Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

03 août 2017

Mon Mémoire de Master MEEF

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Mercredi 14 juin 2017, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), Strasbourg. Finale académique du concours national Mon mémoire de Master MEEF en 180 secondes (Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Plus...

Posté par pcassuto à 20:27 - - Permalien [#]


ESPE : les effectifs augmentent

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. En 2016-2017, quatrième année d’existence des ESPE, le nombre d’étudiants qui y sont inscrits est de 68 100 (+4,3 % par rapport à 2015-2016 après +14,2 % un an plus tôt). 30 800 sont inscrits en première année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) avec une hausse de 3,8 % par rapport à 2015-2016 et 37 300 en deuxième année de master MEEF ou de Diplôme universitaire (hausse de 4,8 %). Plus...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

08 juillet 2017

Mission des ESPE

etudiant.gouv.frLes écoles supérieures du professorat et de l'éducation ont pour mission de former les futurs enseignants et personnels d'éducation ainsi que tous ceux qui sont  en poste.
Les ESPE organisent des masters métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), délivrés à l'issue de deux années d'études post-licence comportant différents modules d'enseignement, un stage en alternance ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche.
Les enseignements ont une vocation professionnelle et s'articulent autour de 4 composantes :

  • des enseignements disciplinaires
  • un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs
  • une spécialisation progressive en fonction du métier choisi par l'étudiant
  • des enseignements orientés vers la pratique professionnelle

La mission des ESPE commence avec la formation initiale, mais elle concerne aussi la formation tout au long de la vie. Ces écoles sont des lieux d'accueil, de formation tout au long de la vie et d'expérimentation pédagogique. Plus...

Posté par pcassuto à 22:22 - - Permalien [#]

Le MEEF : une formation de qualité à forte dimension professionnelle

etudiant.gouv.frLe master MEEF prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et  intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation

  • enseignants des premier et second degrés ;
  • formateurs du 1er et du 2nd degré ;
  • inspecteurs et chefs d'établissements ;
  • responsables de formation scolaire du second degré.

Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier.
Le master MEEF est préparé dans une ESPE
Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d'alternance. Ces formations intègrent une ouverture sur l'international et la recherche.
Les métiers du professorat et de l'éducation doivent s'apprendre progressivement dans un processus intégrant savoirs théoriques et pratiques, avec des périodes de stages en situation. Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d'une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]

La formation au sein des ESPE : parcours type

etudiant.gouv.frAu sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d'alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier. Plus...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]


Formation enseignant : les ESPE

etudiant.gouv.frVous voulez devenir enseignant ou vous souhaitez vous engager dans les métiers de l'éducation. Dès la rentrée prochaine, vous pouvez intégrer une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance. Plus...

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]

04 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Formation continue

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"La formation continue des personnels de l’Éducation nationale fait partie des missions assignées à l’ESPE d’Aix-Marseille. Elle s’adresse à tous les personnels enseignants du premier et du second degré en exercice dans l’académie.
L’ESPE agit en tant qu’opérateur en réponse à une commande que lui adressent le rectorat et ses services. Les actions retenues figurent au Plan académique de formation (PAF) ou, pour le premier degré, aux Plans départementaux de formation des quatre inspections académique (04, 05, 13, 84).
La chargée de mission Formation continue coordonne et gère l’ensemble des actions pour le premier et le second degré. Elle est en relation avec les inspections académiques, le rectorat et les départements de formation de l'ESPE.

M@gistère, une offre de formation continue à distance des professeurs des écoles

Bouton M@gistère

Depuis la rentrée scolaire 2013, les professeurs des écoles se consacrent durant au moins 9 heures à des actions de formation continue qui peuvent être, pour tout ou partie, réalisées à distance sur des supports numériques. Le ministère de l'Éducation met à disposition des services de formation continue, des équipes de circonscription et des formateurs une offre nationale de parcours de formation accessible à travers le dispositif numérique  « M@gistère ». Les parcours sont directement accessibles sur la plate-forme M@gistère où des outils (vidéo, classes virtuelles,  préparation collective de séance, audio conférence, forums, outils collaboratifs, etc.) permettent aux professeurs des écoles d'être accompagnés par leur formateur. Plus...

Retour à l'accueil

Posté par pcassuto à 01:55 - - Permalien [#]

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - VAPP – Validation d’acquis professionnels et personnels

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Salarié, demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer le master 1 grâce à un dossier de Validation d’acquis professionnels et personnels.
Le décret du 23 août 1985 permet d’accéder à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l’entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer que son expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visés.
Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’ESPE. Elle se réunit deux fois par an et examine :

  • Les dossiers de VAP (validation d’acquis professionnels et personnels) : candidats non-titulaires d’une licence mais remplissant les conditions d’accès au concours et qui sont autorisés à s’inscrire en M1 au titre d’un BAC +2 + 5 ans d’activité professionnelle (concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportifs de haut niveau.
  • Les demandes d’inscription en M1 d’étudiants ne disposant pas des diplômes d’accès de plein droit (la licence) au titre d’une validation d’études.
  • Les demandes d’inscription directe en M2 pour des étudiants qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
  • Les demandes d’inscription d’étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France). Plus...

Retour à l'accueil

Posté par pcassuto à 01:52 - - Permalien [#]

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Régime de formation continue - L’obligation d’assiduité

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"L’obligation d’assiduité

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés par le Pôle Emploi ou le Rectorat et les bénéficiaires du RSA

En tant que demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, vous avez l’obligation d’être assidu et de justifier de votre présence en cours auprès du bureau reprise d’études et VAE de l’ESPE.
Le Pôle Emploi nous transmettra un listing sur lequel nous devrons attester ou non de votre assiduité. 
Concernant les étudiants indemnisés par le Rectorat, celui-ci vous transmettra régulièrement des attestations de présence qu’il conviendra de nous transmettre remplies et signées de votre part. 

  • Les étudiants en congé individuel de formation ou congé de reclassement

En congé individuel de formation ou congé de reclassement, vous avez l’obligation de justifier de votre présence afin que votre employeur puisse vous verser votre rémunération (après remboursement de l’OPCA pour les étudiants dont l’OPCA finance la formation et la rémunération). Plus...

Retour à l'accueil

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Régime de formation continue - Le contrat ou la convention de formation professionnelle

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Par la suite, un contrat ou une convention de formation professionnelle vous sera transmis en 4 ou 5 exemplaires à votre domicile.
Il conviendra de nous les retourner le plus tôt possible sans aucune modification ou rature. Si un élément venait à vous poser problème, il faudra nous en faire part soit par mail, soit par téléphone, soit par un courrier complémentaire à ces contrats ou conventions.
Le règlement des frais de formation continue restant à votre charge sera à transmettre avec les contrats ou conventions.
Pour les étudiants dont les frais de formation sont totalement pris en charge par le FONGECIF, aucun règlement autre que les droits d’inscriptions nationaux au diplôme ne vous seront réclamés. Plus...

Retour à l'accueil

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]