22 juin 2014

Have Aspirations, Will Travel

HomeBy Carl Straumsheim. Students are increasingly looking across state lines to find online degree or certificate programs -- especially if an institution can tempt them with improved job prospects, according to a new look at trends in distance education. Read more...

Posté par pcassuto à 02:34 - - Permalien [#]


20 juin 2014

Nouveau : un diplôme de "case management" à Tours

Par M.L. C'est une première nationale. L'université François-Rabelais de Tours proposera à partir de la rentrée prochaine un diplôme universitaire de « case management ». Ce terme, qui pourrait se traduire par « management de situation », est né aux États-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a fallu gérer le retour des soldats blessés. En France, le concept date de 2009. Grosso modo, le métier « a pour but de conférer un langage commun à tous les spécialistes et de les fédérer autour d'un projet », résume l'initiatrice de cette formation, Sophie Pacheco, psychologue et première « case manager » en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]

14 juin 2014

Un master "Physique de l'énergie et de la transition énergétique" à l'Université Paul Sabatier

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL’Université Paul Sabatier et le Groupe EDF Midi-Pyrénées ont récemment signé une convention d’application permettant le lancement d’une nouvelle formation en septembre 2014. Ce nouveau master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique » aura  pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires aux métiers de la production et de la distribution d’électricité.
Ouverte à une trentaine d’étudiants diplômés, cette formation est un diplôme de niveau Bac+5 qui offre le statut d’ingénieur à son détenteur. Celui-ci pourra alors choisir de poursuivre ses études en rédigeant une thèse dans un laboratoire ou d’intégrer le monde du travail en rejoignant le groupe EDF, par exemple.
Ce master comptera 450 heures d’enseignement et un stage de 5 mois dans une entreprise. Dès la rentrée de 2015, il sera accessible aux salariés souhaitant approfondir leurs connaissances grâce à une formation continue.

En savoir plus : Site de l'Université Paul Sabatier.

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]
Tags :

Infirmiers anesthésistes : bientôt le grade de master

Carif Oref Midi-PyrénéesLe décret attribuant le grade de master au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste sera soumis au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) de septembre 2014 pour publication. Le grade de master sera donc conféré à tous les détenteurs du diplôme d’Etat à partir de septembre 2014. Le comité de suivi du nouveau programme de formation des infirmiers anesthésistes se réunira en septembre pour poursuivre les travaux notamment sur les conditions de reprise et de poursuite d’études.
Communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

10 juin 2014

Master : Fioraso noie le poisson

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 3 juin 2014, Assemblée nationale, Questions au gouvernement. Difficultés d’accès en 2ème année de master (M2) : le texte de l’échange entre Huguette Bello et Geneviève Fioraso. Signalement par Michel Abhervé.
Note : les arrêtés d’avril 2002 (réforme LMD), pris par le gouvernement Jospin, ont établi une sélection à l’entrée du M2 (comme cela était déjà le cas pour l’accès aux DEA et aux DESS), et non à l’entrée du M1. Depuis 12 ans, les Ministres en charge de l’enseignement supérieur se sont bien gardés de modifier la situation et de publier un arrêté, instaurant la sélection à l’entrée du M1, le cycle Master se déroulant en 2 ans. Suite...

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]
Tags :


09 juin 2014

Universities to offer US-style 'major and minor' degrees

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . David Willetts, the Universities Minister, backs the introduction of major/minor degrees in Britain, saying the system is needed to meet student demand for greater 'breadth'. Read more...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Diplômes et Titres de formateur en LR - Nouveau Master 2 à l'Université Paul Valery

Développer les compétences, améliorer la compétitivité

Documentation(s):
- Plaquette de présentation du Master 2 REFE.
Le Master 2, option « Responsable d'Evaluation,de Formation et d'Encadrement » a pour objectif de qualifier les futurs spécialistes de l'encadrement et de l'évaluation contribuant au pilotage d'organisations et au management de personnes et d'équipes des milieux éducatifs, de la formation tout au long de la vie (formation des adultes, orientation), de la santé et de la ressource humaine en général. Fruit d'expériences plurielles, il ouvre à différentes cultures et approches (anglo-saxonnes, latines et asiatiques) du développement et du management des personnes, les futures responsables de l'encadrement en charge d'évaluation et de responsabilités sociales et humanistes.
Il s'articule autour d'une formation en partie à distance et en présentiel (des temps de regroupements sont prévus dont un voyage d'études en Thailand, en partenariat avec la Faculté d'Education de l'université de Burapha).

Métiers visés :

    Responsable de formation et d'ingénierie de formation;
    Responsable d'évaluation et de démarche qualité
    Directeur d'établissement, d'organisation, d'institution des champs du social
    ...

Pour des renseignements sur les modalités administratives d'inscription, contacter :
- la direction du département des Sciences de l'Education : pascal.roquet@univ-montp3.fr, Tel. 0467142253,
le Service de l'EAD : eadmaster@univ-montp3.fr, Tel. 04 67 14 54 83 ou 04 67 14 54 77
ou
- le SUFCO, au titre de la formation continue, pour les salariés ou demandeur d'emploi...: laurent.brandon@univ-montp3.fr, Tel. 0467145573

URL : www.univ-montp3.fr.

Posté par pcassuto à 02:02 - - Permalien [#]
Tags :

Création du Diplome Universitaire "Formateur intervenant en formation individualisée"

Développer les compétences, améliorer la compétitivitéNous avons le plaisir de vous informer de la création d'un « Diplôme universitaire Formateur intervenant en formations individualisées », dont l'objectif est de professionnaliser les équipes pédagogiques animant des dispositifs de formation individualisés.
L'individualisation de la formation est un besoin fort, exprimé par les demandeurs de formation (commanditaires, prescripteurs, bénéficiaires) et par les acteurs institutionnels (démarche qualité Certif LR, réforme de la formation professionnelle 2014).
Ce D.U. est organisé en un parcours modulaire d'une vingtaine de journées au total sur une année universitaire (2 jours par mois).
Abordant l'ensemble des aspects pédagogiques et organisationnels de l'individualisation, il est très adapté aux besoins actuels de tous les organismes de formation qui souhaitent préparer ou perfectionner leurs équipes actives dans un dispositif de formation individualisée.
Ce diplôme est l'aboutissement d'un travail collaboratif entre l'AFPA, Atout Métiers LR, le CAFOC-GIP-Formavie, la DRAAF-SFRD, la FFP, le SUFCO, avec le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon.
Les inscriptions pour la rentrée 2014 sont d'ores et déjà ouvertes (date limite le 23 juin).
La sélection à l’entrée se déroulera au SUFCO (Université Paul Valery, Route de Mende - Montpellier) le 4 septembre 2014.
Lien pour s'inscrire à la journée de sélection.
Lien pour voir le programme sur le site de l'Université Paul Valery.

Posté par pcassuto à 01:35 - - Permalien [#]
Tags :

08 juin 2014

Non diplômés : les hommes plus nombreux mais les femmes plus en difficulté

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Non diplômés : les hommes plus nombreux mais les femmes plus en difficulté
Les jeunes non diplômés, actifs ou non, se concentrent dans les agglomérations importantes conformément au reste de la population mais leur poids dans la population du même âge qui a quitté l’école varie fortement sur le territoire (carte 2). Le triangle Lunéville-Sarrebourg-Senones, le Bassin houiller, le pays de Saint-Mihiel et l’extrême Nord-Ouest de la région présentent notamment les plus fortes concentrations. À l’opposé, certains territoires ruraux, dont l’accès aux grandes agglomérations voisines reste néanmoins facile, présentent de très faibles taux de non diplômés et peu d’effectifs. 57 % des jeunes non diplômés et non scolarisés en Lorraine sont des hommes en 2010. Le taux de chômage de ces derniers est nettement moindre que celui des femmes, respectivement 40 % et 51 %. Pour l’ensemble des jeunes non scolarisés, ce taux atteint 25,5 % pour les hommes contre 27,7 % pour les femmes. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

Un accès à l’autonomie plus difficile sans diplôme

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Un accès à l’autonomie plus difficile sans diplôme
L’accès au logement est une étape cruciale de la prise d’autonomie, mais que faire quand il faut avancer 2 mois de loyer et offrir des garanties d’emploi à durée indéterminée que l’on n’a pas ? Les données du recensement de 2010 estiment à 29% la part des jeunes de 23 à 25 ans ayant un emploi au 1 er janvier 2010 qui vivent chez leur(s) parent(s), tandis que pour ceux qui sont ni en emploi ni en études, ce taux atteint 37%, d’après le recensement. Les dispositifs d’aide au logement ont des incidences sur les services rendus par les Missions Locales à la population de jeunes accompagnés. Plus de 4 150 propositions en matière de logement, de la simple information à l’aide financière, ont été dispensées en 2012 par les conseillers. L’activité des Missions Locales en ce domaine a décru de 25 % depuis 2007 alors que dans le même temps, les jeunes accompagnés en logement autonome ont progressé de 2,4 points, portant leur poids à 22,1 %. Cependant, cette légitime et nécessaire indépendance de toit est plus difficile à atteindre par les jeunes non diplômés. En effet, seuls 45 % des 16-30 ans non diplômés ont un logement à eux en 2010, qu’ils occupent seuls ou en couple, alors que les diplômés sont 66 % dans ce cas. L’accès au logement est forcément conditionné par les moyens financiers. Les limites imposées par les ressources financières des jeunes sont également un frein à la forte incitation à la mobilité et à la flexibilité tant professionnelle qu’en matière de formation. Le dispositif de « garantie jeunes » concernant les 18-25 ans sans emploi et sans formation est en phase d’expérimentation sur 10 territoires, dont le département des Vosges depuis l’automne 2013 ; il propose un accompagnement renforcé vers l’emploi et une allocation d’un montant équivalent au Revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation pour permettre de lever les obstacles liés à la subsistance et autres. La crise économique impacte aussi les jeunes. Le nombre d’aides financières sollicitées auprès des Missions Locales (accordées ou non et hormis celles spécifiques à la mobilité, au logement et à la santé) a crû de 23 % de 2007 à 2012. Au cours de cette même période, l’activité des Missions Locales dans le domaine de la santé a, elle aussi, progressé de 16 %. La précarité et les difficultés engendrées par celle-ci, induisent des souffrances dommageables à l’intégrité des individus d’autant plus graves que ces individus sont encore en construction. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]