10 février 2017

Taux accidents du travail et maladies professionnelles pour l’année 2017

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngPour l'année 2017, le taux baisse de 0,1% par rapport à 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]


27 novembre 2016

Accidents du travail : les entreprises relâchent leurs efforts

logo Entreprise & CarrièresPar Rozenn Le Saint. Le troisième baromètre de la gestion des risques professionnels réalisé par le cabinet de conseil Atequacy et Singer Avocats indique que les employeurs se préoccupent un peu moins qu’auparavant des procédures liées aux accidents du travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]

24 novembre 2016

La fréquence des accidents du travail et des maladies professionnelles se stabilise

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgTous secteurs d’activité confondus, les principales causes d’accidents du travail sont la manutention manuelle, les chutes et l’outillage à main.
Depuis 2014, la fréquence des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles se stabilise mais la situation de certains secteurs, comme les services à la personne par exemple, reste préoccupante selon l’Assurance maladie.
Dans un bilan publié récemment, l’Assurance maladie présente des actions menées pour agir sur la prévention et le retour à l’emploi.
L’Assurance Maladie rappelle qu’un programme national de prévention des TMS est mis en place depuis 2014 avec un site internet dédié, tmspros.fr, qui met à disposition des personnes et des entreprises des outils : dépistage, diagnostic. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]

17 octobre 2016

Accident du travail COMMENT REAGIR

CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT OU DE SINISTRE AU TRAVAIL.

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

22 juillet 2016

Les accidents du travail et les accidents de trajet

JPEG - 5.4 ko

En 2012, les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt et de 90 100 accidents de trajet avec arrêt. 45 100 accidents du travail et 8 500 accidents de trajets ont donné lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2011, du fait notamment de la conjoncture économique. 604 accidents du travail et 343 accidents de trajets ont été mortels. Avec les malaises et les morts subites, les accidents liés à un véhicule et les chutes de hauteur sont les principales
causes de mortalité au travail.

Les ouvriers sont nettement plus exposés au risque d’accident du travail. À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. Les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande.
Le risque d’accident du travail est plus important dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage.
À un niveau plus fin, les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente ainsi que les travaux liés à l’exploitation forestière connaissent un risque d’accident du travail très élevé tant en fréquence qu’en gravité. Les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans le petits ou même les grands établissements.

- Dares Résultats 2016-039 - Les accidents du travail et les accidents de trajet

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]