28 février 2017

Signature d'un accord majeur de partenariat entre le ministère, l'A.N.R.T. et E.I.T. Digital

Le programme CIFRE-E.I.T. Digital a pour objectif de faire bénéficier les doctorants CIFRE d’une phase supplémentaire de maturation de leurs travaux dans une logique entrepreneuriale à une échelle directement européenne. Le doctorant CIFRE pourra ainsi prolonger sa thèse en entreprise jusqu’à six mois maximum avec un financement d’E.I.T. Digital. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:03 - - Permalien [#]


02 février 2017

CIFRE - La convention industrielle de formation par la recherche - 1.02.2017

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d'une thèse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:13 - - Permalien [#]

27 janvier 2017

CIFRE - La convention industrielle de formation par la recherche - Une aide au recrutement de doctorants en entreprise

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d'une thèse.
Fiche CIFRE (convention industrielle de formation)Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:31 - - Permalien [#]

Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]

30 novembre 2016

Résultats de l'enquête 2016 sur les situations de fin de Cifre en 2010 et en 2014

Cette enquête a été réalisée début 2016 auprès des doctorants ayant terminé leur CIFRE en 2010 et en 2014. Elle révèle que le dispositif Cifre répond aux attentes des entreprises en matière de formation à la recherche et développement et que les anciens doctorants Cifre en entreprises y occupent majoritairement des fonctions de R&D, en proportion plus importante que pour l’ensemble des docteurs.

Posté par pcassuto à 02:09 - - Permalien [#]

19 octobre 2016

Webconférences CIFRE - Industrie de Santé - 19 septembre et 17 octobre

Retour à la page d'accueil de DEFIWebconférence CIFRE - Industrie de Santé

Objectif du CIFRE
(Convention Industrielle de Formation par la Recherche) :

Favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et placer les doctorants dans des conditions d'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]

22 septembre 2016

Les CIFRE

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

07 septembre 2016

The conversation France : "Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique"

Un article de Romain Pierronnet (UPEC) et de Nahla Salameh Bchara (Ecoles de Mines de saint-Etienne). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:33 - - Permalien [#]

09 août 2016

Observatoire fc2pv - La formation professionnelle > La CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche)

La CIFRE est un dispositif qui concourt au développement de la recherche partenariale entre les entreprises françaises et les laboratoires français à travers l'accueil d'un doctorant.
Instaurée depuis 1981, dans toutes les disciplines scientifiques et tous les secteurs d'activité, dans un cadre tripartite qui lie le laboratoire, l'entreprise et le doctorant, la CIFRE tend à accroître la compétitivité, à créer de la valeur et de l'emploi.
Le Ministère chargé de la recherche a confié à l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et Technologie)  la mise en œuvre du dispositif CIFRE. L'ANRT contracte avec l'entreprise une CIFRE sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise.

Les conditions d'éligibilité
L'entreprise doit être sous couvert du droit français.
Le candidat doit :

  • justifier d'un grade master obtenu depuis moins de trois ans
  • de ne pas être embauché par l'entreprise et justifié d'une inscription en formation doctorale depuis moins de 9 mois

Le laboratoire doit être implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche. 

Les avantages du CIFRE

L'entreprise
Elle se dote d'une ressource humaine performante avec l'obtention de résultats de haut niveau à travers le traitement de problèmes complexes, une visibilité précise des travaux de recherche.

Le doctorant
La CIFRE permet au doctorant de se prévaloir d'une formation doctorale et d'une expérience professionnelle reconnues avec un encadrement expert. Il bénéficie d'un contrat de travail et d'un salaire minimal durant toute la convention.
Acquisition d'une expertise reconnue et recherchée à l'issue de la CIFRE (90 % de taux d'insertion). 

Les chiffres de notre branche professionnelle
Le recours à la CIFRE est en constante augmentation depuis deux ans au sein de notre branche (7 CIFRE en 2013 contre 16 en 2014).
En 2014, 6 entreprises ont eu recours à ce dispositif avec la signature de 16 CIFRE à la clé durant la période.
Si vous désirez connaître plus en détails ce dispositif, rendez-vous, sur le site de l'Association Bernard Grégory (ABG), dont la mission est d'accompagner les futurs doctorants, doctorants et docteurs et de les raprocher avec les entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]