17 août 2019

Les certifications du BTP

Il existe trois types de formations certifiantes :

Le diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, ministère de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier.

Le titre professionnel est une certification attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Le titre professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 02:40 - - Permalien [#]


16 août 2019

Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie - CCPI

L'Observatoire de la MétallurgieCertificats de Compétences Professionnelles Interbranches, à découvrir en imagesLes CCPI sont des certifications qui attestent l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverses à plusieurs branches professionnelles, afin de favoriser la mobilité professionnelle.
Le CCPI est une « reconnaissance » interbranches. Il se compose d’un ensemble homogène et cohérent de compétences :

  • mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles,
  • s’apparentant à une activité ou un domaine d’activité « transverse »,
  • à forte valeur d’usage,
  • permettant de favoriser l’emploi et les évolutions professionnelles et de contribuer à l’insertion.

Le CCPI s’appuie sur un référentiel de certificationPlus...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]

Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie - CCPM

L'Observatoire de la MétallurgieCertificats de Compétences Professionnelles de la Métallurgie 
Les CCPM sont des certifications pour les salariés des entreprises de la métallurgie. Ils  attestent l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité contextualisée à la métallurgie, afin de favoriser la mobilité professionnelle.
Le CCPM s’appuie sur un référentiel de certification.
Ils couvrent des besoins d’entreprises qui ne sont pas couverts par des certifications existantes.
Les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permettent de couvrir les besoins d’entreprises auxquels les certifications existantes ne permettaient pas de répondre, ils permettent de former à un ensemble homogène de compétences mobilisables afin d'exercer une mission ou une activité. Les certificats de compétences professionnelles favorisent la mobilité professionnelle des salariés de l’industrie. Plus...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]

Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie - Présentation des certifications

L'Observatoire de la MétallurgiePour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles et développer l'employabilité des salariés, nos dispositifs de certification s'adaptent en permettant de valider l’acquisition d’une plus large palette de compétences.
Cette offre étendue de certifications reconnues est régulièrement ajustée aux exigences de l'industrie.
Le CQPM certifie vos capacités professionnelles pour la qualification que vous voulez obtenir, il vous assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.
Certains CQPM sont également reconnus dans différentes autres branches industrielles, il s'agit des CQPI.
Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d'entreprises et de syndicats de salariés) au niveau national suite à l'avis des Jurys paritaires tenus en région.

Des qualifications professionnelles accessibles à tous
La certification est ouverte à un large public, aux jeunes comme aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d"emploi, qui souhaitent se qualifier, accéder à un autre emploi, construire un parcours professionnel. De même, un CQPM peut être délivré à un salarié en contrat d"apprentissage, s'il mobilise son Compte Personnel de Formation à cet effet. Plus...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

13 août 2019

AGEFOS PME - FAQ - Comment rendre mes formations certifiantes ?

Comment se positionner vis-à-vis de l’évolution du système de formation professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quelle démarche adopter ? Sur qui s’appuyer ? Afin de vous accompagner dans votre réflexion, AGEFOS PME vous propose un guide pratique, mode d’emploi de la certification professionnelle. 

Posté par pcassuto à 21:02 - - Permalien [#]


11 août 2019

FafieCertif : des certifications et des parcours certifiants 100% digitaux

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIParce que le meilleur atout de votre entreprise, c'est votre capital humain. Faites certifier les compétences de vos salariés ! C'est simple, rapide et 100% digital. Plus...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

08 août 2019

Opcalia - Les certifications professionnelles

logo opcaliaIl s’agit d’actes de reconnaissance officielle des acquis obtenus par l’expérience et/ou la formation (initiale ou continue), généralement matérialisés par la remise d’un document. En d’autres termes, la certification professionnelle permet de reconnaître et rendre visible la qualification individuelle.
Le code du travail reconnaît plusieurs  types de certifications : les diplômes et titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les certifications inscrites au Répertoire spécifique.
Depuis le 1er janvier 2019, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire, sont sous la responsabilité du nouvel établissement public France compétences (https://www.francecompetences.fr/). Plus...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Opcalia - Certifications professionnelles : de quoi s'agit-il ? Qui prend l’initiative ?

logo opcaliaL’employeur et/ou le salarié, le demandeur d’emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Opcalia - Les certifications, quels financements possibles ?

logo opcaliaLes certifications, quels financements possibles ?

  • Pour les salariés (déjà présents ou arrivant dans l’entreprise) : le contrat de professionnalisation, le CPF (sous conditions), le plan de développement des compétences, la VAE, Pro A.
  • Pour les demandeurs d’emploi, peuvent être mobilisés : la préparation Opérationnelle à l’Emploi (Voir fiches techniques) ; la validation des acquis de l’expérience (Voir page VAE). Plus...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]

Opcalia - Des certifications, lesquelles ?

logo opcaliaLes CAP, Bacs professionnels, BTS, Licences, Titres sont des certifications professionnelles (délivrées par des ministères, organismes de formations, écoles…). Leur dénomination change en fonction de leur objectif et de qui les délivre. Pour les partenaires sociaux, il s’agit des certifications professionnelles suivantes :

  • CléA : pour valider la maîtrise d’un socle* de connaissances et de compétences (reconnaissance interprofessionnelle)**
  • CléA numérique : pour s’assurer que les individus (salariés comme demandeurs d’emploi), confrontés à un environnement numérique, disposent des compétences de base nécessaires.
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou Certificat de qualification professionnelle interbranches (CQPI), pour attester la maîtrise de compétences professionnelles constitutives d’un métier spécifique à une Branche ou bien communes à plusieurs. (Ils peuvent être inscrits ou non au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) de la CNCP***).
  • Certificats de compétences professionnelles de Branche ou Interbranches (CCPI), pour certifier des compétences mises en œuvre dans le cadre d’activités ou missions professionnelles (ex : Tutorat en entreprise, Relation clients). Plus...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]