23 février 2020

OCAPIAT - Particuliers - Une modalité de formation en alternance recherchée car qualifiante

OcapiatLes formations visées par le contrat de professionnalisation ne visent pas nécessairement un diplôme. Elles sontcentrées sur les besoins de l’entreprise et sur les qualifications recherchées par cette dernière.
Sont éligibles au contrat de professionnalisation les parcours de formation suivants :

  • CQP (certificats de qualification professionnelle)
  • Qualifications enregistrées au RNCP
  • Qualifications reconnues dans les classifications des conventions collectives des branches professionnelles.

Dérogations : la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, ouvre, à titre expérimental, des possibilités de déroger aux dispositions légales ci-dessus, c’est-à-dire de définir un parcours de formation sur-mesure éventuellement non qualifiant ou certifiant (voir en bas de page notre fiche de présentation ou le site du ministère). Plus...

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]


OCAPIAT - Particuliers - Les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

OcapiatL’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Fondés sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique, ces dispositifs de formation sont une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Comparons les deux dispositifs.

Le contrat d’apprentissage
Il relève de la formation initiale. Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation
Il relève de la formation continue. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

A noter

Posté par pcassuto à 10:10 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Particuliers - Découvrir l'alternance (apprentissage et professionnalisation)

OcapiatPour vous, particuliers, qui êtes actuellement à la recherche d’un emploi, en poste ou en poursuite d’études, la formation en alternance peut prendre différentes formes, principalement le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Plus...

Posté par pcassuto à 09:51 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Connaître les différences entre apprentissage et professionnalisation - Portail de l’alternance

OcapiatAfin de comparer financièrement les deux dispositifs de formation en alternance, nous vous invitons à consulter le portail de l’alternance, disponible sur le site du Ministère du Travail. Ce dernier permet aux entreprises et aux alternants de simuler un calcul de rémunérations : pour y accéder. Plus...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

OCAPIAT - Entreprises - Connaître les différences entre apprentissage et professionnalisation

OcapiatSi le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Ces 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Mais les publics, les modalités et les rémunérations des deux dispositifs diffèrent sur certains points.
Qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, la finalité est un diplôme, un titre professionnel reconnu ou au moins une qualification.
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise permettant l’acquisition d’une expérience professionnelle et le statut de salarié pour l’alternant.
L’âge pour en bénéficier n’est pas le même. La rémunération est différente. Le coût pour l’employeur n’est pas le même. L’entreprise forme ses salariés alternants selon ses méthodes, ses outils et son savoir-faire et bénéficie, sous certaines conditions, d’aides de l’Etat

Téléchargement
Tableau de comparaison. Plus...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]


20 février 2020

Opcommerce - Entreprise - 4 bonnes raisons de choisir l'alternance

4 bonnes raisons de choisir l'alternance
  • Diversifier et sécuriser vos recrutements
  • Assurer la transmission et préserver vos savoir-faire
  • Renforcer votre marque employeur
  • Remplir vos obligations réglementaires

Posté par pcassuto à 22:25 - - Permalien [#]

Opcommerce - Pourquoi choisir la Reconversion ou promotion par alternance ?

Donner à vos salariés la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences ou de les maintenir dans l'emploi.
Les préparer à l'évolution de leur activité. Plus...

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]

19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Contrats en alternance : apprentissage ou de professionnalisation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesIl existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Vous hésitez entre ces deux contrats ? Comparez !
Téléchargez le comparatif. Plus...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Entreprise - Contrats en alternance : apprentissage ou de professionnalisation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesIl existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Vous hésitez entre ces deux contrats ? Comparez !

Téléchargez le comparatif. Plus...

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]

17 février 2020

OPCO 2i - Conseils et accompagnement - Recruter un alternant

Que ce soit en contrat de professionnalisation « classique » ou « expérimental », ou en apprentissage, OPCO 2i vous accompagne pour faciliter l’entrée des alternants et fluidifier les flux gestion administrative et financière. L’opérateur de compétences interindustriel vous aide à vous orienter vers la meilleure offre, vous assure la conformité du contrat et vous allège de la partie administrative. 
Notre rôle est de vous accompagner :
– dans le montage du dossier et la rédaction du CERFA,
– dans la relation avec l’OF ou l’école,
– pour le financement.
Le contrat peut bénéficier de mesures incitatives complémentaires à l’embauche d’un salarié notamment l’exonération de certaines cotisations prévues par certains publics et pour les GEIQ mais également d’une aide forfaitaire pour l’embauche d’un allocataire du régime d’assurance chômage.
OPCO 2i finance également les contrats en alternance portés par les groupements d’entreprises (GE). Piloté par ses adhérents, le GE regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification. Ces structures peuvent vous faciliter l’embauche d’alternant.
OPCO 2i est partenaire des GEIQ qui peuvent vous accompagner à travers un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de vos futurs collaborateurs. Plus...

Posté par pcassuto à 14:10 - - Permalien [#]