05 août 2019

AFDAS - Recruter sans discriminer

Le saviez-vous ? Depuis la loi « Égalité et citoyenneté » entrée en vigueur le 27 janvier 2017 les entreprises d’au moins 300 salariés, doivent former leurs salariés chargés de mission de recrutement à la non-discrimination à l’embauche et ce au moins une fois tous les 5 ans. Plus...

Posté par pcassuto à 20:31 - - Permalien [#]


04 août 2019

CNFPT - Comment reconnaître et prévenir les discriminations ?

Retour à l'accueilLes discriminations se nourrissent de préjugés, de stéréotypes, que chacun de nous peut véhiculer plus ou moins consciemment. Elles en sont d'autant plus redoutables et disséminées. Les collectivités jouent un rôle essentiel sur ce sujet aux multiples visages, qui requiert à la fois une stratégie globale et la mise en œuvre d’actions de terrain. Plus...

Posté par pcassuto à 09:47 - - Permalien [#]

03 août 2019

CNFPT - La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances

Retour à l'accueilLe CNFPT a affirmé, dans ses orientations stratégiques, sa volonté d’accompagner les collectivités et les établissements publics dans la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. 

L’établissement développe dans ce cadre une offre de service à dimension nationale afin d’accompagner les collectivités territoriales et leurs agents dans la prise en compte de la lutte contre les discriminations. Cette action se développe à la fois sur l’ensemble des champs d’intervention et politiques publiques potentiellement concernés et relevant de leurs compétences, et dans le rôle d’employeur et/ou d’agent œuvrant au sein d‘une organisation de travail. Le CNFPT conçoit et déploie ainsi des actions de sensibilisation et accompagne des projets de professionnalisation des collectivités et des établissements publics locaux.

Par ailleurs, des rencontres, séminaires et journées thématiques sont conçus pour favoriser les échanges d’expériences, de pratiques, d’expertises et faciliter l’appréhension de ce phénomène protéiforme. 
La loi distingue la discrimination directe – en rapport explicite avec l’un des 20 critères – et la discrimination indirecte, résultant de règles, critères ou pratiques d’apparence neutre.
Les textes européens reconnaissent de nombreux critères de discrimination : l’âge, le sexe, l’origine, l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, la nation ou une prétendue race, la grossesse, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les opinions politiques, les activités syndicales, les opinions philosophiques, les croyances ou appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée.
La loi française en reconnaît, en plus : la situation de famille, l’apparence physique, le nom, les mœurs, le lieu de résidence, la perte d'autonomie, la vulnérabilité résultant de la situation économique, la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, la domiciliation bancaire. Plus...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

Les discriminations : comprendre pour agir

Retour à l'accueilL’objectif de ce nouveau Mooc est de clarifier pour les collectivités territoriales et les agents publics la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi, par le législateur, permettant d’engager des recours.
Ce cours en ligne, créé en partenariat avec le Défenseur des droits, et la fondation du Camp des Milles, se déroule en trois grandes étapes :
- Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ? Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ?
- Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ? L’objectif est de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination pour mieux la prévenir.
- Séance 3 : Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ? Cette séance présentera les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics - en distinguant selon leurs positionnements dans l’espace professionnel (recruteur, agent d’accueil, cadre de la fonction publique territoriale, etc.) vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment).
Ce mooc déroulera sur trois semaine, à partir du 18 novembre.
Les inscriptions sont possibles dès le 2 septembre. Plus...

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]

27 juillet 2019

Le racisme et l'antisémitisme

Logo FUN Le racisme et l’antisémitisme sont des notions sujettes à bien des interprétations, analyses et discours. Elles nous sont familières, mais les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de les définir avec précision. Ce Mooc propose d’abord un état des lieux, d’une part historique, et d’autre part consacré à l’actualité de ces phénomènes, avant de réfléchir à l’action antiraciste.
Pourquoi racisme ET antisémitisme ? Du point de vue sociologique, l'antisémitisme est une variante, certes singulière, du racisme, il appartient à cette famille. Mais du point de vue historique, la haine des Juifs que l'on peut appeler antisémitisme, même si c'est anachronique pour la période antérieure à la fin du XIXème siècle, a une épaisseur de plus de deux millénaires, c'est un phénomène exceptionnel, unique, qui mérite d'être traité à part. Donc tout dépend de la perspective adoptée.
Dans quelle mesure le racisme et l’antisémitisme sont-ils indissociables des mutations de nos sociétés occidentales ? Comment les crises politiques et économiques, la fracture sociale et la fragmentation culturelle ou encore l’hypermédiatisation influencent-elles l’évolution de ces phénomènes ? Quel type d’actions peut-on entreprendre pour lutter. Plus...

Posté par pcassuto à 02:23 - - Permalien [#]


Lutte Contre les Discriminations "être acteur de la diversité"

Logo FUN Les textes de loi en matière d’égalité et de Lutte Contre les Discriminations existent. Leur application reste cependant très partielle et ce, malgré un arsenal juridique qui ne cesse, au cours des dernières décennies de se renforcer par des directives européennes, des lois nationales. Quels que soient les domaines observés (professionnel, politique, associatif…) la quasi-totalité des études met en relief d’une part, la persistance d’inégalités et démontre d’autre part, que les avancées en matière d’égalité et de promotion de la diversité procèdent toujours d’une démarche volontaire. Plus...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

26 juillet 2019

Discriminations dans le travail : que dit le droit ?

Logo FUN Ce MOOC permet d’acquérir le socle de savoirs qui rendront effectif le droit à la non-discrimination, au bénéfice des personnes, des entreprises et de la Cité. Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes (directe / indirecte – volontaire / involontaire – multiple, intersectionnelle) et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

13 juillet 2019

Ségrégation professionnelle entre les femmes et les hommes : quels liens avec le temps partiel ?

« La ségrégation professionnelle entre les femmes et les hommes et la concentration du temps partiel dans les métiers féminisés questionnent sur les rôles respectifs des facteurs liés à la demande et à l’offre de travail.
Les femmes et les hommes exercent-ils des métiers différents en raison de leurs préférences et attitudes différenciées ou plutôt en raison de mécanismes de sélection sur le marché du travail ?
Les femmes exercent-elles de façon privilégiée certaines professions parce qu’elles leur offrent la possibilité de travailler à temps partiel ou est-ce plutôt parce que les femmes exercent majoritairement certaines professions que le temps partiel y est plus répandu ? … »
DARES - Document d’études n° 234

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]

07 juillet 2019

UK universities condemned for failure to tackle racism

The GuardianSenior academics and politicians have condemned UK universities for failing to tackle endemic racism against students and staff after a Guardian investigation found widespread evidence of discrimination in the sector. More...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]

Which UK universities have received racism complaints?

The GuardianSearch for a university to see how many formal complaints were made in the last five years – and how many were upheld. More...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]