17 octobre 2018

Médiathèque > Actualités de la certification

Orientation Pays de la Loire18 mois après leur formation à l'université du Mans, 92 % des diplômés en 2015 de Licence professionnelle sont en emploi

L'enquête menée auprès des diplômés de Licence professionnelle 2014-2015 de l'Université du Maine (672 diplômés et 481 réponses) révèle que pour plus de la moitié des diplômés, la durée moyenne de recherche du premier emploi ne dépasse pas 3 mois (52 % ont trouvé un emploi en moins. Plus...

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]


27 septembre 2018

Viewpoints: should universities raise the ATAR required for entrance into teaching degrees?

The ConversationThe effectiveness of ATAR as an entrance criteria has been heavily debated for some time. Some say to improve teacher quality, we need to raise the entrance criteria. Others argue ATAR doesn’t tell us all we need to know about a person’s suitability for teaching. Plus...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

25 septembre 2018

Embedding Certifications Into Degree Programs

HomeBy Paul Fain. A new report from New America looks at Broward College's successful effort to embed industry certifications into a wide number of degree programs, an approach the think tank says could be a model for other colleges to emulate. More...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

22 septembre 2018

Mét@for - Certif info

ORMCertif info est un référentiel national de certifications recensant plus de 16 000 certifications au plan national. Il contient les certifications professionnelles (titres enregistrés sur demande au RNCP) ; les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État (enregistrés de droit au RNCP) ; les diplômes nationaux sans finalité professionnelle ; les certificats de qualification professionnelle (CQP) et autres certifications reconnues par les branches professionnelles. En marge de ce référentiel, cet outil recense également les habilitations nécessaires à l’exercice de certaines professions (par exemple : FIMO, Caces…). Plus...

Posté par pcassuto à 10:42 - - Permalien [#]

17 septembre 2018

Arofe - Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences

Aquitaine Cap MétiersLes politiques de formation ont pour priorité l'accès à la qualification. Aussi les financements publics et paritaires portent en priorité sur les formations certifiantes. En particulier dans le cadre du CPF et des dispositifs de professionnalisation.
La construction de parcours individuels et le développement de la VAE conduisent à réorganiser les certifications en blocs de compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]


Arofe - Présentation générale : certifications, inventaire, RNCP

Aquitaine Cap MétiersLes certifications professionnelles sont des titres, certificats ou diplômes à finalité professionnelle sanctionnant l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel de la certification. Elles attestent d’une maîtrise professionnelle, suite à un processus de vérification pérenne qui en garantit la fiabilité. Les conditions de leur préparation (par la formation ou la VAE) et de leur délivrance sont définies par les organismes certificateurs qui les ont créées : Ministères (au nom de l’Etat), Branches professionnelles (ex les CQP), organismes de formation et universités, entreprises…
La reconnaissance nationale des certifications professionnelles s’effectue via leur enregistrement au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, sous conditions, dans le cadre d’une procédure mis en œuvre la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Les certifications à finalité professionnelle y sont classées par domaine d'activité et par niveau. Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d'une "qualification professionnelle " c'est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un référentiel et décrit dans la fiche du RNCP.
A noter que seules les certifications inscrites au RNCP peuvent être délivrées par la VAE (si le certificateur a prévu cette modalité d’accès) ou préparées par l’apprentissage (sous réserve du financement de la Région).
Les certifications professionnelles délivrées au nom de l'Etat sont enregistrées de droit au RNCP. Les autres doivent demander l'enregistrement de leur formation en tant que certification professionnelle à la CNCP (CQP, DU…) et garantir tout au long de la période de validité de l'enregistrement :
- La transparence de l'information donnée au public sur la certification qu'ils délivrent ;
- La qualité du processus de certification ;
- Lorsqu'ils sont à la tête d'un réseau d'organismes de formation qui délivrent la même certification, la qualité de la certification délivrée par chacun des membres du réseau.
Un inventaire (disponible sur le portail de la CNCP) a été créé à côté du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
Trois catégories de certifications peuvent y figurer (suite à une procédure de recensement auprès des partenaires sociaux) :
  • celles qui répondent à une obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…)
  • celles qui correspondent à une norme de marché, exigée lors d’un recrutement à certaines fonctions (certification Microsoft, TOEIC…)
  • celles qui satisfont à une utilité économique et sociale, qui contribuent à la qualification (ex : fonction de tuteur)

Les certifications enregistrées à cet inventaire ou au RNCP peuvent être inscrites par les partenaires sociaux sur les listes CPF. Elles ne le sont pas de droit. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

13 septembre 2018

Horizon - Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification professionnelle est un acte officiel qui reconnaît et atteste de la qualification d’une personne, c’est-à-dire de sa capacité à réaliser des activités professionnelles.
Elle s’acquiert soit à l’issue d’une formation, soit à l’issue d’une VAE. Elle désigne un diplôme, un titre, un certificat, un brevet, etc.
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) enregistre toutes les certifications. Plus...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]

10 septembre 2018

Dossier d'actualités : Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences

Aquitaine Cap MétiersToute l'actualité des certifications professionnelles, l'actualisation des répertoires, et la VAE. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

04 septembre 2018

Défi métiers - Certification, habilitation, sanction : quelles différences ? La certification

Une Certification est un autre terme pour « diplôme » ou « titre ». On distingue deux types de certifications : la certification générale (baccalauréat) et la certificat professionnelle.
Une certification professionnelle atteste que le détenteur de celle-ci a acquis, au travers d’une action de formation et/ou d’une expérience professionnelle, les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.
Parmi les éléments définissant la certification professionnelle, figurent le niveau de qualification, sa description dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sa reconnaissance au niveau national par l’Etat et les partenaires sociaux. Plus...

Posté par pcassuto à 02:05 - - Permalien [#]