19 mars 2017

Carrières des femmes Ens-Che

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. European Platform of Women Scientists. Rapport sur l’étude des freins aux carrières des enseignant.e.s – chercheur.e.s et réponses apportées par des politiques publiques dans certains pays européens, 28 pages. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]


Les recrutements en chute libre

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisUn collègue m’a expédié en privé un tableau concernant l’ouverture des postes [par les universités] depuis 2009 (diminution de 1141 postes). Entre 2016 et 2017, on accuse un déficit de 125 postes de professeur et de 74 postes de maître de conférences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

27 janvier 2017

2017 preview: Higher education

Construction NewsBy . Higher education estate directors aim to improve the student experience and provide efficient and effective campuses. 
Our sector continues to face considerable uncertainty and directors of estates are considering what the key factors are as they plan for the year ahead. 
Brexit will of course affect several aspects of the higher education sector, including our student demographic, workforces and construction costs, as well as research income. More...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]

19 janvier 2017

UNIGR - Chercheurs et enseignants

Les six universités partenaires de l’Université de la Grande Région ont pour objectif de continuer à renforcer leur coopération dans les domaines de la recherche et de la formation.
Les principaux pôles d’activités dans ce domaine sont constitués par les trois domaines-phares suivants : Biomédecine, Science des matériaux et utilisation rationnelle des ressources et Border studies (études sur l'espace frontalier). Toutes les universités du réseau voient dans ce projet l’opportunité de mettre en commun leurs points forts et leurs ressources, afin de jouer ainsi un rôle de moteur dans le développement de la Grande Région. Les projets de coopération mis en œuvre dans ces trois secteurs bénéficient d’un soutien particulier, tant de la part des universités partenaires que de celle du bureau central de l’UniGR. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

17 janvier 2017

Le service Euraxess France

Bienvenue sur le portail EURAXESS FRANCE! Vous trouverez sur ces pages l'assistance et les informations nécessaires aux chercheurs en mobilité, avec l'aide de notre réseau de centres de services. Si vous êtes à la recherche d'un post-doctorat ou d'un emploi de chercheur, rendez-vous sur notre section "postes à pourvoir".
Vous trouverez également sur ce portail les coordonnées de tous les centres de services Euraxess en France, ainsi que des informations relatives aux formalités d'entrée et de séjour sur le territoire français.
EURAXESS FRANCE est membre de l'initiative européenne, qui rassemble plus de 200 centres de services aidant les chercheurs internationaux dans 40 pays. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]


26 décembre 2016

Motion sur le recrutement des enseignants-chercheurs - AG du 25 novembre 2016

CNU SantéSuite à la première session de qualification au titre de l'article 46 5°* du décret du 6 juin 1984, la CP-CNU réaffirme son attachement à la qualification des candidats par les sections et ses réserves vis-à-vis de l'intervention de commissions qui ne sont pas composées en majorité de spécialistes de la discipline concernée.
La CP-CNU considère que toute réforme des procédures de qualification ne doit aller que dans le sens du renforcement du rôle des sections. La CP-CNU demande à ce que son bureau soit associé à toute réforme du décret statutaire relative aux conditions de recrutement des enseignants-chercheurs. Voir l'article...

Décret n° 84-431 du 6 juin 1984, modifié par le décret de septembre 2014, article 46.5. « Dans la limite du neuvième des emplois mis aux concours dans l'ensemble des disciplines, des concours sont réservés aux maîtres de conférences et enseignants-chercheurs assimilés ayant exercé, au 1er janvier de l'année du concours, pendant au moins quatre ans dans les neuf ans qui précèdent, des responsabilités importantes dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dans les domaines de l'orientation, de la promotion sociale et de l'insertion professionnelle, de la formation continue, du transfert et de la valorisation des résultats de la recherche, de l’innovation pédagogique, de la gouvernance des établissements, du développement des ressources numériques, des partenariats internationaux, de la diffusion culturelle, scientifique et technique et de la liaison avec l'environnement économique, social et culturel, au titre des fonctions de président ou directeur d’établissement ou de président ou vice-président mentionnées dans les statuts de l’établissement, de directeur de composante mentionnée à l’article L. 713-1 du code de l’éducation ou de service commun dans les universités ou de toute autre structure interne équivalente dans les autres établissements. »

Commentaire.
La procédure de qualification au titre du 5° de l'article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 est totalement distincte de la procédure de qualification de droit commun prévue par les articles 24 (MCF) et 45 (PU) du décret précité. Cette différence tient notamment au fait que ces deux types de qualification ne sont pas attribués par les mêmes instances (commission nationale composée en partie de membres du CNU pour la qualification 46.5°, Conseil national des universités pour la qualification de droit commun) et ont des durées de validité distinctes (qualification 46.5° valable tant que son titulaire remplit les conditions exigées pour se présenter aux concours dédiés, qualification de droit commun valable 4 ans).
En conséquence, les postes ouverts au titre du 46.5° ne sont accessibles qu'aux seuls candidats titulaires d'une qualification 46.5° (indépendamment de la possession d'une qualification PR de droit commun qui n'ouvre pas droit à ces postes).

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

20 décembre 2016

« Les étudiants de Sciences Po sont acteurs de leur formation »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Tous ces acteurs de l’innovation, professeurs, chercheurs, équipes numériques, pourront y échanger leurs pratiques pour les développer ensemble et les diffuser également vers les partenaires de notre communauté d’universités et d’établissements (Comue). Suite...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

29 novembre 2016

Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole

AccueilUne mission du CGAAER dresse un état des lieux de la mise en œuvre des procédures de recrutement et de gestion du déroulement de carrière des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du ministère de l'agriculture.
Elle s'intéresse également à la formation -notamment pédagogique- de ces personnels. Ce document complète le panorama dessiné, sur les mêmes sujets, à l'Université, par l'IGAENR (rapport n°2015-073) pour répondre aux attentes de l'article 74 de la loi Fioraso. Naguère plus favorables dans les écoles d'ingénieurs et de vétérinaires du MAAF, les conditions de déroulement de carrière sont aujourd'hui très similaires.

Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]

Ministère en charge de l’Agriculture - Statuts des enseignants-chercheurs

Chlorofil.frRèglementation en vigueur

  • Décret n°92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l'agriculture, version consolidé.
  • Décret n°2009-1031 du 26 août 2009 relatif aux règles de classement des enseignants-chercheurs du Ministère en charge de l'agriculture.
  • Décret 92-172 du 21 février 1992 relatif à la Commission nationale des enseignants-chercheurs du Ministère en charge de l'agriculture, version consolidée.
  • Arrêté du 27 décembre 2010 approuvant le référentiel national d'équivalences horaires établi en application du II de l'article 6 du décret n°92-171 du 21 février 1992.
  • Arrêté du 25 janvier 2010 fonctionnement des jurys de concours de recrutement des enseignants-chercheurs (JO 29.01.2010).
  • Arrêté du 24 janvier 1994 fixant la nature des épreuves des concours de recrutement des enseignants-chercheurs (JO 01.01.1994).
  • Arrêté du 25 septembre 1992 fixant la liste des sections de la CNECA (JO 08.10.1992).
  • Décret n°2012-37 du 11 janvier 2012 relatif au traitement dans la fonction publique et à la correspondance indiciaire brut/majoré (JO 12.01.2012).
  • Arrêté du 25 janvier 2012 fixant les taux de promotion pour la période 2012-2014 et notamment ceux prévus pour les corps d'enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l'agriculture. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:10 - - Permalien [#]

Enseignement Supérieur Agricole > Mobilité d'enseignant-chercheur

Chlorofil.frUn programme existe actuellement dans l'enseignement supérieur agricole qui permet aux enseignants-chercheurs de réaliser des missions de courte durée au Brésil : le programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture).
Ce programme est le fruit d'une riche coopération entre le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère de l'éducation du Brésil.
Il a pour objectif général de promouvoir, dans les domaines des sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires, des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d'échanges mutuels d'élèves-ingénieurs et d'enseignants-chercheurs, d'études comparatives et d'évaluation des cursus et des méthodes d'enseignement.
Ce programme repose sur la notion de projets conjoints, élaborés par des établissements ou des réseaux d'établissements d'enseignement supérieur.
Ce programme est financé par le Ministère des affaires étrangères et européennes et par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Direction générale de l'enseignement et de la recherche, DGER), pour la partie française.
Actuellement, douze projets BRAFAGRI sont portés par les établissement d'enseignement supérieur agricole. Ils vous donnent la possibilité d'effectuer une mission d'enseignement et/ou de recherche dans l'une des 17 universités brésiliennes associées aux projets. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]