04 août 2017

Bourse Fondation Tourre – Paris Descartes 2017

La Fondation TOURRE pour la recherche fondamentale contre le cancer, reconnue d'utilité publique par décret de Monsieur le Premier Ministre en date du 9 février 2010, a pour objectif de soutenir la recherche fondamentale contre le Cancer, principalement par l'octroi à des unités de recherches publiques, de bourses en faveur de post doctorants, ainsi que par la délivrance d'un prix annuel. Plus...

Posté par pcassuto à 08:48 - - Permalien [#]


Bourses du CROUS : barèmes et montants 2017-2018

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Au JO de matin ont été publiés deux arrêtés relatifs aux bourses gérées par le réseau des oeuvres universitaires et scolaires (les CROUS). Plus...

Posté par pcassuto à 02:11 - - Permalien [#]

31 juillet 2017

Dozens of ‘elites’ urged to add Pell Grant students

University Business LogoA small change in admissions at many of the most selective colleges and universities could make a big difference to low-income learners. More...

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]

09 juillet 2017

Bacheliers avec mention « très bien », ils refusent la bourse de Wauquiez

Quatre élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon se sont indignés contre une mesure mise en place par le Conseil de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la rentrée 2016. Son président, Laurent Wauquiez, entend verser 500 euros de bourse aux bacheliers ayant décroché la mention « très bien », sans distinction de revenus. En signe de protestation, les lycéens ont promis de la reverser au milieu associatif. Plus...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

08 juillet 2017

Etudier à l'étranger - sources d'information - Bourses

etudiant.gouv.frL'essentiel
Pour commencer, consultez les informations concernant les Bourses d'études à l'étranger de ce site.

Sites officiels concernant Erasmus

Sites recensant d'autres bourses

Posté par pcassuto à 19:37 - - Permalien [#]


07 juillet 2017

Le versement des bourses sur critères sociaux dans un pays du Conseil de l'Europe

etudiant.gouv.frLes étudiants français ou originaires d'un autre pays de l'Union Européenne, désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe, peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France.
Ils doivent, pour cela, être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur officiellement reconnu par ce pays et suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres (selon les États membres), des études supérieures menant à un diplôme national.
Cette possibilité ne s'adresse pas aux étudiants inscrits dans des formations relevant des ministères de la Culture et de l'Agriculture. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

Bourses d'études à l'étranger

etudiant.gouv.frLa bourse la plus connue pour étudier à l'étranger est certainement Erasmus. Mais, si vous êtes boursier sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale en complément de votre bourse peut également être une solution.
Enfin, pensez aussi aux éventuelles aides financières de la part de votre ville, commune, département ou région. Plus...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

06 juillet 2017

Boursiers - Quelles sont vos obligations ?

etudiant.gouv.frEn tant qu'étudiant boursier de l'enseignement supérieur vous êtes soumis aux obligations suivantes :

  • vous inscrire pédagogiquement et être assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires, rendre les devoirs requis auprès de l'établissement en cas d'enseignement à distance.

Lorsque pour des raisons médicales graves le boursier doit interrompre ses études au cours de l'année universitaire il doit en informer le Crous et fournir les justificatifs nécessaires.

De même les boursiers inscrits dans un établissement français, mais qui vont suivre parallèlement des études à l'étranger, doivent obtenir des autorités pédagogiques une dispense d'assiduité et l'autorisation de se présenter aux examens de fin d'année.

  • vous présenter aux examens et concours : le boursier s'engage à se présenter aux examens et concours correspondants à sa scolarité.
  • étudier à temps plein : en tant que boursier, vous devez consacrer la majeure partie de votre temps à vos études. En effet, l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur est destinée à permettre la poursuite des études.

Attention : le non-respect de l'une de ces obligations entraîne le reversement des sommes indûment perçues.
Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de votre académie. Plus...

Posté par pcassuto à 22:45 - - Permalien [#]

Boursiers - Quels sont vos droits ?

etudiant.gouv.frEn tant qu'étudiant boursier de l'enseignement supérieur, en plus de l'aide financière, vous bénéficiez de :

  • l'exonération des droits universitaires
  • l'exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Plus...

Posté par pcassuto à 22:44 - - Permalien [#]

Droits et obligations des boursiers

etudiant.gouv.frEn tant qu'étudiant titulaire d'une bourse sur critères sociaux, vous avez le statut de boursier de l'enseignement supérieur. (Ceci quelle que soit l'origine de votre bourse : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt).
A ce titre, vous avez des droits, mais également des obligations. Plus...

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]