17 février 2020

OPCO 2i - Accompagner le compte personnel de formation

Depuis novembre 2019 les individus peuvent choisir seuls leur formation et gérer directement leur compte personnel de formation via une application numérique d’achat direct. Ce dispositif n’est plus géré par les OPCO, mais directement par la Caisse des dépôts et consignation.
Un site internet dédié est également disponible pour gérer ce dispositif : www.moncompteactivite.gouv.fr.  Il permet aux salariés de s’informer, de créer leur compte, de consulter leur capital disponible, de rechercher des formations, et d’obtenir un financement partiel ou total suivant le montant disponible sur le compteur.
Le Compte personnel de formation favorise la montée en compétences tout au long de la vie. Propriété exclusive du salarié, le CPF permet de suivre certaines formations afin d’obtenir une certification ou une habilitation, de réaliser un bilan de compétences, de bénéficier d’un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), de financer un permis de conduire. Plus...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]


OPCO 2i - Accéder à la formation - Le compte personnel de formation

Dispositif phare de la précédente réforme de 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue et fait l’objet d’une monétisation en euros depuis le 1er janvier 2019. Depuis cette même date, les salariés qui remplissent certaines conditions d’ancienneté peuvent demander à bénéficier d’un nouveau dispositif : le CPF de transition professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]

16 février 2020

OPCO 2i - Compte personnel de formation

Dispositif phare de la précédente réforme de 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue et fait l’objet d’une monétisation en euros depuis le 1er janvier 2019. Depuis cette même date, les salariés qui remplissent certaines conditions d’ancienneté peuvent demander à bénéficier d’un nouveau dispositif : le CPF de transition professionnelle.

Posté par pcassuto à 22:05 - - Permalien [#]


CPF. 160 000 personnes l'ont activé

Lancée il y a 3 mois, l'appli CPF a été téléchargée près de 970 000 fois et a attiré 5,1 millions de visiteurs uniques, soit 1 salarié sur 4, précise l'entourage de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. 160 000 personnes ont activé leur CPF. Top 3 des usages : 14 000 CPF activés pour financer le permis B, 9 000 pour effectuer un bilan de compétences et 8 000 pour créer ou reprendre une entreprise. Montant moyen engagé : 1 190 euros issus du CPF, somme à laquelle les titulaires ont rajouté, de leur poche, 490 €.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/CPF.-160-000-personnes-l-ont-active

Posté par pcassuto à 02:22 - - Permalien [#]