CPNE - Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi

12 août 2019

FAFIH - CERTIDEV - Rôle des CPNEFP

logoLes Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) visent à certifier la réalité de compétences professionnelles, entendues dans le sens usuel de « capacités à mobiliser ses ressources personnelles en vue de produire le travail demandé par l’entreprise, en tenant compte des moyens fournis par celle-ci et de l’environnement dans lequel on agit ». Plus...

Posté par pcassuto à 15:50 - - Permalien [#]


05 août 2019

La CPNEF-SV - Champs et représentativité

La CPNEF-SV est une commission paritaire, qui rassemble tous les représentants de la profession.
Actuellement, elle est composée de 19 organisations professionnelles du spectacle vivant :

  • 14 organisations représentatives des employeurs,
  • 5 organisations représentatives des salariés.

Du fait de la représentativité des organisations qui la compose, l’action de la CPNEF-SV porte sur l’ensemble de la branche du spectacle vivant, secteurs public et privé (cf. les trois conventions collectives de référence), et quelles que soient les activités développées : production, diffusion, exploitation de lieux et prestations de services techniques. Plus...

Posté par pcassuto à 18:22 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - 20 ans de travaux conduits en faveur de l’emploi et de la formation

Sa mise en place figurait parmi les préconisations de l’Etat (les Ministères chargés de la Culture et du Travail), ces deux ministères ayant présenté en 1992 "vingt-deux mesures pour améliorer les conditions de travail et d'emploi des professionnels intermittents du spectacle", faisant suite à un mouvement social très important.
Mais ce sont bien les partenaires sociaux du spectacle vivant qui ont décidé de la créer et qui la dirigent.
Sa création se formalise par la signature, le 22 juin 1993, d’un accord professionnel qui en précise le rôle, conclu entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

CPNEF-SV, un sigle barbare mais reconnu

La CPNEF-SV n’est pas une "invention" du spectacle vivant. Ce type de commission existe dans bien d’autres branches et leur activité est reconnue et encadrée. L’apparition des CPNEF (Commissions Paritaires Nationales pour l'Emploi) remonte à 1969, un accord interprofessionnel sur la sécurité de l’emploi ayant été signé par les partenaires sociaux qui prévoyaient la possibilité pour chaque branche professionnelle d’en créer.
Initialement leur rôle se concentrait sur l’étude de la situation de l’emploi, l’appui au reclassement des salariés licenciés pour motif économique, etc., mais rapidement elles ont exercé des attributions en matière de formation professionnelle. Leurs missions se sont donc par la suite précisées et étendues. Aujourd'hui, les CPNEF ont pour missions générales d'étudier et de proposer les moyens propres à assurer le développement et la sécurité de l'emploi, et de promouvoir les qualifications et la formation professionnelle.
La création de CPNEF dépend donc de la volonté des partenaires sociaux (syndicats d’employeurs et de salariés) de les mettre en œuvre et de les animer. Ainsi, de nombreuses branches d’activité se sont dotées d'une telle commission : l'audiovisuel (CPNEF-AV), les industries phonographiques (CPNEF-EP), l'animation socioculturelle, la presse écrite (CPNEF-Presse), les parcs de loisirs, la distribution alimentaire (CPNE-FCD), le BTP, les industries hôtelières, l’agriculture. Plus...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - Actions

La CPNEF-SV joue un rôle politique majeur tout en menant des chantiers opérationnels.

  • Elle observe la situation de l’emploi et les besoins de formation :
    Elle produit de l’information sur l’emploi et la formation professionnelle (tableau de bord statistique, rapports et études prospectives…).
  • Elle crée des outils et met en œuvre des dispositifs :
    Elle développe des outils pratiques (guide, répertoire, nomenclatures…) et des dispositifs innovants (accompagnement des entreprises, indicateurs qualité…).
  • Elle crée des formations professionnelles
    Après avoir repérer les besoins, elle met en œuvre des formations longues (CQP) ou courtes (CCP), en partenariat avec des organismes qu’elle agrée.
  • Elle émet des préconisations et repère des priorités
    Elle offre un cadre de réflexion et de débat pour les organisations qui la composent. A partir des études et travaux qu’elle conduit, elle tire des préconisations ou des orientations à son intention ou celle de ses partenaires (pouvoirs publics, institutions…). Elle repère également des priorités de formation.
  • Elle apporte son expertise
    Elle accompagne ses partenaires (ministères, collectivités, institutions, organismes de formation, centres de ressources…), au niveau national mais aussi régional, pour apporter son avis et ses propositions.
    Elle siège notamment dans différentes instances nationales et participe au pilotage des contrats d’objectifs territoriaux.
    La CPNEF-SV est membre :
    • du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle)
    • de la Commission Professionnelle Consultative du spectacle vivant (CPC) du Ministère chargé de la Culture. Plus...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

24 août 2017

Les métiers du cinéma d’animation

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLa Commission paritaire nationale emploi-formation de l’audiovisuel (Cpnet) et l’Afdas (Opca, Octa et Opacif de la branche de l’audiovisuel) publient une étude pour mieux faire connaitre et partager les informations sur les métiers du cinéma d’animation. Plus...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]