05 juillet 2017

Cybersécurité : les besoins en formation - Etude de la SYNTEC - juin 2017

carif espace-compétencesFace à la pénurie de talents en matière de sécurité numérique et à la nécessité d’améliorer la professionnalisation des profils, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC* - observatoire de la Branche -, qui a mandaté le Cabinet EY, afin d’analyser les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité.
Publiée en juin, l’étude, réalisée avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d`information (ANSSI), avait pour principaux objectifs de :
- faire un état des lieux qualitatif et quantitatif des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises de la Branche, le tout selon les catégories de métiers ;
- effectuer un bilan qualitatif et quantitatif des compétences attendues par les entreprises de la Branche en matière de cybersécurité à court et moyen terme ;
- évaluer l’offre de formation initiale et continue existante en France notamment dans l`enseignement supérieur ;
- mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation initiale et continue actuelle et son développement prévisionnel sur 3 et 5 ans ;
- mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations (évolutions législatives et réglementaires).

Après avoir constaté que l’offre de formation en cybersécurité est diversifiée et en adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, l’étude identifie trois enjeux prioritaires :
- accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité pour les étudiants et les jeunes professionnels ;
- faciliter l’orientation et l’accès des lycéens et étudiants aux formations en cybersécurité ;
- accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité.

L’étude propose une cartographie des métiers et recense plus de 500 formations longues, dispensées par des établissements d’enseignement supérieurs, et courtes, dispensées par des organismes de formation continue.
Elle établit les constats suivants :
- une pénurie de candidats ;
- des carrières dans la cybersécurité encore peu connues vis-à-vis du grand public ;
- des métiers méconnus et réduits à la dimension technique ;
- un taux de remplissage des formations initiales qui questionne le niveau d’attractivité de la filière ;
- des canaux de recrutement divers ;
- des initiatives remarquables sur lesquelles capitaliser ;
- l’évolution des compétences demandées par les entreprises ;
- une offre de formations en cybersécurité large mais peu lisible ;
- des difficultés de recrutement externes qui conduisent à renforcer les mobilités internes ;
- une sensibilisation encore insuffisante des dirigeants d’entreprises et des DRH.

Consulter cette étude

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]


22 novembre 2016

Les nouveaux besoins en compétences et en formation pour les réseaux électriques intelligents

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe Céreq publie en novembre 2016 une analyse des nouveaux besoins en compétences et en formation dans le secteur des réseaux électriques intelligents (REI).
Les REI demandent la mise en œuvre de compétences appartenant aux champs de l’électrotechnique et des TIC. On assiste donc essentiellement à une évolution de métiers existants et non à la création de métiers nouveaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

20 novembre 2016

Les besoins du marché du travail en 2016

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de son projet stratégique 2015-2020, Pôle emploi publie un panorama national des caractéristiques et besoins essentiels des demandeurs d’emploi et des employeurs d’ici la fin 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

18 septembre 2016

Recueil des besoins en formation - FAFSEA 2017

CARIF OREFDepuis son ouverture en janvier 2016, La délégation  FAFSEA en région Guyane est une réalité. Ses premiers mois ont permis de renforcer les services de proximité pour ses entreprises et leurs salariés ainsi que les prestations de services dont notamment le Guide régional.
Afin de renforcer l’offre 2017, nous proposons aux structures qui le souhaitent de nous faire part des besoins constatés sur le terrain et pour lesquels aucune réponse n’existe déjà dans ce guide. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]

12 août 2016

Fafsea > Outils de mise en oeuvre de la formation > Analyser les besoins de formation

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngPour construire une démarche de formation cohérente et pour élaborer un plan de formation adapté aux enjeux de l’entreprise et aux besoins de ses salariés, une analyse des besoins de formation au sein de l’entreprise s’impose. Cet outil vous aide à définir les formations nécessaires, les publics salariés qui sont concernés et les objectifs visés.

Guide >>

Tableur d'aide à l'analyse >>. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:17 - - Permalien [#]

Fafsea > Gérer la formation : Outils d'analyse des besoins de formation > Repérer les besoins individuels de formation

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngLe FAFSEA propose une série de fiches pour vous aider à « Repérer les besoins individuels de formation » qui sont liés à l’exercice d’un métier.
Les grilles proposées reprennent les activités décrites dans les fiches métiers de l’Anefa, pour les professions agricoles.
Cet outil permet d’identifier le niveau de maîtrise des activités réalisées par un salarié et ainsi de s’interroger sur les besoins en formation afin de progresser dans l’exercice du métier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:13 - - Permalien [#]

FAFIEC > Entreprises > Déterminer les besoins de formation > Identifier les besoins

logo.fafiec

La formation doit permettre de répondre à une situation bien identifiée au sein de l'entreprise ou en fonction de son environnement externe. Un diagnostic de départ est donc essentiel afin de prendre les bonnes décisions et de cibler les actions répondant réellement aux besoins en compétences de l'entreprise.

Cette démarche peut se décliner en 4 étapes clés:

Repérer les évolutions externes et internes
Différentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de l'entreprise, ses métiers, ses performances. En cours ou prévisibles, ces changements sont à repérer dans :

  • L'environnement externe de l'entreprise (économique, commercial / marketing, financier, juridique, technologique...), dans son secteur d'activité, sa zone d'activité ou au-delà.
  • L'environnement interne (politique commerciale, investissement matériel, organisation de l'entreprise, métiers et savoir-faire, ressources humaines, stratégie d'entreprise).
Définir le projet
Définir le projet d'entreprise, c'est mesurer l'impact des évolutions prévisibles en termes de calendrier, déterminer des axes de développement à mettre en œuvre, évaluer les moyens humains et matériels à mobiliser, se fixer des degrés d'urgence et des priorités.
Certaines évolutions concernent l'ensemble du personnel, d'autres un groupe de salariés en particulier. Certaines nécessitent un passage à l'action immédiat, d'autres pas. En fonction du projet d'entreprise, des postes doivent évoluer, d'autres être créés ou faire l'objet d'une reconversion.

Identifier les compétences disponibles dans l'entreprise
Les collaborateurs de l'entreprise sont-ils en capacité de faire face aux évolutions prévues ?
Ont-ils les compétences nécessaires ou bien doivent-ils être préparés, accompagnés et formés ?
Pour le savoir, il est nécessaire de faire le point sur le profil de chaque salarié concerné : sa formation, son parcours professionnel, ses capacités et aspirations en termes d'évolution, de formation, de changement d'activité. L'entreprise peut mobiliser différents outils : la grille d'évaluation des compétences, l'entretien professionnel, le bilan de compétences, la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Mettre en évidence les besoins de formation
Un besoin de formation, c'est l'écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de l'entreprise.
A partir des besoins identifiés pour chaque salarié, il est indispensable de définir des priorités de formation en termes de publics et d'objectifs pratiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]