15 février 2017

Contrat de professionnalisation expérimental (Loi Travail)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet d’arrêté fixant le cahier des charges relatif à l’expérimentation mentionnée à l’article 74 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
Ce cahier des charges définit les conditions de l’expérimentation ouverte à l’article 74 de la loi du 8 août 2016, qui dispose qu’«à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2017, par dérogation au premier alinéa de l’article L.6325-1 du code du travail, le contrat de professionnalisation peut être conclu par les demandeurs d'emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, notamment les moins qualifiés et les plus éloignés du marché du travail, en vue d'acquérir des qualifications autres que celles mentionnées à l'article L. 6314-1 du même code ».
. Les contrats de professionnalisation conclus dans le cadre de l’expérimentation pourront concerner tout type d’actions de formation, qui s’inscrivent dans une visée qualifiante, autres que celles qui sont actuellement délivrées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de droit commun.
La souplesse de ce contrat de professionnalisation expérimental permettra aux demandeurs d’emploi de disposer d’une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins, et aux entreprises d’embaucher d’emblée un salarié qui sera formé au plus près des besoins réels du terrain.
Il peut également permettre de créer de l’appétence à la formation, en permettant à des demandeurs d’emploi, au-delà de la réalisation de cette première étape de formation, de s’engager par la suite vers des qualifications professionnelles….

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 08:30 - - Permalien [#]


Le contrat de professionnalisation - Choisir l’alternance pour avoir des collaborateurs rapidement opérationnels

Logo du FafihLe contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance à durée déterminée (CDD) – de 6 à 24 mois – ou indéterminée (CDI) permettant de recruter, former et qualifier un salarié qui alterne périodes de travail en entreprise et périodes de formation théorique dans un centre de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]

05 février 2017

Métallurgie : Obtenir un CQPM et une licence professionnelle en même temps, c’est possible !

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’Assemblée des directeurs d’Instituts universitaires de technologie (ADIUT) ont formalisé dans un protocole de collaboration signé le 19 janvier 2017 leurs pratiques de mise en œuvre, sur les territoires, de parcours professionnalisants validés par une double certification (CQPM et licence professionnelle), dans le cadre de contrats de professionnalisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

19 janvier 2017

Métallurgie : deux accords sur les contrats de professionnalisation

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et les organisations syndicales ont signé le 10 janvier 2017 deux accords relatifs au contrat de professionnalisation.

  • Le premier texte vise à améliorer les financements de l’Opcaim pour les contrats de professionnalisation préparant à des métiers industriels. Les forfaits de prise en charge sont portés de 20 € à 25 € par heure de formation, à compter de 2017.
  • le second texte constitue un accord à durée déterminée visant à tester, dans la branche, le contrat de professionnalisation expérimental créé par la loi Travail, dont l’objet est d’acquérir des qualifications autres que celles prévues par le code du travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]

13 janvier 2017

CPA - Le contrat de professionnalisation

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


25 décembre 2016

Politique et Enjeux › Contrats de professionnalisation

Afficher l'image d'origineLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné aux jeunes de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale et aux demandeurs d'emploi d'au moins 26 ans.
Cette formation en alternance permet l'acquisition de savoirs généraux, techniques ou professionnels et d'un savoir-faire professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]

14 décembre 2016

5 questions réponses sur le contrat "pro"

Résultat de recherche d'images pour Question 5 : Comment trouver un contrat Pro ?
Sans entreprise pour vous embaucher, pas de contrat en alternance. La recherche d’un employeur acceptant de vous prendre en contrat de professionnalisation est donc une étape clé de votre projet. Nos conseils pour vous préparer au mieux.
Première question à vous poser : quelle formation souhaitez-vous, pour quel emploi ? Dès lors que votre projet est affiné, vous pouvez trouver une formation grâce au moteur de recherche du portail de l’alternance.
Les formations débutent en général en septembre. Il faut donc commencer à se documenter en janvier/février, le retrait et dépôt des dossiers d’inscription ayant souvent lieu en mars/avril.

Bon à savoir ! Les organismes de formation n’ont pas le droit d’exiger, du salarié en contrat Pro, le versement d’une somme d’argent (à quelque titre que ce soit) pour son inscription dans leur établissement.

Une fois votre formation choisie, vous devez trouver un employeur qui accepte de vous embaucher en contrat Pro. Votre organisme de formation peut vous aider dans vos recherches. Très souvent il dispose de partenariats avec un certain nombre d’entreprises et peut vous mettre en contact avec elles. Vous pouvez également vous appuyer sur :
• Les services de Pôle emploi et ceux de Cap Eemploi si vous êtes reconnu travailleur handicapé.
• Les salons et forums de recrutement ;
• Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ;
• Les clubs d’anciens élèves de votre organisme de formation ;

Pour consulter des offres de contrat en alternance, connectez-vous au portail de l’alternance qui propose, entre autres services, plusieurs milliers d’offres dans de très nombreux secteurs d’activité.
Dans tous les cas, c’est à vous de répondre aux annonces et de convaincre un employeur de vous prendre en contrat Pro.
Pour davantage de détails, consultez notre fiche sur le contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:24 - - Permalien [#]

03 décembre 2016

POEM, le site des POlitiques de l'EMploi - Rapport Contrats de professionnalisation

Logo PoemEn août 2016, 13 650 contrats ont été enregistrés en France entière, en léger recul de 0,9 % par rapport à août 2015 (progression de +5,7 % pour les adultes seuls et recul de 2,4 % pour les jeunes seuls). 
Le cumul des 8 premiers mois de l’année est en hausse de 1,5 % par rapport à celui de 2015, la dynamique des contrats adultes sur cette période (+8,9 %) compensant une diminution de 1,7 % des contrats jeunes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:05 - - Permalien [#]

20 novembre 2016

Contrat de professionnalisation - Chiffre clés 2015 - DARES

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Le contrat de professionnalisation est un dispositif d’insertion en alternance commun aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus et, depuis la loi du loi du 24 novembre 2009, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Le suivi statistique des contrats de professionnalisation s’effectue à partir du système de gestion des contrats de professionnalisation Extrapro après l’instruction des contrats par l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) »
Le contrat de professionnalisation – Séries annuelles - DARES

Accéder aux liens

CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE L’EMPLOI –
Dernière session décembre 2016     

Plus d’information

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]