05 octobre 2017

Le Forco fête la signature du 200 000ème contrat de professionnalisation en 10 ans

Forco

En dix ans, le nombre de contrats de professionnalisation dans les entreprises du Commerce et de la Distribution a augmenté de 54,5 %.
La signature du 200 000ème contrat au sein du groupe Carrefour a été l'occasion de rappeler qu'1 jeune sur 4, en France, commence à travailler dans commerce. Plus...

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]


Uniformation expérimente cette année le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi

Uniformation, le sens de votre avenirLe ministère du travail a modifié, le 8 mars dernier, les modalités et dispositions de mise en œuvre du contrat de professionnalisation. Plus...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

23 septembre 2017

Contrat de professionnalisation expérimental

Le gouvernement vise la conclusion de 10 000 contrats de professionnalisation expérimentaux dans l’année. Ces contrats permettront à des personnes très éloignées de l’emploi, chômeurs de longue durée d’être recrutés.

La souplesse de ce contrat de professionnalisation expérimental pourra permettre aux demandeurs d’emploi de disposer d’une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins, et aux entreprises d’embaucher d’emblée un salarié qui sera formé au plus près des besoins réels du terrain.

La gamme de formation possible sera large :

  • Formations préalables vers une action de formation qualifiante ou certifiante (comme par exemple des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle).
  • Blocs de compétences.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 19:16 - - Permalien [#]

10 septembre 2017

Les bénéficiaires de contrats de professionnalisation en 2016

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe suivi statistique des contrats de professionnalisation s’effectue à partir du système de gestion des contrats de professionnalisation Extrapro après l’instruction des contrats par l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca).

- Le contrat de professionnalisation de 2005 à 2016 - DARES

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]

04 septembre 2017

Entreprise > Former vos salariés - Contrat de professionnalisation - Guadeloupe Formation

Guadeloupe FormationLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]


02 septembre 2017

Le contrat de professionnalisation en 2015

Guadeloupe Formation185 900 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2015, soit une hausse de 5% en un an.
Les trois quarts des nouveaux contrats de professionnalisation ont concerné des jeunes de moins de 26 ans, néanmoins, le nombre d’adultes embauchés a davantage augmenté (+8%) que celui des jeunes (+5%). Plus...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]

Agefma - Le contrat de professionnalisation : réponse aux besoins en main d'oeuvre qualifiée des entreprises

En Martinique, un peu moins de 1000 contrats de professionnalisation ont été signés durant les années 2007 et 2008, soit, 315 en 2007 et 664 en 2008. Le nombre de contrats signés peut paraître faible lorsque l’on considère l’état dégradé du marché du travail. En février 2008, l’AGEFMA a publié une enquête intitulée « Bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006 en Martinique ». L’AGEFMA a voulu poursuivre l’évaluation du dispositif en s’intéressant au comportement des entreprises par le biais d’une étude réalisée par les cabinets PROSPECTECO et TJB ECOCONSEIL.
Cette étude avait pour objectif : d’apprécier la perception et l’utilisation par les entreprises martiniquaises des contrats de professionnalisation, d’identifier les actions à effectuer afin de renforcer l’efficacité du dispositif en termes d’adéquation entre les formations et les besoins de qualification des entreprises martiniquaises.

- Etude complète >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 20:30 - - Permalien [#]

31 août 2017

LorPM - Contrat de professionnalisation

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngLe contrat de professionnalisation s'adresse d'une part aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant compléter leur formation initiale, et d'autre part aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ainsi qu'aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrat aidé.
Le contrat est conclu pour une durée déterminée ou inderterminée. Il est rémunéré à hauteur de 55 % du Smic pour les jeunes de moins de 21 ans, 70 % pour ceux de 21-25 ans, et au minimum le Smic pour les 26 ans et plus. Plus...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

LorPM - Contrat de développement professionnel intérimaire

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngLe contrat de développement professionnel intérimaire est destiné aux salariés intérimaires peu qualifiés. Il comporte une formation comprise en 175 et 450 heures.
L'entreprise de travail temporaire s'engage à proposer, dans les 3 mois de la formation, des missions d'une durée au moins égale au tiers de celle de la formation.
Ce contrat spécifique a été mis en place par voie d'accord entre les partenaires sociaux du travail temporaire. Plus...

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]

LorPM - Le contrat de professionnalisation

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngCréé par les partenaires sociaux, l'objectif du contrat de professionnalisation est l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes.
C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, qui permet l'acquisition – dans le cadre de la formation continue – d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 19:14 - - Permalien [#]