16 mai 2018

Utiliser mes points CPP

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVous avez des points CPP ? Vous pouvez choisir d’utiliser vos points pour :
  • Financer tout ou partie d’une action de formation professionnelle
  • Passer à temps partiel avec maintien de rémunération
  • Obtenir une majoration de durée d’assurance retraite et éventuellement anticiper votre date de départ à la retraite par rapport à l’âge légal.
Utiliser mes points pour me former
Les vingt premiers points inscrits sur votre CPP sont réservés à cette modalité d’utilisation.
Pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé à la formation professionnelle ; pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 inclus, les dix premiers points sont réservés à cette utilisation.
Un point finance combien d’heures de formation ?
Un point permet de financer jusqu’à 25 heures de formation professionnelle
, dans la limite d’un montant horaire plafond. Si le coût de la formation envisagée dépasse ce plafond, vous pouvez choisir de mobiliser des points supplémentaires pour financer le surcoût.
Les points mobilisés dans le cadre d’une formation professionnelle complètent les droits acquis sur votre
pour financer tout ou partie de votre action de formation.

En savoir plus sur mes heures CPF

Vous pouvez créer votre espace personnel, sur salarie.preventionpenibilite.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]


Découvrir le CPP

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frEn 2011, 10 facteurs de risques ont été définis et inscrits dans le code du travail. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a créé le Compte Professionnel de Prévention.
À compter du 1er octobre 2017, seuls 6 des 10 facteurs de risques professionnels sont concernés par le Compte Professionnel de Prévention (CPP).

Les conditions pour acquérir des points CPP
Pour acquérir des points CPP, vous devez respecter les conditions ci-dessous :

  • Etre salarié en contrat de droit privé (hors salariés de particuliers employeurs) affiliés au régime général ou agricole.
  • Etre exposés à au moins un des 6 facteurs de risques professionnels suivants :
    • Activité en milieu hyperbare
    • Températures extrêmes
    • Bruit
    • Travail de nuit
    • Travail en équipes successives alternantes
    • Travail répétitif. Plus...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

07 avril 2018

Compte Professionnel de Prévention - Comment effectuer une demande d’utilisation de mes points pour financer une formation ?

Pour utiliser des points de votre Compte Professionnel de Prévention, vous devez d’abord avoir élaboré un projet de formation qui vous permette de sortir ou de diminuer votre exposition à des facteurs de risque de pénibilité.
Pour ce faire, munissez-vous d'une attestation de points mobilisables (vous pouvez l'éditer directement sur votre espace personnel pénibilité) et renseignez-vous sur les offres de formation en vous connectant sur votre Compte Personnel de Formation. 
N'hésitez pas à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) qui vous accompagnera dans la définition de votre projet de formation et la constitution du dossier à soumettre au Compte Personnel de Formation. Il vous aidera également à déterminer le nombre de points du Compte prévention pénibilité qu'il vous faut mobiliser.
Vous pouvez alors formuler votre demande d'utilisation des points pénibilité sur votre espace personnel pénibilité (ou par courrier en téléchargeant un formulaire Cerfa d'utilisation de points sur le site Internet du Compte Professionnel de Prévention).
Lorsque la demande est validée, les points sont bloqués, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus être mobilisés pour une autre demande. Les points seront retirés du compte à l'issue de la formation professionnelle que vous aurez suivie. Plus...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Comment puis-je utiliser mes points CPP - Compte Professionnel de Prévention ?

Vous avez 3 possibilités pour utiliser vos points :

  • la formation professionnelle :

Chaque point donne droit à 25 heures de formation dans la limite du plafond réglementaire de 12€ de l’heure. Si le coût de la formation envisagée dépasse ce plafond, vous avez la possibilité de mobiliser plus de points pour compenser le surcoût.
Les formations financées par les points pénibilité ont pour objectif de vous permettre d'accéder à un poste moins exposé ou non exposé à la pénibilité. Il est à noter que vos points sont, pour la formation professionnelle, utilisables un par un.
Dans une logique préventive, des réserves obligatoires de points doivent être consacrées à la formation professionnelle ; les 20 premiers points acquis sont ainsi réservés à la formation (des dérogations ont été prévues pour les salariés plus proches de l'âge de la retraite : les salariés nés avant le 1er janvier 1960 n'ont pas de réserve et les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 ne doivent réserver que les 10 premiers points).

  • le passage à temps partiel sans perte de salaire :

À titre d'exemple, 10 points permettent de financer un passage à mi-temps pendant 3 mois. Les points doivent, pour le temps partiel, être utilisés par groupe de 10.

  • les trimestres retraite :

10 points permettent d'obtenir 1 trimestre de majoration de durée d'assurance. Cette majoration peut vous permettre de compléter votre durée d'assurance pour atteindre plus rapidement le taux plein pour votre pension de retraite et d'anticiper d'autant votre départ à la retraite. Les points doivent, pour cette utilisation de points, être utilisés par groupe de 10. L'obtention de trimestres retraite n'est ouverte qu'aux salariés âgés d'au moins 55 ans et peut permettre d'anticiper de 2 ans au maximum le départ à la retraite (les trimestres pouvant être convertis sont limités à 8). Plus...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Comment consulter mes points CPP - Compte Professionnel de Prévention ?

Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à l’attribution d’heures. Seules les périodes d’activité permettent de créditer des heures CPF.
Pendant une période de chômage, vous pouvez cependant suivre une formation grâce aux heures que vous avez déjà acquises sur votre Compte Personnel de Formation et aux éventuellement prévus. Plus...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]