emploi, État et AGEFIPH) doivent s’assurer de la « capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité ».
L’objectif de la loi est d'exiger des organismes de formation davantage de qualité lorsqu’ils bénéficient de financements. Plus...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]


FAFIEC - Espace organismes de formation

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIOrganismes de formation, le Fafiec met à votre disposition un espace qui vous est entièrement dédié, pour une gestion simplifiée de vos dossiers.
Ce nouvel espace vous permet de :
  • suivre l'avancement de vos dossiers et le traitement de vos factures
  • déposer numériquement vos factures et attestations de présence
  • prendre connaissance de nos dernières études et des dernières actualités concernant l'emploi-formation et nos métiers
  • consulter nos derniers appels d'offres
  • consulter vos informations de contact et personnalisez vos abonnements
Ce nouvel espace est uniquement disponible pour les prestataires de formation ayant déjà facturé le Fafiec. Plus...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

FAFIEC - Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIApplicable depuis le 1er septembre 2011, le CSP résulte de la volonté des Partenaires sociaux et de l'Etat de créer un dispositif unique afin de faciliter le retour à l'emploi des salariés visés par un licenciement pour motif économique, dans les entreprises non soumises au congé de reclassement. Plus...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]

FAFIEC - Le projet de transition professionnelle (Ancien CIF)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe congé individuel de formation (CIF) disparaît, remplacé par le projet de transition professionnelle, destiné à accompagner un changement de métier ou de profession.
Le dispositif est financé de façon transitoire par les Fongecif, puis, au plus tard fin 2019, par de nouvelles instances : les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), chargées également d’apprécier la pertinence des projets et d’autoriser leur réalisation.
Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagnent les salariés dans le cadre de leurs projet de transition professionnelle : Pôle emploi, APEC, missions locales et Cap emploi sont maintenus en tant qu’opérateurs du CEP, de nouveaux opérateurs régionaux sélectionnés sur la base d'un appel d'offres national en 2019 apparaissent.
La loi prévoit un accès au projet de transition professionnelle pour les salariés démissionnaires, ainsi que la possibilité pour eux de bénéficier de l’assurance chômage. Plusieurs conditions : avoir une ancienneté spécifique, avoir un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d'une formation ou de création/reprise d’entreprise. La caractère réel et sérieux du projet devra être attesté par la CPIR. Le salarié démissionnaire devra obligatoirement être accompagné par un CEP pour élaborer son projet de reconversion professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

FAFIEC - La FOAD, qu'est-ce que c'est ?

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme ( e-learning, blended-learning, formation mixte, cours par téléphone,...).
Définie à l’origine par la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, la FOAD connait depuis la loi du 5 mars 2014 de nouvelles conditions d’encadrement. Plus...

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]


FAFIEC - Les Formations de la branche

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILes Actions Collectives Nationales (ACN)
Portées par les partenaires sociaux, les Actions Collectives sont des formations financées jusqu'à 100% et élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés de la Branche :
  • Une garantie sur la qualité des organismes de formation sélectionnés
  • Des programmes de formation définis et adaptés à vos problématiques
  • Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles

Pour consulter les actions collectives disponibles, programmes, dates de sessions et vous inscrire en ligne, rendez-vous sur la plate-forme dédiée aux Actions Collectives

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Créé et mis en œuvre par les partenaires sociaux de la Branche du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement, le CQP atteste officiellement qu'une personne possède les savoirs, les savoir-faire et les capacités à exercer des activités professionnelles.

Il peut être obtenu en alternance dans le cadre :

 En savoir + sur les CQP

FafieCertif

Parce que le meilleur atout de votre entreprise, c’est son capital humain. Faites certifier les compétences de vos salariés ! C’est simple, rapide et 100 % digital.

FafieCertif est la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences des salariés de la branche. Plus...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

FAFIEC - Baromètre des prix et des consommations de formation

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe Fafiec propose une plateforme en ligne pour vous permettre d’optimiser votre stratégie et votre budget formation. Connectez-vous, identifiez les formations les plus demandées dans notre branche et estimez leur coût.
Le baromètre des prix et des consommations de formation est un nouveau service proposé par le Fafiec qui vous permet d’identifier les tendances de formation dans les entreprises de votre secteur et d’évaluer les prix moyens d’achat de ces formations. Plus...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

FAFIEC - Concevoir un plan de développement des compétences

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIDepuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il facilite l'anticipation, l'organisation et la planification des actions de formation mises en place par l'employeur et permet aux collaborateurs d'être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.
Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) mises en place à l’initiative de l’entreprise. Différents types d’actions de formation peuvent être inclues dans le plan, dès lors qu’elles constituent un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
Quel que soit le dispositif de formation mobilisé, l'entreprise peut bénéficier de l'appui financier de son OPCO, suivant les modalités de financement applicables.

Deux types d'actions à distinguer

Les actions obligatoires ou nécessaires

Elles conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale, de dispositions légales ou réglementaires. 

  • Obligatoirement organisées sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.

Les autres actions de formation

Organisées :

  • Soit sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.
  • Soit en tout ou partie en dehors du temps de travail, sous certaines conditions (maximum 30 heures par an et par salarié, sauf accord d’entreprise ou de branche fixant une autre limite).
S’agissant des modalités pédagogiques, le plan peut intégrer des formations en présentiel, des formations réalisées en tout ou partie à distance ou en situation de travail (FEST). Plus...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]

FAFIEC - Identifier les besoins

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa formation doit permettre de répondre à une situation bien identifiée au sein de l'entreprise ou en fonction de son environnement externe.
Un diagnostic de départ est donc essentiel afin de prendre les bonnes décisions et de cibler les actions répondant réellement aux besoins en compétences de l'entreprise. Cette démarche peut se décliner en 4 étapes clés :
Repérer les évolutions externes et internesDifférentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de l'entreprise, ses métiers, ses performances. En cours ou prévisibles, ces changements sont à repérer dans :
  • L'environnement externe de l'entreprise (économique, commercial / marketing, financier, juridique, technologique...), dans son secteur d'activité, sa zone d'activité ou au-delà.
  • L'environnement interne (politique commerciale, investissement matériel, organisation de l'entreprise, métiers et savoir-faire, ressources humaines, stratégie d'entreprise).
Définir le projetDéfinir le projet d'entreprise, c'est mesurer l'impact des évolutions prévisibles en termes de calendrier, déterminer des axes de développement à mettre en œuvre, évaluer les moyens humains et matériels à mobiliser, se fixer des degrés d'urgence et des priorités. Plus...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

FafieCertif : des certifications et des parcours certifiants 100% digitaux

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIParce que le meilleur atout de votre entreprise, c'est votre capital humain. Faites certifier les compétences de vos salariés ! C'est simple, rapide et 100% digital. Plus...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]