25 avril 2017

Le compte personnel d’activité est lancé en Janvier 2017

L'AGECIF CAMAIl a pour objectif d’aider et d’accompagner les actifs dans la gestion de leur vie professionnelle et la sécurisation de leur parcours professionnel
Il est accessible à tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) indépendamment de leur statut : salariés du secteur privé, fonctionnaires et agents publics, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, entrepreneurs.
Le compte personnel d’activité est accessible sur le portail numérique www.moncompteactivite.gouv.frEn activant son espace personnel, chaque personne est en mesure de connaitre ses droits à la formation. Des services en ligne sont également accessibles pour aider la personne à s’orienter dans ses réflexions et ses choix. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]


Ouvrez dès aujourd’hui votre Compte Personnel d’Activité !

Ce nouveau compte (créé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social) est en effet accessible sur une plateforme web qui réunit dans un « espace personnel », l’ensemble des données qui concernent votre vie professionnelle.
Ouvert pour tous dès 16 ans, le CPA réunit 3 dispositifs en un guichet unique : le compte personnel de formation, le compte personnel de prévention de la pénibilité et le compte d’engagement citoyen.
L’objectif est de vous permettre de conserver vos droits quels que soient les changements, souhaités ou subis, que vous avez connus : ces droits seront utilisables tout au long de votre vie, notamment pour vous former.
Il vous suffit pour cela de vous connecter sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et de donner votre numéro de Sécurité sociale pour ouvrir votre espace et accéder à l’ensemble de vos droits. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]

Le compte personnel d'activité (CPA) est lancé !

Retour accueil Annoncé comme la grande réforme sociale du quinquennat, le CPA ou Compte personnel d’activité a été officiellement lancé le 12 janvier pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi.
Universel, il concerne tous les actifs, les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi.  
Portable, il permet de protéger les actifs tout au long de leur vie et leur permettre à la fois d’être mieux armés face aux mutations du marché du travail, mais également d’être davantage acteurs.
Ce dispositif, inscrit dans la Loi Travail, doit préfigurer la protection sociale de demain et intègrera à terme d’autres comptes.
> Pour accéder à la plateforme du compte personnel d’activité : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Le CPA, de quoi s’agit-il ?
Ouvert à toute personne d’au moins 16 ans occupant un emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles, accueillie dans un ESAT ou ayant fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Constitué pour le moment de trois comptes personnels :

  • Le Compte Personnel de Formation  (CPF) ;
  • Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité  (C3P) ;
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) ;

Les objectifs du CPA :

  • Renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire
  • Sécuriser son parcours professionnel en facilitant la mobilité et l’accès à la qualification
  • Permettre la reconnaissance de l’engagement citoyen. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:22 - - Permalien [#]

14 avril 2017

Compte personnel d’activité, formation, santé et sécurité au travail dans la fonction publique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa ministre de la fonction publique a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

Compte rendu du Conseil des ministres du 12 avril 2017

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

Posté par pcassuto à 09:19 - - Permalien [#]

09 avril 2017

Quel avenir pour le CPA dans les 5 ans à venir ?

LogoEntré en vigueur début 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) est un outil indispensable pour sécuriser les parcours professionnels des travailleurs du XXIe siècle et accompagner les transformations des activités, des formes d’emploi et la montée en compétences qui en découle.
Il n'est encore cependant que le « réceptacle » de trois comptes personnels, le Compte personnel de formation (CPF), le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le Compte d'engagement citoyen (CEC). Ce qui n'est à la hauteur ni des ambitions initialement affichées, ni des enjeux identifiés par les auteurs de cette note. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]


08 avril 2017

Financer son permis de conduire B grâce au compte personnel d’activité, c’est désormais possible

Résultat de recherche d'images pour A compter de ce 15 mars, la possibilité de faire financer la préparation au permis de conduire B (code et leçons de conduite) par le compte personnel de formation, l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA), entre en vigueur. C’est une mesure majeure de la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

Financement de la préparation au permis de conduire par le compte personnel d’activité (CPA)

Résultat de recherche d'images pour La loi « Égalité et Citoyenneté » du 27 janvier 2017 a ouvert la possibilité de financer la préparation au permis de conduire B par le compte personnel de formation, l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]

07 avril 2017

Comprendre le Compte Personnel d’activité (CPA)

A l’initiative de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CARIF Espace-Compétences a organisé lundi 20 mars une très fructueuse rencontre dédiée au Compte Personnel d’Activité.
- L’occasion d’expliciter aux quelque 70 participants présents (Conseillers en évolution professionnelle, OPCA, acteurs de la formation) les nouveautés apportées par ce dispositif ouvert à tous les actifs à partir de 16 ans et de tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Financer son permis de conduire grâce au Compte Personnel d’Activité

Le permis de conduire constitue souvent une condition importante de l’accès à l’emploi. La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, dont les dispositions sont entrée en vigueur le 15 mars, ouvre la possibilité de le financer par le compte personnel de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:03 - - Permalien [#]

Financer son permis de conduire B grâce à son compte personnel d’activité

Les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF), pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.
Pour le savoir, rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr muni de votre numéro de sécurité sociale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]