CNU, Conseil national des universités

16 mars 2017

Liste des sections CNU

Liste des sections CNU

Droit, économie et gestion

Groupe 1

Groupe 2

Lettres et sciences humaines

Groupe 3

Groupe 4

Sciences

Groupe 5

Groupe 6

Groupe 7

Groupe 8

Liste des sections CNU-Santé Médecine

Section 42 - Morphologie et morphogenèse

Section 43 - Biophysique et imagerie Médecine

Section 44 - Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Section 45 - Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène

Section 46 - Santé publique, environnement et société

Section 47 - Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie

Section 48 - Anesthésiologie, réanimation, médecine d'urgence, pharmacologie et thérapeutique

Section 49 - Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation

Section 50 - Pathologie ostéo-articulaire, dermatologie et chirurgie plastique

Section 51 - Pathologie cardiorespiratoire et vasculaire

Section 52 - Maladies des appareils digestif et urinaire

Section 53 - Médecine interne, gériatrie, chirurgie générale et médecine générale

Section 54 - Développement et pathologie de l'enfant, gynécologie-obstétrique, endocrinologie et reproduction

Section 55 - Pathologie de la tête et du cou

Liste des sections CNU-Santé Odontologie

Section 56 - Développement, croissance et prévention

Section 57 - Sciences biologiques, médecine et chirurgie buccales

Section 58 - Sciences physiques et physiologiques endodontique

Groupe 9

Groupe 10

Groupe 12 (Pluridisciplinaire)

Théologie

Pharmacie (mono-appartenants)

Liste des sections CNU-Santé Pharmacie

Personnels enseignants hospitaliers (bi-appartenants)

 

Personnels enseignants-chercheurs (mono-appartenants)

Conseil national des universités (CNU-Santé)Commission permanente du Conseil national des universités (CPCNU)

Le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques est l'instance nationale compétente à l'égard du recrutement et du suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

Médecine  :   Présentation  -   Liste des sections
Pharmacie  : Présentation  Liste des sections
Odontologie  : Présentation  Liste des sections

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]


03 mars 2017

La CP-CNU interroge les candidat.e.s à la présidentielle 2017

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU a adressé aux candidats à la présidentielle 2017 le courrier ci-dessous. Les réponses seront déposées à la rubrique document/courrier dès réception.
Vous présentez votre candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu en avril et mai 2017. Par conséquent, votre projet pour la France prend en considération le service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR), en particulier son financement, son organisation, le devenir des diplômés et, plus généralement, sa place au sein de la société.
Le Conseil national des universités (CNU), instance nationale régie par le décret du 16 janvier 1992, est en charge des différentes missions concernant la carrière des enseignants-chercheurs.
Le bureau de la commission permanente du CNU souhaiterait être informé de vos intentions en matière d’ESR et plus particulièrement de vos propositions sur les points suivants :

  • La valorisation et l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur ;
  • Le placement de nos jeunes docteurs et une meilleure reconnaissance du diplôme de doctorat ;
  • La qualification aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences ;
  • Le suivi de carrière des enseignants-chercheurs ;
  • La suite à donner aux différentes lois : Loi de programmation de la recherche (2006), loi LRU (2007) et loi ESR (2013) ;
  • Les conditions d’évolution de carrière des personnels de l’ESR qui, depuis plusieurs années, se dégradent fortement (notamment baisse du nombre de CRCT) en raison des restructurations incessantes (PRES, COMUE, fusions, etc.), de la compétition (ANR, PIA, etc.) et des budgets qui stagnent alors que la population étudiante augmente. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

04 janvier 2017

CNU > Section 15 - PEDR - Conseils généraux

Section 15PEDR - Conseils généraux

Critères de la section 15 pour l'évaluation des dossiers de demande de P.E.D.R. (Prime d'encadrement doctoral et de recherche)

L'évaluation porte sur l'activité des quatre dernières années (du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014). Les éléments qui seront pris en compte sont les suivants :

1. Publications et production scientifique : l'évaluation sera fondée sur des critères non seulement quantitatifs, mais aussi qualitatifs, tels que la réputation scientifique des maisons d'édition ou des revues dans lesquelles les publications ont paru.
Il est demandé aux candidats de joindre à leur dossier un seul article ou chapitre d'ouvrage ne dépassant pas 50 000 signes, qu'ils jugent particulièrement représentatif de leur production.

2. L'encadrement doctoral et scientifique : les critères d'appréciation sont le nombre de thèses (ou de HDR) encadrées et le nombre de thèses (ou de HDR) soutenues, les mentions obtenues, la participation à des jurys de thèse (ou de HDR), et en second lieu (pour les maîtres de conférence notamment) l'encadrement de mémoires de M2. Sera également prise en compte l'organisation d'activités à destination des doctorants (séminaires, journées doctorales…).

3. Le rayonnement scientifique : participation à des colloques nationaux et internationaux, expertises, responsabilités éditoriales, invitations dans des universités étrangères, prix et distinctions scientifiques, etc.

4. Responsabilités scientifiques : direction d'équipe, de programmes de recherche, organisation de colloques, direction d'école doctorale, etc.

Il est rappelé aux candidats que les sections du CNU procèdent simplement à une répartition des dossiers en trois contingents (A : dossiers considérés comme les meilleurs : 20 % du total des candidatures ; B : dossiers répondant pour l'essentiel aux critères fixés : 30 % du total ; C : dossiers non prioritaires : 50 % du total), sachant qu'il revient à chaque établissement d'attribuer les primes en fonction de sa politique indemnitaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - PEDR

Section 15La PEDR peut être demandée par les enseignants-chercheurs, par les directeurs de recherche, chargés de recherche, professeurs des universités - praticiens hospitaliers, maître de conférences des universités - praticiens hospitaliers, professeurs des universités de médecine générale et maîtres de conférences des universités de médecine générale.

CALENDRIER 2016

 


DATES


ouverture de l'application pour saisie des candidatures

fermeture de l'application


du 11 février à 10 h (heure de Paris)

3 mars à 16 h (heure de Paris)

 
Réunion de bureau
(désignation des rapporteurs)


A partir du 7 avril

 
Réunion plénière


au plus tard le 26 septembre

(Source : Département de conseil et d'appui aux instances nationales)

Textes et liens

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - CRCT - Recommandations

Section 15Chaque dossier est examiné par deux rapporteurs.
La section prend principalement en compte, dans l'attribution des CRCT, la qualité et la faisabilité du projet, sa finalité (dans le cadre de la préparation d'une HDR par exemple), mais aussi le parcours antérieur du candidat, et notamment la lourdeur des charges pédagogiques ou administratives qu'il a pu avoir à assumer au cours des années précédentes.
Il est recommandé aux candidats de ne pas omettre de joindre à leur dossier un CV détaillé et une liste de leurs publications. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]


CNU > Section 15 - CRCT

Section 15L'examen des CRCT par la section se fait normalement au cours de la session des promotions. Les demandes de CRCT sont dématérialisées.

du 18 février (10h) au 7 mars 2016 (16h) - ouverture et date limite des dépôts des demandes de CRCT sur le contingent national. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - Recommandations pour l'avancement de grade des professeurs

Section 15La section évalue l'ensemble des activités scientifiques,  pédagogiques et administratives du candidat, en particulier ses travaux de recherche, et le niveau d'exigence requis est modulé en fonction du grade visé. 

Méthode de travail de la section et critères
1. Deux rapporteurs sont désignés par le bureau pour examiner chaque dossier de candidature et le présenter oralement devant la section. Quand un dossier de candidature à une promotion est présenté deux années de suite, la section désigne, autant que faire se peut, des rapporteurs différents.
 
2. Les dossiers des candidats font l'objet d'un examen destiné à dégager un ensemble de renseignements objectifs permettant de comparer les candidatures et d'éclairer les membres de la section ; seront notamment détaillées :
- la nature des publications (ouvrages individuels, direction d'ouvrages collectifs, articles, communications à des colloques ou séminaires, traductions, etc.) ;
- les responsabilités scientifiques (organisation de colloques ; direction de laboratoire ou d'équipe de recherche, activités éditoriales, etc.) ;
- les directions de thèse et/ou d'HDR (nombre de thèses dirigées et de thèses soutenues) ;
- les activités pédagogiques (divers enseignements, direction de diplômes) ;
- les activités de diffusion de la connaissance, de conception et d'amélioration du matériel pédagogique ;
- les responsabilités administratives dans l'établissement ; 
- les responsabilités nationales ou internationales (participation à des instances nationales – CNU, CNRS –, à des jurys de concours, responsabilités exercées dans les agences nationales – AERES/HCERES, ANR –, expertise internationale, etc.).
 
3. L'avis du rapporteur est soumis à la discussion de la section. A l'issue de celle-ci et après comparaison des différents dossiers, la section délibère et émet un avis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - Recommandations pour l'avancement de grade des maitres de conférences

Section 15La section évalue l'ensemble des activités scientifiques, pédagogiques et administratives du candidat.
Méthode de travail de la section et critères

1. Deux rapporteurs sont désignés par le bureau pour examiner chaque dossier de candidature et le présenter oralement devant la section. Quand un dossier de candidature à une promotion est présenté deux années de suite, la section désigne, autant que faire se peut, des rapporteurs différents.

2. Les dossiers des candidats font l'objet d'un examen destiné à dégager un ensemble de renseignements objectifs permettant de comparer les candidatures et d'éclairer les membres de la section ; seront notamment détaillées :
- la nature des publications (ouvrages individuels, direction d'ouvrages collectifs, articles, communications à des colloques ou séminaires, traductions, etc.) ;
- les responsabilités scientifiques (organisation de colloques ; direction de laboratoire ou d'équipe de recherche, activités éditoriales, etc.) ;
- les directions de thèse et /ou d'HDR (nombre de thèses dirigées et de thèses soutenues) ;
- les activités pédagogiques (divers enseignements, direction de diplômes) ;
- les activités de diffusion de la connaissance, de conception et d'amélioration du matériel pédagogique ;
- les responsabilités administratives dans l'établissement ;
- les responsabilités nationales ou internationales (participation à des instances nationales – CNU, CNRS –, à des jurys de concours, responsabilités exercées dans les agences nationales – AERES/HCERES, ANR –, expertise internationale, etc.).

3. L'avis du rapporteur est soumis à la discussion de la section. A l'issue de celle-ci et après comparaison des différents dossiers, la section délibère et émet un avis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - Suivi de carrière - Calendrier et textes réglementaires

Section 15Calendrier et textes réglementaires

Calendrier 2016

Ouverture de l'application ALYA pour le dépôt des  dossiers de suivi de carrière :

28 avril 2016 à 10h (heure de Paris)

Clôture de l'application ALYA pour le dépôt des  dossiers de suivi de carrière :

19 mai 2016 à 16h (heure de Paris)

Ouverture de l'application ALYA et date limite pour la saisie des avis des établissements :

à partir du 23 mai au 19 juin 2016 

Réunions des bureaux des sections du Conseil national des universités :

à partir du 22 juin 2016

Réunions plénières des sections du Conseil national des universités :

au plus tard 26 octobre 2016

(Source : Département de conseil et d'appui aux instances nationales)

Textes réglementaires et application

Article 18-1 du Décret n°84-431 du 6 juin 1984

ALYA. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

CNU > Section 15 - Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Section 15Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Critères pris en compte pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences des universités

Section CNU 15

 

Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle inclut en effet à la fois l'appréciation de la qualité de la recherche et son adéquation avec les domaines linguistiques et les champs thématiques couverts par la section, l'appréciation de l'expérience d'enseignement et de formation, mais également la qualité de la rédaction et de la présentation du dossier qui sont autant d'éléments reflétant les qualités pédagogiques du candidat.
Les dossiers sont évalués collectivement sur la base de deux rapports rédigés par deux membres de la section. La désignation des rapporteurs est effectuée par le bureau.
Afin d'aider les candidats dans l'élaboration de leur dossier, voici quelques-uns des critères pris en compte dans la procédure d'évaluation.
1. L'adéquation aux exigences scientifiques de la section
Les candidats à une qualification en section 15 doivent avoir la maîtrise d'au moins une des langues relevant de la section, et cette compétence doit se refléter dans leurs travaux, qui doivent obligatoirement s'appuyer sur des sources en langue originale. Il leur est demandé de préciser la formation qu'ils ont reçue dans la langue concernée, le statut de locuteur natif ne pouvant justifier à lui seul une qualification.
Les travaux des candidats doivent par ailleurs s'inscrire dans un des champs disciplinaires couverts par la section (en gros toutes les disciplines relevant des sciences humaines).
 En cas de candidatures dans d'autres sections du groupe 3 (sections 7 à 15), les candidats sont invités à présenter leur dossier en argumentant précisément l'adéquation de leur candidature au périmètre de la section.
 Pour les candidats ayant opéré un changement thématique vers la section 15, au moins une publication récente dans une revue reconnue dans un des domaines de recherche couverts par la section est nécessaire afin de témoigner de cette réorientation.
2. La production scientifique
Comme il a été rappelé précédemment, la recherche à partir de sources originales constitue un critère important pour la qualification.
Les candidats doivent justifier d'une production continue après la thèse. Pour ceux qui ont soutenu leur thèse un an ou moins d'un an avant le dépôt du dossier, 1 à 2 publications signées en premier auteur (dont une concernant le travail de thèse) acceptées ou publiées dans des revues à comité de lecture sont fortement recommandées. Pour les publications sous presse, une attestation de l'éditeur doit être jointe au dossier ou envoyée au rapporteur avant le début de la session de qualification.
La section souhaite promouvoir la qualité des publications ; c'est pourquoi la qualité des revues ciblées est un critère important qui peut moduler l'exigence quantitative de production scientifique.
La participation du candidat à des colloques (inter)nationaux est vivement recommandée.
Les candidats ayant exercé une activité professionnelle éloignée de la recherche ou n'ayant pas exercé d'activité scientifique pendant une certaine période doivent pouvoir justifier d'une reprise d'activité de recherche matérialisée par des publications durant au moins les deux ans précédant la demande.
3. L'activité pédagogique
Une activité minimale d'enseignement dans le supérieur est un des critères essentiels pour l'obtention de la qualification. Les expériences d'enseignement dans le secondaire sont également prises en compte, mais non l'enseignement dispensé dans un cadre associatif ou dans le cadre de leçons particulières.
Ces activités pédagogiques devront être présentées de manière détaillée (discipline enseignée, nombre d'heures correspondantes, nombre de groupes d'étudiants) et attestées obligatoirement par les personnes administrativement responsables.
 
D'une manière générale, les candidats doivent veiller à rédiger un document clair et synthétique et à fournir tous les documents attestant leurs activités d'enseignement et de recherche. Il est de plus demandé de joindre au dossier la thèse et le rapport de soutenance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]