ECTS: European Credit Transfer and accumulation System ECVET: European Credit system for Vocational Education and Training SURS: Student Unit Record System

23 janvier 2018

« L1, L2, L3, M1, M2… n’ont aucune existence légale »

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Alors que le ministère de l’enseignement supérieur lance une concertation sur les modalités d’accès à l’université en vue de limiter l’échec en licence, interview avec Laurent Daudet, professeur à l’Université Paris-Diderot, l’un des deux coordinateurs du rapport proposé par Terra Nova sur les rythmes universitaires. Qui rappelle que la licence n’est pas une durée mais une somme de crédits, en l’occurrence 180, et propose que chaque étudiant puisse les valider à son rythme, quitte à en suivre moins quand il aura besoin d’accompagnement. Objectif : accompagner la réussite plutôt que de causer l’abandon. Plus...

Posté par pcassuto à 04:00 - - Permalien [#]


18 janvier 2018

Reconnaissance des diplômes - Les crédits européens (E.C.T.S.)

etudiant.gouv.frSurnommé "l'Euro des formations supérieures", le crédit constitue une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants.
Chaque semestre d'études validé est affecté de 30 crédits.

  • La Licence = 6 semestres = 180 crédits.
  • Le Master = 4 semestres supplémentaires = total de 300 crédits.

Les crédits sont fixés dans le cadre d'un système de crédits européens (European Credit System Transfert). Ce système facilite la reconnaissance des diplômes dans les différents pays européens. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Plus...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

02 janvier 2018

Bringing Microcredential Providers in From the Cold

HomeThe alternative credentials universe grows every day, but how much do we know about it? Very little, argues Cliff Adelman, who proposes constructive ways to lift the fog. More...

Posté par pcassuto à 16:16 - - Permalien [#]

30 décembre 2017

ECVET Magazine No 30 - December 2017

Home Keep abreast of latest developments on ECVET, learn about creating ECVET units of learning outcomes, using the principles of ECVET and EQF, assessment of prior learning. You can download issue 30. More...

Posté par pcassuto à 20:09 - - Permalien [#]

01 septembre 2017

28/11/2017 - « Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes » - Leipzig (Allemagne)

carif espace-compétencesL'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d`enseignement supérieur. L`objectif de ce séminaire est d`échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d`ateliers et compte-rendu des ateliers.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature auprès de l`Agence Erasmus France : 21 septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]


09 juillet 2017

MIT’s first MicroMasters learners earn credentials

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. The first-ever cohort in MIT’s inaugural online MicroMasters program — consisting of more than 1,100 learners who completed all five of the online courses in supply chain management — has received its final MicroMasters certificates and will be honored at an online ceremony today. Of those learners who opted to take the proctored comprehensive final exam, 622 achieved passing grades, automatically earning a chance to apply for a full master’s degree. More...

Posté par pcassuto à 09:25 - - Permalien [#]

08 juillet 2017

Les crédits européens (E.C.T.S.)

etudiant.gouv.frSurnommé "l'Euro des formations supérieures", le crédit constitue une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants. Chaque semestre d'études validé est affecté de 30 crédits.

  • La Licence = 6 semestres = 180 crédits.
  • Le Master = 4 semestres supplémentaires = total de 300 crédits.

Les crédits sont fixés dans le cadre d'un système de crédits européens (European Credit System Transfert). Ce système facilite la reconnaissance des diplômes dans les différents pays européens. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.
Pour plus de détails, consultez la page Système de crédits ECTS de l'agence Erasmus+. Plus...

Posté par pcassuto à 19:44 - - Permalien [#]

30 juin 2017

Des crédits capitalisables et transférables

Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 120 crédits (300 crédits en capitalisant avec la licence).
Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

26 juin 2017

Le système de crédits E.C.T.S.

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits dit E.C.T.S. ("European credit transfer system") est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. Objectif : rendre l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, et faciliter la reconnaissance de toutes les études.
La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur peut se baser sur des paramètres, tels que charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation.
Ce système européen de crédits, largement développé avec le processus de Bologne, est centré sur l'étudiant, et fondé sur la charge de travail à réaliser par celui-ci afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales, d'aptitudes et de compétences à acquérir.
L'E.C.T.S. constitue une unité de mesure des diplômes commune à de nombreux pays européens ce qui facilite la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. L'idée : cumuler des crédits pour obtenir un diplôme.
60 crédits européens correspondent aux connaissances validées durant une année. Selon cette norme, chaque semestre vaut donc 30 crédits.
La licence dure 6 semestres et correspond à un total de 180 crédits.
Le master s'étend sur 4 semestres au-delà de la licence, soit 120 crédits.
Le doctorat correspond à 6 semestres au-delà du master, soit 180 crédits.
Les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide et plus personnalisé qu'auparavant.

Avantages du système européen de crédits

  • Il facilite la reconnaissance des périodes d'études réalisées à l'étranger et renforce la mobilité des étudiants en Europe.
  • Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers.
  • Il renforce l'attractivité de l'enseignement supérieur européen pour les étudiants d'autres continents. Plus...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]

24 juin 2017

Une harmonisation possible des diplômes européens grâce aux crédits E.C.T.S.

La participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé à une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire, dès 1998.
L’harmonisation des diplômes a été opérée grâce à la mise en place d’outils communs de lisibilité : crédits européens E.C.T.S., annexe descriptive au diplôme, cadre européen des certifications par exemple. Les diplômes doivent être déclinés en compétences afin d’envisager les débouchés professionnels ; les parcours de formation sont scindés en semestres afin de faciliter la mobilité et les passerelles. La qualité des formations est assurée par le Haut Conseil de l'évaluation et de l'enseignement supérieur (HCESRES), déconnecté de la décision d’habilitation, qui évalue à échéance régulière les formations.
En France, le processus est décliné depuis 2002 dans les textes réglementaires au fur et à mesure des avancées du processus. Consécutif aux décrets du 8 avril 2002 portant application au système d’enseignement supérieur français la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’arrêté du 25 avril 2002, relatif au diplôme national de master, a marqué la création de ce diplôme dans la nouvelle architecture européenne commune. Dans les faits, la transition des établissements d’enseignement supérieur vers ce nouveau schéma des formations a été  effective dès 2005-2006.
L’organisation du cursus menant au diplôme national de master est défini par :

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]