24 juin 2019

Les dispositifs d'accompagnement et de transfert en Hauts-de-France

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCes dispositifs permettent de créer et développer des entreprises innovantes à travers l'entrepreneuriat étudiant, les incubateurs ou encore les parcs d'innovation présents en Hauts-de-France en lien avec la recherche publique. Plus...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]


18 juin 2019

Dispositifs et aides financières : quoi de neuf ?

Orientation Pays de la LoireRégulièrement, l’ensemble des dispositifs et aides financières à destination des personnes en projet de formation ou d’orientation sont actualisés sur notre base. Voici en 8 items, un nouvel état des lieux complet. Plus...

Posté par pcassuto à 22:39 - - Permalien [#]

06 juin 2019

Bpifrance Création - Les dispositifs et organismes de garantie

Bpifrance CréationVous souhaitez recourir à un emprunt bancaire ou au crédit vendeur pour boucler le financement de votre projet de reprise ? Vous êtes-vous renseigné sur les dispositifs de garantie qui sont à votre disposition ? En avoir une bonne connaissance facilitera votre demande de prêt. Plus...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

03 juin 2019

Bpifrance Création - Réduction générale des cotisations patronales (réduction Fillon)

Bpifrance CréationLa réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale sur les bas salaires, (ex-réduction Fillon) a pour objectif, à compter du 1er janvier 2015, d'atteindre une exonération de la totalité des cotisations recouvrées par l'Urssaf au niveau du Smic.
Ce dispositif est appelé "zéro cotisations Urssaf"
. Plus...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

31 mai 2019

Assouplissement du dispositif "Pacte Dutreil"

Bpifrance CréationLe dispositif d’exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit prévue en cas de transmission d’entreprise avec engagement de conservation dit "Pacte Dutreil" a fait l’objet de plusieurs aménagements à compter du 1er janvier 2019 afin de favoriser la transmission d’entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


29 mai 2019

Volontariat territorial en entreprise (VTE)

Bpifrance CréationCe nouveau dispositif permettra d'orienter les étudiants en écoles de commerce, d'ingénieurs ou en universités, vers des petites ou moyennes entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans 12 territoires pilotes. Le VTE propose une expérience d'au moins un an dans le monde de l'industrie et permet aux jeunes de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires. Plus...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]

28 mai 2019

Dispositif d’appui-conseil en ressources humaines (RH) : un accompagnement RH personnalisé pour les TPE et les PME

Screenshot-2018-5-4 Direccte OccitanieA travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 €. Plus...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) : un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2019 !

Direccte CorseLe dispositif d’équivalence au certificat d’aptitude à l’hyperbarie a été remplacé au 1er janvier 2019 par une procédure d’appréciation préalable des compétences des stagiaires.
Il est dorénavant confié aux organismes de formation certifiés pour délivrer les certificats d’aptitude à l’hyperbarie mention A, B, C et D selon les dispositions définies par l’arrêté du 12 décembre 2016. Plus...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

25 mai 2019

FIPHFP - Les dispositifs d’aide à l’insertion

emploi fiphfp handicapPour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion et pour améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides du FIPHFP .

Aménagement de votre poste de travail

  • Mobilier ergonomique : fauteuils, bureaux, coussins et outils bureautiques adaptés à votre handicap.
  • Fauteuil roulant utilisable dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée.
  • Aménagement des locaux en relation avec votre poste de travail.

Déplacements

Il est possible d’aménager un véhicule adapté pour vos déplacements domicile-travail ou pour une utilisation professionnelle.
Les transports domicile-travail et les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle sont également pris en charge.

Formation

Vous pouvez avoir accès à :

  • Une formation spécifique destinée à compenser le handicap et à favoriser la reconversion professionnelle.
  • Une formation aux aides techniques, telle que la formation à un outil

Bureautique

Des actions de formation continue dont le surcoût peut être pris en charge : transport, hébergement ou pédagogie spécifiques.

Accompagnement

  • Des auxiliaires de vie peuvent, si nécessaire, vous aider à accomplir les activités professionnelles – voire les actes de la vie quotidienne en milieu professionnel.
  • Un dispositif d’accompagnement technique peut vous être proposé, comme le soutien d’un interprète en langue des signes ou le recours à une interface en communication.
  • Le recours à l’aide sociale peut favoriser votre insertion professionnelle.

Quelle que soit la voie d’accès à la fonction publique (par contrat ou concours), une fois embauché, votre carrière doit se dérouler dans les mêmes conditions que celle des autres fonctionnaires. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

24 mai 2019

FIPHFP - Les dispositifs pour favoriser la formation et l'intégration des jeunes en situation de handicap

emploi fiphfp handicapAccueil de stagiaires sous convention, accès aux concours ou accessibilité des écoles de la Fonction publique, le FIPHFP propose des aides financières pour l’insertion des jeunes en situation de handicap dans l’emploi.

Les aides pour l’accueil de stagiaires sous convention

Afin de faciliter l’accueil d’élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation, les employeurs publics peuvent être remboursés des dépenses occasionnées liées à leur accueil.
Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur, afin de faciliter leur accueil dans les administrations et établissements publics de l’Etat, le FIPHFP prend en charge l’indemnité de stage à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, pour une durée égale à 35h.

Les aides pour l’accès aux concours de la Fonction publique

Concernant les agents de la Fonction publique, le FIPHFP finance également les surcoûts relatifs à l'assistance des personnes handicapées présentant une déficience auditive ou visuelle, pour tous les événements liés à l'activité professionnelle, notamment les concours.
Pour les jeunes en situation de handicap passant les concours, le FIPHFP finance les aides humaines et techniques nécessaires, précisées par les candidats au moment de leur inscription.
A titre d’exemple :
  • installation dans une salle spéciale ;
  • temps de composition majoré d’un tiers ;
  • utilisation d’un ordinateur ;
  • assistance d’un secrétariat ;
  • temps de repos suffisant entre les épreuves ;
  • sujets rédigés en braille…

Pour bénéficier de ces dispositions spécifiques, les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent d’abord prendre contact avec le médecin agréé.

Les aides pour l’accessibilité physique et pédagogique des écoles de la Fonction publique

Le FIPHFP met en oeuvre un programme «Accessibilité de l'environnement professionnel» qui concerne les écoles de la Fonction publique et les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.
En matière d’accessibilité des écoles de la Fonction publique, les financements couvrent, d’une part, la mise en accessibilité physique et matérielle des locaux et, d’autre part, la mise en accessibilité relevant de l’approche pédagogique. Plus...

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]