Alternance, Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

06 août 2017

L'alternance c'est quoi ?

Logo EtoileLe principe de l’alternance allie une formation théorique dans un organisme de formation, et une formation pratique dite "de terrain" en entreprise.
L’alternance permet de se former à un métier et/ou de bénéficier d’une montée en compétence en mettant en application de nouvelles connaissances.
Tous les niveaux de formation sont concernés : V= BEP ou CAP, IV= BAC, III= Bac+2, II = BAC+3, I= BAC+5, permettant de préparer des diplômes homologués par l'État, des titres ou des certificats de qualification professionnelle.
Il existe 4 types d’alternance :

- le stage alterné (convention de stage)
- le contrat de partenariat entreprise-école - CPEE (convention de stage)
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation

Toutefois attention, seuls les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation aboutissent à un diplôme ou une qualification, et font l’objet de mesures incitatives à l’embauche. Plus...

Posté par pcassuto à 21:32 - - Permalien [#]


Rémunérations et financements de l'alternance

Logo EtoileLa rémunération varie en fonction de plusieurs critères. De nombreuses aides financières existent dans le but de favoriser le développement de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:21 - - Permalien [#]

Un réseau de développeur-ses de l'alternance

Logo EtoileLa Région Centre-Val de Loire place l’accès à la formation et à la qualification comme une des priorités de la formation professionnelle, et tout particulièrement dans celui de l’alternance. Plus...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

Le portail de l'alternance en région Centre-Val de Loire

Logo EtoileL'alternance c'est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier et/ou de bénéficier d’une montée en compétence en mettant en application de nouvelles connaissances. Le principe de l’alternance allie une formation théorique dans un organisme de formation, et une formation pratique dite "de terrain" en entreprise.
En savoir plus

Rémunérations et financements de l'alternance
La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de formation initial du bénéficiaire, ainsi que de l'année de formation, suivant s'il s'agit d'apprentissage ou de professionnalisation.
De plus, de nombreuses aides financières existent dans le but de favoriser le développement de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation.
En savoir plus

Un réseau de développeur-ses de l'alternance
Afin de soutenir et développer l’alternance, la Région Centre-Val de Loire structure sur le territoire régional un réseau de développeur-ses de l’alternance.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire est mandaté pour animer, professionnaliser et accompagner ces développeur-ses de l’alternance.
En savoir plus
La réglementation
Connaître la réglementation de l'alternance en consultant différentes sources officielles.
En savoir plus
Ressources
Consulter les articles, vidéos, témoignages sur l'alternance.
En savoir plus
Sites utiles
Des sites régionaux pour s'informer sur l'alternance.
En savoir plus
L'offre de formation en région
Les bases de données régionales du site Etoile permettent de trouver les formations et les organismes qui forment en alternance.
En savoir plus

Outils
Guide de l’apprentissage de la Région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide des structures SPRO de la région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide d’auto diagnostic des CFA
Elaboré par la commission “qualité, développement des compétences et des qualifications” du Cnefop
En savoir plus.

Liste des Opca
Les Opca pour la région Centre-Val de Loire
En savoir plus

Alternance et handicap

alternance_675.jpg

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

08 juillet 2017

Vos études - Formation en alternance - Deux formules de contrat

etudiant.gouv.frIl s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations à cette limite d'âge sont possibles dans certaines situations).
Son objectif : l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel ou d'un titre inscrit sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat s'adresse à deux types de public :

  • les jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

Son objectif : permettre l'acquisition d'une qualification et favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Liens contextuels

Informations sur les formations post-baccalauréat proposées en apprentissage dans le cadre d'un contrat de professionnalisation :

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]


Vous former tout en travaillant

etudiant.gouv.frVous partagerez votre temps entre la formation dans un établissement de l'enseignement supérieur et le travail en entreprise à temps partiel. Vos études sont ainsi rémunérées et vous acquérez une véritable expérience professionnelle.
Vous pouvez préparer en alternance un diplôme de niveau bac+2 mais aussi, de plus en plus, un diplôme d'ingénieur ou un master. Plus...

Posté par pcassuto à 22:34 - - Permalien [#]

Vos études - Formation en alternance

etudiant.gouv.frVous souhaitez faire des études supérieures, tout en acquérant une première expérience professionnelle et en étant rémunéré ? La formation en alternance vous en offre la possibilité. Plus...

Posté par pcassuto à 22:33 - - Permalien [#]

02 juillet 2017

L'alternance dans les universités - Organisation du contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation sont gérés par les services de formation continue des universités en lien avec les branches professionnelles (qui recrutent)  et les organismes paritaires collecteurs agréés OPCA (qui financent). Le contrat de professionnalisation permet à l'alternant de bénéficier d'un encadrement, à la fois pédagogique et professionnel, en vue de la préparation de son diplôme (le tuteur professionnel se substituant au maître d'apprentissage). Plus...

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

L'alternance dans les universités - Différents types de C.F.A.

En résumé, l'apprentissage dans les universités est porté soit par les C.F.A. du supérieur créés par les universités et les entreprises (C.F.A. SUP), soit par d'autres C.F.A. à gestion professionnelle ou consulaire. S'agissant des C.F.A. SUP, deux cas doivent être distingués soit :
  • ils existent matériellement avec leurs locaux, leurs bâtiments et leurs équipements
  • ils sont virtuels sous la dénomination "hors les murs" par souci d'économie et n'existent qu'à travers les formations
Dans le cas de C.F.A. virtuels, la gestion administrative est assurée par les universités. Les cours se déroulent au sein même des universités. Plus...

Posté par pcassuto à 10:42 - - Permalien [#]

L'alternance dans les universités - Encadrement pédagogique et professionnel : rôle des encadrants

Les universités et les entreprises sont souvent liées par des outils et des rendez-vous de suivi formels, qui ne doivent pas dissimuler l'essentiel, à savoir une relation personnelle régulière entre les personnes chargées d'encadrer l'apprenti (tuteur pédagogique et maître d'apprentissage). Chaque protagoniste, en université comme en entreprise, tient compte des remarques mettant en cause soit la pédagogie académique, soit la séquence professionnelle, en vue d'améliorer l'ensemble du dispositif.
Les feuilles de présence sont remplies généralement tous les mois par l'établissement d'enseignement et envoyées à l'entreprise. Toute absence non motivée ou justifiée au cours est sanctionnée par une réduction proportionnelle du salaire. En effet, le temps de présence en université est considéré comme du temps de travail.
Des réunions régulières sont prévues entre le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.
Ils doivent également intervenir dans l'évaluation de l'étudiant, en se concertant préalablement. Plus...

Posté par pcassuto à 10:41 - - Permalien [#]