16 janvier 2020

Blocs de compétences de diplômes Jeunesse et sport

Logo cap-métiersLes certifications professionnelles inscrites au RNCP doivent désormais être constituées de blocs de compétences.
Pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) Educateur sportif  et Animateur, ainsi que pour le diplôme d'Etat et le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, les unités capitalisables définis réglementairement correspondent aux blocs de compétences de ces diplômes.
Décret n° 2020-25 du 13 janvier 2020. Plus...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]


23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les blocs de compétences

Logo cap-métiersLes partenaires sociaux et France compétences ont défini la notion de blocs de compétences née dans les textes sur le CPF et désormais traduite dans le code du travail "ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées". 

Les blocs sont parties intégrantes d’une certification professionnelle (en moyenne 5 blocs par certification). Ils représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Ils facilitent l'accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d'employabilité. L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE.

Les organismes certificateurs sont responsables de la structuration d’une certification en blocs. Les compétences qui composent un bloc sont spécifiques à celui-ci : le même contenu en compétences ne peut pas être repris pour plusieurs blocs d’une même certification professionnelle. Mais un bloc commun peut être défini pour plusieurs certifications. Dans ce cas, une obligation d’équivalence s’impose à l’organisme certificateur.

Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Cependant, le certificateur peut faire évoluer sa certification quand les conditions d'exercice des activités changent ou évoluent.

Un bloc de compétences ne se confond pas avec un module de formation et ne fait pas référence à un contenu de formation.
Les blocs ne peuvent pas être enregistrés au Répertoire spécifique. Toutefois, une correspondance peut être établie entre une certification inscrite à ce répertoire et des blocs de compétences.

Les règlements généraux des CAP, Bac pro, du BTS, du BP, du BMA, des mentions complémentaires et des Titres professionnels ont été modifiés pour prévoir leur découpage en blocs de compétences. Ils correspondent aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) pour les Titres professionnels (voir notre info) et aux Unités pour le CAP, le Bac pro (voir l'info), pour le BTS (voir l'info) et pour les BP, BMA et les mentions complémentaires (voir l'info).
Pour le ministère de l’agriculture, un bloc est équivalent à une unité capitalisable (UC). Les diplômes concernés sont : CAP agricole, BP agricole, Bac pro, Certificats de spécialisation. Le BTS et le Brevet d’études professionnelles agricole (BEPA) ne sont pas concernés par les blocs. Voir les modalités de délivrance de l'attestation (Note de service n°2017-310).
L'acquisition d'un bloc de compétences peut notamment être (co)financé dans le cadre du CPF et du plan de développement des compétences.

Consulter ces documents pour aller + loin :

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

09 novembre 2019

L'introduction de blocs de compétence dans les diplômes professionnels

Accueil - Vie PubliqueLa loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Plus...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

07 septembre 2019

Getting Caught Up

Morning all. How was the summer? Mine was pretty good and included a whistle-stop tour of the top SEC schools (short version: Ole Miss in Oxford, MS is a treasure, U Alabama in Tuscaloosa is soulless and somewhat terrifying but if for some reason you find yourself there, eat at Dreamland BBQ). More...

Posté par pcassuto à 18:26 - - Permalien [#]

02 septembre 2019

Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité ! N°2

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe Centre Inffo organise un webinaire gratuit, consacré aux questions de la structuration des certifications en blocs de compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 20:33 - - Permalien [#]


26 août 2019

The Tightrope of Blogging: A Week's Adventure into the Public Nature of Social Software

By Stephen Downes - Stephen's Web. Barbara Ganley[Edit][Delete]: The Tightrope of Blogging: A Week's Adventure into the Public Nature of Social Software, bgblogging [Edit][Delete] August 24, 2006
"Blogs are being judged as though they are supposed to be printed media--finished, the end, the last word on a subject by an expert," writes Barbara Ganley. "But for me as a teacher, the absolute beauty of blogging is that it's not that at all--it's about developing thought, about pushing out tendrils to myself and the world in hopes that through collective intelligence and my own writing them down, the thoughts might both increase my own understanding of the subject at hand and even add something to the greater conversation..." Quite true, but let me say this, that I will hold blogs to comparison even with traditional media. More...

Posté par pcassuto à 14:29 - - Permalien [#]

16 août 2019

Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie - Bloc de compétences

L'Observatoire de la MétallurgieLes blocs de compétences se définissent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences et constituent une partie intégrante d’une certification professionnelle.
Un bloc de compétences s’apparente à une ou plusieurs activités au sein d’une certification professionnelle. Un bloc de compétences ne se confond pas avec un module de formation qui est le processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification ou d’un bloc. Plus...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]

06 août 2019

Uniformation - Blocs de compétences - Des questions en suspens

AccueilPour un individu, il peut être complexe de s’y retrouver dans un univers en évolution : les formations ou blocs de compétences possibles et l’évolution des emplois. Comment accompagner des personnes dans leurs démarches d’obtention d’une certification à partir de l’accumulation de plusieurs blocs de compétences ?
Qu’en est-il de la reconnaissance sur le marché du travail de ces « bouts » de certifications ? Remettent-ils en cause la notion de qualification jusqu’ici attestée par l’aptitude à exercer un métier et/ou une fonction acquise par expérience et/ou formation avec pour élément de preuve l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré dans son intégralité ?
Les branches professionnelles et les équipes d’Uniformation travaillent à revisiter diplômes ou certifications de leur périmètre afin d’identifier des blocs de compétences cohérents, et des parcours de formation possibles, notamment dans une logique d’alternance. Plus...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

Uniformation - Blocs de compétences - Quels avantages ?

AccueilLe bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans un domaine sans suivre toute une formation pour acquérir un diplôme. C’est néanmoins la possibilité d’être reconnu au-delà d’une simple attestation. Et côté financier, si le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, il est éligible au CPF.
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue. Plus...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

Uniformation - Qu’est-ce qu’un bloc de compétences et un parcours de formation ?

AccueilLe bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. 
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité. 
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]