ECTS: European Credit Transfer and accumulation System ECVET: European Credit system for Vocational Education and Training SURS: Student Unit Record System

01 septembre 2017

28/11/2017 - « Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes » - Leipzig (Allemagne)

carif espace-compétencesL'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d`enseignement supérieur. L`objectif de ce séminaire est d`échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d`ateliers et compte-rendu des ateliers.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature auprès de l`Agence Erasmus France : 21 septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]


09 juillet 2017

MIT’s first MicroMasters learners earn credentials

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. The first-ever cohort in MIT’s inaugural online MicroMasters program — consisting of more than 1,100 learners who completed all five of the online courses in supply chain management — has received its final MicroMasters certificates and will be honored at an online ceremony today. Of those learners who opted to take the proctored comprehensive final exam, 622 achieved passing grades, automatically earning a chance to apply for a full master’s degree. More...

Posté par pcassuto à 09:25 - - Permalien [#]

08 juillet 2017

Les crédits européens (E.C.T.S.)

etudiant.gouv.frSurnommé "l'Euro des formations supérieures", le crédit constitue une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants. Chaque semestre d'études validé est affecté de 30 crédits.

  • La Licence = 6 semestres = 180 crédits.
  • Le Master = 4 semestres supplémentaires = total de 300 crédits.

Les crédits sont fixés dans le cadre d'un système de crédits européens (European Credit System Transfert). Ce système facilite la reconnaissance des diplômes dans les différents pays européens. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.
Pour plus de détails, consultez la page Système de crédits ECTS de l'agence Erasmus+. Plus...

Posté par pcassuto à 19:44 - - Permalien [#]

30 juin 2017

Des crédits capitalisables et transférables

Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 120 crédits (300 crédits en capitalisant avec la licence).
Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

26 juin 2017

Le système de crédits E.C.T.S.

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits dit E.C.T.S. ("European credit transfer system") est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. Objectif : rendre l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, et faciliter la reconnaissance de toutes les études.
La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur peut se baser sur des paramètres, tels que charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation.
Ce système européen de crédits, largement développé avec le processus de Bologne, est centré sur l'étudiant, et fondé sur la charge de travail à réaliser par celui-ci afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales, d'aptitudes et de compétences à acquérir.
L'E.C.T.S. constitue une unité de mesure des diplômes commune à de nombreux pays européens ce qui facilite la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. L'idée : cumuler des crédits pour obtenir un diplôme.
60 crédits européens correspondent aux connaissances validées durant une année. Selon cette norme, chaque semestre vaut donc 30 crédits.
La licence dure 6 semestres et correspond à un total de 180 crédits.
Le master s'étend sur 4 semestres au-delà de la licence, soit 120 crédits.
Le doctorat correspond à 6 semestres au-delà du master, soit 180 crédits.
Les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide et plus personnalisé qu'auparavant.

Avantages du système européen de crédits

  • Il facilite la reconnaissance des périodes d'études réalisées à l'étranger et renforce la mobilité des étudiants en Europe.
  • Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers.
  • Il renforce l'attractivité de l'enseignement supérieur européen pour les étudiants d'autres continents. Plus...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]


24 juin 2017

Une harmonisation possible des diplômes européens grâce aux crédits E.C.T.S.

La participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé à une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire, dès 1998.
L’harmonisation des diplômes a été opérée grâce à la mise en place d’outils communs de lisibilité : crédits européens E.C.T.S., annexe descriptive au diplôme, cadre européen des certifications par exemple. Les diplômes doivent être déclinés en compétences afin d’envisager les débouchés professionnels ; les parcours de formation sont scindés en semestres afin de faciliter la mobilité et les passerelles. La qualité des formations est assurée par le Haut Conseil de l'évaluation et de l'enseignement supérieur (HCESRES), déconnecté de la décision d’habilitation, qui évalue à échéance régulière les formations.
En France, le processus est décliné depuis 2002 dans les textes réglementaires au fur et à mesure des avancées du processus. Consécutif aux décrets du 8 avril 2002 portant application au système d’enseignement supérieur français la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’arrêté du 25 avril 2002, relatif au diplôme national de master, a marqué la création de ce diplôme dans la nouvelle architecture européenne commune. Dans les faits, la transition des établissements d’enseignement supérieur vers ce nouveau schéma des formations a été  effective dès 2005-2006.
L’organisation du cursus menant au diplôme national de master est défini par :

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]

22 juin 2017

Est-ce que le Service Civique peut me permettre d’obtenir des crédits dans le cadre de mes études ?

logo Service civiqueEn tant qu’étudiant en Service Civique, si les activités que vous exercez sont de nature à permettre l’acquisition de connaissances, aptitudes et compétences relevant de votre cursus d’études suivi, vous pourrez obtenir un certain nombre de crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System-ECTS), selon des modalités fixées par le conseil d’administration de l’établissement. Plus...

Posté par pcassuto à 12:48 - - Permalien [#]

11 janvier 2017

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

European Commission logoDe quoi s'agit-il?
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur. L’utilisation de l’ECTS, en combinaison avec des cadres de certification fondés sur les résultats d'apprentissage, favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la reconnaissance des diplômes.

Quelle est son utilité?
L'ECTS permet de comparer les systèmes d'enseignement supérieur dans toute l’Europe. Il renforce ainsi la transparence de l’enseignement et de l’apprentissage et facilite la reconnaissance de toutes les études. Il aide à concevoir des programmes d'études et à en garantir la qualité, et permet le transfert d’expériences d’apprentissage entre différents établissements, une plus grande mobilité des étudiants et des parcours plus flexibles jusqu'à l'obtention du diplôme.L’ECTS est étroitement lié à la modernisation de l’enseignement supérieur en Europe. Il s’agit d’un instrument central du processus de Bologne, qui vise à rendre les systèmes nationaux plus compatibles.

Comment fonctionne l'ECTS?
Les établissements participants publient leurs catalogues de cours sur internet en y joignant, notamment, des descriptions détaillées des programmes d'études, des modules, des règlements universitaires et des services aux étudiants.
Les descriptions de cours contiennent les «résultats d'apprentissage» (c’est-à-dire ce que les étudiants doivent connaître, comprendre et être capables de faire) et la charge de travail (c’est-à-dire le temps en principe nécessaire aux étudiants pour atteindre ces résultats). Chaque résultat d'apprentissage est exprimé sous forme de crédits, la charge de travail variant entre 1 500 et 1 800 heures par année universitaire, et un crédit représentant généralement 25 à 30 heures de travail.

Différents documents facilitent le transfert et l’accumulation de crédits:

En savoir plus
Guide d'utilisation ECTS
Traductions: (Clause de non-responsabilité — traductions fournies par des agences nationales; en cas de litige, seule la version anglaise fait foi). Des copies papier du guide d'utilisation ECTS peuvent être commandées sur le site EU Bookshop.
Le Guide d'utilisation ECTS fournit des orientations sur la mise en œuvre de l'ECTS. Il présente également les documents ECTS de référence. Le guide est en cours de révision, afin de tenir compte de l’évolution récente de l’apprentissage axé sur les étudiants. Le nouveau guide sera prêt en 2015.
Labels ECTS

Les labels ECTS sont des distinctions honorifiques attribuées aux établissements de l’enseignement supérieur ayant démontré qu’ils appliquaient correctement les principes et exigences du système ECTS.

Posté par pcassuto à 02:11 - - Permalien [#]

10 janvier 2017

Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS)

Campus FranceL'ECTS rend l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, mais il facilite aussi la reconnaissance de toutes les études. Présentation officielle détaillée sur le site de la Commission Européenne.
Visiter le site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]

20 novembre 2016

EHEA - Ad-hoc Working Group on the Revision of the ECTS Users' Guide 2012-2015

Logo of the Bologna ProcessThe purpose of the Ad-Hoc Working Group was to prepare a revised version of the ECTS Users' Guide by mid-2014, by reflecting on policy development and implementation in the area of ECTS and learning outcomes since the previous revision of the ECTS Users' Guide in 2009. More...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]