Allocations

17 avril 2019

Près de la moitié des allocataires de l’assurance chômage travaillent au cours du mois

Logo cap-métiersEn moyenne, 1,7 millions d’allocataires de l’assurance chômage travaillent chaque mois indique l’Unédic dans les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon d’allocataires ayant travaillé au cours du mois de juin 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]


13 janvier 2019

RSA. Hausse de 5,2 % des bénéficiaires costarmoricains

Le nombre d'allocataires est également en hausse, passant de 10 135 en 2017 à 10 661 en 2018 (+5,2 %) que dans le même temps, l'évolution nationale est de -0,6 %. 57 % des bénéficiaires costarmoricains sont des personnes isolées, un tiers vit seul avec des enfants. 1 249 bénéficiaires perçoivent le RSA majoré, prioritairement versé aux femmes seules de moins de 25 ans avec enfant.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/RSA.-Hausse-de-5-2-des-beneficiaires-costarmoricains

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

21 décembre 2018

Plafonnement de l'allocation dans le cadre du maintien jusqu'à la retraite

Ce document apporte des éléments d'éclairage et d'analyse sur cette piste évoquée dans le cadre des discussions sur la révision des règles d'assurance chômage.
Il traite d'un plafonnement de l'allocation mensuelle dans le cadre du maintien des allocations jusqu'à la retraite à taux plein. Il aborde en particulier :

  •     la faisabilité juridique d'un plafonnement en cas de maintien
  •     l'impact sur les allocataires et sur les comptes de l'Assurance chômage

Sur le site de L’UNEDIC

Posté par pcassuto à 10:03 - - Permalien [#]

Rythme de versement de l'allocation

Ce document apporte des éléments d'éclairage et d'analyse sur cette piste évoquée dans le cadre des discussions sur la révision des règles d'assurance chômage. Il traite de la mise en place d'un rythme de versement de l'allocation, en fonction du rythme d'acquisition des droits.
La présentation indique :

  •     Le scénario à l'étude,
  •     Une estimation de son impact financier et de ses conséquences pour les allocataires de l'Assurance chômage,
  •     La faisabilité juridique d'une telle mesure.

Sur le site de l’UNEDIC

Posté par pcassuto à 10:02 - - Permalien [#]

Mensualisation du paiement des allocations

Ce document apporte des éléments d'éclairage et d'analyse sur cette piste évoquée dans le cadre des discussions sur la révision des règles d'assurance chômage.
Il traite de la mensualisation du paiement des allocations chômage :

  •     La mesure envisagée,
  •     La faisabilité juridique,
  •     Une estimation de l'impact pour les allocataires et les comptes de l'Assurance chômage.

Sur le site de l’UNEDIC

Posté par pcassuto à 10:01 - - Permalien [#]


10 novembre 2018

Le Conseil d'État valide définitivement la baisse de 5 euros des APL

Dans une décision* du 15 octobre, le Conseil d'État rejette la demande d'annulation du décret et de l'arrêté du 28 septembre 2017 réformant les aides personnelles au logement (APL) et introduisant une baisse forfaitaire et générale de ces prestations à hauteur de cinq euros par mois (voir notre article ci-dessous du 29 septembre 2017). Dans une ordonnance du 27 octobre 2017, la haute juridiction avait pris une position identique sur le recours en référé-suspension déposé par le collectif d'associations "Vive l'APL" (voir notre article ci-dessous du 27 octobre 2017). Si l'ordonnance renvoyait l'affaire au fond, les arguments avancés laissaient au recours peu de chances d'aboutir. Plus...

Posté par pcassuto à 21:02 - - Permalien [#]

06 novembre 2018

Revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Aquitaine Cap MétiersA compter de novembre 2018, le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) bénéficie d’une revalorisation exceptionnelle qui porte son montant à 860 euros. Le décret modifie aussi le plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple.

Décret n° 2018-948 du 31 octobre 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 02:15 - - Permalien [#]

03 novembre 2018

Revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés

Publication du décret n° 2018-948 du 31 octobre 2018 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés et à la modification du plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple
 
Publics concernés : bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Objet : revalorisation exceptionnelle du montant de l'allocation adultes handicapés et modification du calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple.
Entrée en vigueur : le texte s'applique à compter des allocations dues au titre du mois de novembre 2018.
Notice explicative : le décret procède à la revalorisation exceptionnelle de l'allocation aux adultes handicapés afin de porter son montant à 860 euros pour les allocations dues à compter de novembre 2018.
Il procède à la modification du coefficient multiplicateur permettant le calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires de cette allocation en couple.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

27 octobre 2018

Une Allocation financière de l'armée de l'air pour des étudiants sélectionnés

Logo EtoileCette année, l'armée de l'air propose à une cinquantaine d'étudiants une bourse pouvant atteindre 10 000 €. Plus...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

Pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA, Imaginer des solutions nouvelles avec la méthode Flash 360

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationEn appui aux travaux du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, la DITP a proposé d’appliquer sa méthode Flash 360 à la problématique de l’accompagnement des allocataires du RSA pendant la phase de préparation des propositions destinées à alimenter la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Ce nouveau format, qui place le citoyen au cœur de la transformation de l’action publique, alterne séquences en plénière et petits groupes pour identifier, à partir d’un diagnostic, des pistes de solution et les tester immédiatement avec toutes les parties prenantes. Plus...

Posté par pcassuto à 14:11 - - Permalien [#]