21 juillet 2017

L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

JPEG - 33.6 ko
En 2013, l’enquête Conditions de travail comporte pour la première fois un volet « employeurs » en complément du volet « actifs occupés », dont la réalisation a été décidée en application des recommandations du rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (Mesurer les facteurs psychosociaux de risque pour les maîtriser, 2011).
Ce rapport recommandait la réalisation d’une enquête couplée salariés – employeurs : « sous réserve d’éviter toute charge statistique inutile et d’adapter le questionnement des TPE et des employeurs publics, une enquête auprès des entreprises doit être réalisée en complément de celle auprès des salariés », afin de « confronter le point de vue des représentants des entreprises et celui des salariés pour mieux mettre en évidence les contraintes pesant sur les entreprises, les marges de décision dont elles disposent et les conséquences de ces contraintes et de ces décisions ».
Les recommandations du Collège d’expertise ont été mises en œuvre à partir de l’enquête Conditions de travail de 2013. Des actifs constituant un échantillon représentatif pour la France entière ont été interrogés chez eux en face à face par les enquêteurs Insee sur les horaires et l’organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail.
Le volet Employeurs a été réalisé auprès d’un échantillon national incluant les DOMs. L’unité économique enquêtée est l’établissement. Le champ de l’enquête concerne l’ensemble des établissements, qu’ils appartiennent au secteur marchand, non marchand ou à la fonction publique.
Les principaux thèmes abordés sont le positionnement économique et les relations de l’entreprise avec son environnement, les dispositifs managériaux d’organisation du travail, les pratiques de prévention des risques, la gestion des ressources humaines et la représentation des salariés.

Synthèse.Stat’ n° 23 - L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]


07 mai 2017

Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueSur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:03 - - Permalien [#]

01 mai 2017

Une nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Officiellement installé le 4 avril 2017, le comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]

23 avril 2017

10 questions sur la reconnaissance au travail (ANACT)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés.
Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?
Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations.
Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées (entre hommes et femmes notamment). Comment évaluer le travail dans un contexte marqué par l’individualisme et la montée de nouvelles exigences de reconnaissance ? …

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

Posté par pcassuto à 08:36 - - Permalien [#]

Nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Officiellement installé le 4 avril 2017, le comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]


Une nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Bandeau retour page d'accueilOfficiellement installé le 4 avril 2017, le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

22 avril 2017

Transport. Linévia pionnière de la qualité de vie au travail

Avec 5 entreprises bretonnes de transport routier interurbain, Linévia basée à Chartres-de-Bretagne (35) s'est engagée dans une démarche visant à faire baisser le stress au travail, à améliorer la qualité de vie au travail et la qualité du service. Une réflexion s'est engagée avec les salariés. Ils ont dressé un état des lieux, été invités à photographier les situations favorables ou défavorables à leur qualité de vie au travail.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Transport.-Linevia-pionniere-de-la-qualite-de-vie-au-travail

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

30 mars 2017

L'aménagement intérieur, les services, l'animation du lieu

Teletravailler.frComme l'indique le guide  « Télécentres et tiers-lieux » de la Caisse des Dépôts et Consignation l’aménagement d’un espace dédié au télétravail doit être pensé pour des lieux :

  • adaptés aux usages professionnels identifiés dans le respect des normes et obligations légales
  • attractifs et conviviaux soucieux du bien-être et de l’environnement
  • générateur d’un usage régulier et dans la durée
  • comportant de l’innovation en aménageant l’intérieur, pour une plus grande flexibilité du lieu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:31 - - Permalien [#]

Comment trouver son public

Teletravailler.frPour trouver et fidéliser son public, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre : campagnes de communication, animation de la communauté, formations, référencement sur des plateformes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]

Implantation et environnement du lieu

Teletravailler.frLa réussite d’un espace dédié au télétravail dépend beaucoup de son implantation. Dans l’environnement immédiat, les publics, les besoins des usagers et les services proposés sont différents selon les situations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]