22 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - La BULAC

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires, et fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 3 semaines en août.
La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant une carte d'étudiant ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Certaines places sont réservables pour les étudiants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements partenaires de la BULAC.
Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures (liste complète des pays). Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l'histoire, la géographie, l'apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales...
Les collections imprimées ont été constituées par les dons ou dépôts des neuf établissements d'enseignement supérieur membres fondateurs du groupement d'intérêt public (GIP) BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO.
Les ressources électroniques sont accessibles en ligne depuis la bibliothèque ou pour certaines à distance. Elles comprennent : plus de 7000 revues en ligne, des ressources généralistes, des ressources spécialisées par aires géographiques. Plus...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]


21 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine chinois

Le domaine chinois (Asie) englobe la Chine continentale et Taïwan dans leur diversité culturelle et linguistique. Le mandarin compte 867 millions de locuteurs et 66 millions de personnes parlent le cantonais.
Composé de 70 000 ouvrages et de 178 revues vivantes, ce domaine est constitué de la réunion de quatre fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l'UFR des Langues et Civilisations de l'Asie orientale (LCAO) de l'université Paris Diderot.
Il se constitue dès la création, en 1843, d’une chaire de chinois à l’École des langues orientales. Cet enseignement, qui répondait aux besoins pratiques de la diplomatie et du commerce français en Chine, se reflète dans la composition des fonds : dictionnaires et manuels, textes utiles à l’étude de la langue et de la civilisation chinoises. Son essor est tributaire des convulsions politiques chinoises. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que l'accroissement du fonds devient constant en s’ouvrant aux sciences humaines et sociales afin d’épouser les tendances nouvelles de la recherche. Plus...

Posté par pcassuto à 23:53 - - Permalien [#]

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il s’étend sur un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et compte une vingtaine de pays. On estime à 440 millions le nombre de locuteurs dans le monde.
Ce secteur compte plus de 60 000 ouvrages et plus de 167 revues. Il est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Un fonds ancien se trouve dans la Réserve.
Cet ensemble est constitué de documents en langue arabe et dans ses variantes dialectales appartenant toutes au groupe des langues sémitiques.
La bibliothèque se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire d’arabe en 1796 à l’École des langues orientales.
L’essor de ce fonds s’affirme au XIXe siècle sous l’impulsion des grands arabisants alors titulaires de la chaire d'arabe comme Antoine Silvestre de Sacy (1758-1838), Armand Pierre Caussin de Perceval (1795-1871) ou Joseph Reinaud (1795-1867). Son expansion se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.
La rareté de certains documents et la diversité des disciplines, tant dans les études anciennes et classiques que dans les études modernes et contemporaines, font du domaine arabe de la BULAC un des fonds les plus riches de France.
Les collections en magasins : 48 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans. Plus...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine persan

Le domaine persan s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre l'Iran, l'Afghanistan, le Tadjikistan, ainsi que le Kurdistan, l’Azerbaïdjan du Sud et le Baloutchistan. Il concerne 4 langues : le persan, le kurde, le pashto et le tadjik appartenant toutes au groupe des langues indo-iraniennes.
Il compte 43 000 ouvrages et 487 revues issus de la réunion de deux fonds provenant de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes (IEI) de l'université Sorbonne Nouvelle, qui jusqu'à son intégration dans la BULAC était gérée par l'UMR Mondes iranien et indien.
La bibliothèque de l'École se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire de persan en 1796 à l’École des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion des grands iranisants alors titulaires de la chaire persane comme Louis-Mathieu Langlès (1763-1824), Antoine-Léonard de Chézy (1775-1832) ou Charles Henri Auguste Scheffer (1830-1898), avant de connaître un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale.
Créée en 1947 et destinée à un public de chercheurs, la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes possède des collections plus particulièrement orientées vers les langues anciennes, la littérature classique et l’histoire ancienne, moderne et contemporaine. Ces ouvrages, dont la moitié sont en langue persane, concernent le monde persanophone au sens large : Iran, Afghanistan et Tadjikistan. Plus...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale

Il s’agit de la partie la plus ancienne de la bibliothèque. Ces fonds regroupent les documents sur l’Afrique du Nord, arabe et berbère, le Moyen-Orient, ainsi que les mondes iraniens et turcs dans toute leur diversité. Outre une collection unique d’ouvrages écrits dans les différentes langues de ces régions, la bibliothèque possède de riches fonds sur les voyages, la géographie, l’histoire, la religion, les relations diplomatiques et l’économie. Plus...

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]


Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine turcique

Le domaine turcique s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre la Turquie, le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et l'Azerbaïdjan. Il est composé de 4 langues : le turc, le kirghiz, le kazakh et le turkmène, appartenant au groupe des langues altaïques.
Ce domaine, composé de 34 000 ouvrages et de 78 revues, est constitué de la réunion de deux fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque Jean Deny – Études turques de l’université Sorbonne Nouvelle.
La bibliothèque de l’École se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques et de récits de voyages dès la création de la chaire de turc en 1795 à l’École des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion de grands "turcisants" comme Jean-Michel de Venture de Paradis (1739-1799), Pierre Amédée Jaubert (1779-1847), Charles Barbier de Meynard (1826-1908) et Jean Deny (1879-1963). Mais celui-ci connaît son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale. Plus...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]

13 février 2019

The Library is Open: Keynote for the 2018 Pennsylvania Library Association Conference

Stephen Downes PhotoBy Stephen Downes - Stephen's Web. The Library is Open: Keynote for the 2018 Pennsylvania Library Association Conference
Robin DeRosa, actualham, 2018/10/17

This is a forward-looking presentation on the sometimes strained relationship between libraries and OER. More...

Posté par pcassuto à 15:37 - - Permalien [#]

02 février 2019

What role will university libraries play in the future?

eCampus NewsUniversities are seeking ways to innovate and keep up with the changing expectations of students and faculty, and university libraries are no different. More...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

14 décembre 2018

LinkedIn Expands Its Learning Library

Screenshot-2018-4-19 Techno-News BlogTechno-News Blog. Those watching LinkedIn’s evolution now have a little bit more grist for the mill. LinkedIn Learning, which is what Lynda.com has morphed into, on Nov. 9 announced a series of developments that show the company to be gradually expanding its footprint in the education and training space. More...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

13 décembre 2018

A Cost Analysis of the Open Course Library

A Cost Analysis of the Open Course Library
Nicole Allen, Student PIRGs, January 6, 2013.
Reporting showing that the use of open course materials would save students in Washington state Community and Technical Colleges $1.26 million during the 2011-2012 school year. More...

Posté par pcassuto à 08:04 - - Permalien [#]