19 août 2017

Les contrats de professionnalisation en Nouvelle-Aquitaine (2014-2015)

13 411 personnes ont été recrutées en contrat de professionnalisation par 6 550 employeurs en Nouvelle-Aquitaine, du 1er juin 2014 au 31 mai 2015. L’observatoire d’Aquitaine Cap Métiers publie un tableau de bord* de ces contrats par secteur d’activité et zone d’emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]


18 août 2017

Défi métiers - Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle de certains publics en leur permettant d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou une qualification professionnelle à travers un parcours en entreprise personnalisé et reposant sur l’alternance. Plus...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]

11 août 2017

Etoile - Le contrat de professionnalisation

Logo EtoileVéritable contrat de travail, le contrat de professionnalisation offre une expérience en entreprise : c’est aussi un moyen de se former.
Un contrat de travail
Ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi, il permet de passer un diplôme, de valider un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) correspondant aux besoins d’une branche professionnel le et reconnu nationalement.
Une formation
Le contrat a une durée de 6 mois minimum. La période de professionnalisation, période pendant laquelle une formation est dispensée à temps partiel par un organisme de formation, va de 6 à 24 mois selon les cas.
Un salaire en fonction de l’âge et du niveau de formation
Pour un jeune de moins de 21 ans :
Le salaire est supérieur ou égal à 55% du Smic pour les jeunes de moins de vingt et un ans, et supérieur ou égal à 65% si le jeune possède le baccalauréat professionnel ou équivalent.
Entre 21 et 26 ans :
Il est égal ou supérieur à 70% du Smic pour les jeunes de vingt et un ans et plus, et supérieur ou égal à 80% si le jeune possède le baccalauréat professionnel ou équivalent.
Si vous avez plus de 26 ans :
Pour les salariés d’au moins 26 ans le salaire est supérieur ou égal au SMIC ou, si elle est plus élevée, à 85% de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise.
Des aides pour l’entreprise :

  • Une prise en charge de la formation par l’OPCA
  • Un allègement ou une exonération de cotisations patronales
  • Une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2000 €
Pour en savoir plus :
Informations complémentaires pour les entreprises sur Etoile
Le site du Ministère du travail (rubrique fiches pratiques)
Le N° Vert de Conseil professionnel : 0 800 222 100 ou fiche contact
Liens
Brèves
Articles

Posté par pcassuto à 20:57 - - Permalien [#]

09 août 2017

Mobilisation régionale pour la promotion du contrat de professionnalisation

Logo EtoileUne charte régionale a pour but de promouvoir le contrat de professionnalisation auprès des PME-TPE et des actifs jeunes ou adultes : elle met en évidence les points forts de ce type de contrat en alternance, encore assez mal connu des entreprises.
Charte | Dossier de presse
Toutes les infos sur le site de la Direccte Centre-Val de Loire. Plus...

Posté par pcassuto à 15:44 - - Permalien [#]

Etoile - Contrat de professionnalisation

Logo EtoileQui contacter ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un salarié compétent ?
A qui s'adresser :
> OPCA
> Pôle emploi ou tél : 3995
> Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés)
> Missions Locales (- de 26 ans)

En savoir plus
> Le contrat de professionnalisation c'est quoi ?
> Avantages pour l'employeur
> Avantages pour le salarié

Articles sur le contrat de Professionnalisation
Handicap : le précieux contrat de professionnalisation
Méconnu, ce contrat est un outil précieux pour les personnes en reconversion, dont les travailleurs handicapés qui doivent retrouver un travail en lien avec leur nouveau projet professionnel.
Une POEC en Eure-et-Loir dans le secteur du transport routier de marchandises
12 candidats ont été retenus pour cette formation comportant évaluation en milieu de travail, POEC, contrat de professionnalisation et spécialisation pour le poste occupé.
Contrat de professionnalisation : mobilisation générale !
En région Centre le contrat de professionnalisation n'a pas encore toute la place qu'il mérite. Pour accélérer son déploiement, de nombreux acteurs ont décidé de faire cause commune.
Les métiers du transport logistique recrutent en contrat de pro !
Le contrat de professionnalisation dans le transport logistique permet d’obtenir un Bac + 2 tout en étant rémunéré... avec souvent, un emploi à la clé ! Le secteur recherche 50 futurs techniciens supérieurs et managers par an.


Témoignages d'employeurs

 

 

 

 

 

 

 

. Plus...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]


18 juin 2017

L'alternance : comment ça marche ? - Le contrat de professionnalisation

https://www.monstageenligne.fr/images/headers/logo-msel.pngLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance. Public visé, durée, salaire, droits et obligations… l’essentiel pour faire le point sur ce contrat. Plus...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

"Orientation Pour Tous" - Contrats de pro - Enseignement privé agricole

Orientation pour tousDans le secteur professionnel des organismes à but non lucratif, privés, laïcs, gestionnaires d’établissements d’enseignement agricole, le contrat de professionnalisation vous permet de vous former tout en travaillant par une alternance entre une formation théorique en organisme de formation et une formation pratique dans l’entreprise. Ce contrat dure de 6 à 12 mois, voire quelques fois jusqu’à 24 mois. Plus...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]

"Orientation Pour Tous" - Contrats de pro - Enseignement privé à distance

Orientation pour tousDans le secteur professionnel de l’enseignement privé à distance, le contrat de professionnalisation vous permet de vous former tout en travaillant par une alternance entre une formation théorique en organisme de formation et une formation pratique dans l’entreprise. Ce contrat dure de 6 à 12 mois, voire quelques fois jusqu’à 24 mois. Plus...

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]

"Orientation Pour Tous" - Contrats de pro - Etablissements d’enseignement privés

Orientation pour tousDans le secteur professionnel des établissements d’enseignement privés, le contrat de professionnalisation vous permet de vous former tout en travaillant par une alternance entre une formation théorique en organisme de formation et une formation pratique dans l’entreprise. Ce contrat dure de 6 à 12 mois, voire quelques fois jusqu’à 24 mois.
Vous êtes rémunéré tout au long de cette période en pourcentage du Smic. Plus...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]

"Orientation Pour Tous" - Contrats de pro - Enseignement technique et professionnel de l’esthétique et de la parfumerie

Orientation pour tousDans le secteur professionnel de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique et de la parfumerie, le contrat de professionnalisation vous permet de vous former tout en travaillant par une alternance entre une formation théorique en organisme de formation et une formation pratique dans l’entreprise. Ce contrat dure de 6 à 12 mois, voire quelques fois jusqu’à 24 mois. Plus...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]