Accompagnement

08 juillet 2017

Mieux accompagner les étudiants titulaires de la licence

etudiant.gouv.frLes titulaires d'une licence qui ne souhaitent pas poursuivre une formation en deuxième cycle vont obligatoirement bénéficier d’une information sur les différentes perspectives qui leur sont offertes en matière d'insertion professionnelle ou de poursuite de formation.
L’information doit leur parvenir au plus tard dans les six mois qui suivent la date d'obtention de la licence. Plus...

Posté par pcassuto à 19:18 - - Permalien [#]


Accompagnement des étudiant.e.s titulaires d'une licence qui ne poursuivent pas leurs études

etudiant.gouv.frVous avez obtenu une licence mais vous ne poursuivez pas vos études ? Votre université doit vous informer des différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière d'insertion professionnelle ou de poursuite ultérieure de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 19:17 - - Permalien [#]

Orientation, insertion professionnelle : vous faire accompagner

etudiant.gouv.frVotre orientation, votre projet et votre insertion professionnels sont des sujets importants, et vous raison d'y réfléchir dès le début de votre cursus. Il existe des structures au sein de votre université pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner vers une insertion professionnelle réussie. Plus...

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

07 juillet 2017

Étudiant, vous conseiller et accompagner - Justice

etudiant.gouv.frEtre autonome, c'est (aussi) avoir des droits et des devoirs. Encore faut-il les connaître, pour être sûr de bien agir et réagir - au quotidien et surtout en cas de conflit avec d'autres.
Comment protéger votre sécurité et confidentialité sur internet ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Connaissez-vous toutes les bonnes pratiques, vos droits et devoirs sur internet ?
Payer ou contester un PV - comment faire ? Contrôlé ou convoqué par la police - quels sont vos droits ? Qu'y a-t-il dans les fichiers de police, quoi dans le casier judiciaire ? Comment se déroule une mise en examen ? Comment se défendre devant le tribunal correctionnel ?
Savez-vous exactement ce que fait un huissier de justice et en quoi il peut vous être utile ?
A quel tribunal vous adresser en cas de conflit, litige, délit ? Comment vous faire aider ou vous faire représenter ? Déjà - en cas de conflit - qui paie quoi ? Et puis : savez-vous dans quel cas et comment vous pouvez faire appel à un juge aux affaires familiales ?
Les pages justice du site www.cidj.com vous aideront à y voir plus clair - sur ces sujets et beaucoup d'autres. Plus...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Orientation, insertion professionnelle : vous faire accompagner

etudiant.gouv.frVotre orientation, votre projet et votre insertion professionnels sont des sujets importants, et vous raison d'y réfléchir dès le début de votre cursus. Il existe des structures au sein de votre université pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner vers une insertion professionnelle réussie. Plus...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]


02 juillet 2017

i-LAB : accompagner la création des start-up innovantes et encourager l'esprit d'entreprendre

i-LAB est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes qui comporte deux volets : le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts. Plus...

Posté par pcassuto à 01:35 - - Permalien [#]

30 juin 2017

Formations et diplômes > La licence - Un accompagnement personnalisé

Des dispositifs d’accompagnement sont prévus tout au long de la formation de licence pour favoriser la réussite des étudiants.
Un dispositif d’accueil est organisé à la rentrée pour les étudiants de 1ère année.
Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
Les étudiants en difficulté bénéficient de divers dispositifs d’aide, par exemple une aide méthodologique personnalisée dispensée sous la forme d’un tutorat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]

24 juin 2017

Un accompagnement par le rectorat en cas de réponses négatives aux candidatures en master - Attention

En cas de réponses négatives à ses candidatures en master l’étudiant peut engager des démarches auprès de son rectorat, via le portail des masters :
- Il a reçu son dernier refus de candidature AVANT l'obtention de sa licence : il doit alors avoir obtenu sa licence il y a moins de 15 jours.
- Il a reçu son dernier refus de candidature APRES l'obtention de sa licence : il doit alors avoir reçu ce refus il y a moins de 15 joursVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:32 - - Permalien [#]

Un accompagnement par le rectorat en cas de réponses négatives aux candidatures en master

Les étudiants qui n'ont reçu aucunes réponses positives à leurs candidatures à l’entrée en 1ère année de master, peuvent saisir leur rectorat, via le portail des masters.
Le rectorat fera 3 propositions de poursuite d’études en master qui tiendront compte de l'offre de formation existante, du parcours personnel de l’étudiant et de son projet professionnel.

Saisir le rectorat sur trouvermonmaster.gouv.frVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:29 - - Permalien [#]