Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

05 décembre 2016

ESPE : “La formation des enseignants est désormais bien installée”

Pour Jacques Ginestié, président du réseau national des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, trois années après leur mise en place, les ESPE présentent un bilan globalement positif.

Plus de trois ans après leur mise en place et alors que d’après le Cnesco le métier d’enseignant retrouve une certaine attractivité, les ESPE font toujours l’objet de critiques. Sont-elles justifiées ?
En trois ans, nous avons parcouru un chemin important. Si au départ, les universités, les ESPE et les rectorats avaient du mal à se parler et à se comprendre, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En attestent les nombreux rapports (parlementaires, inspection générale, think tank…) publiés : ils sont tous globalement positifs. Bien sûr, il reste encore des chantiers à mener.

Où en êtes-vous de la formation continue ?
Il faut passer d’une logique prescriptive de la formation continue à une offre beaucoup professionnelle, au plus près des besoins des personnels dans les établissements. Les choses avancent. Il y a beaucoup de discussions actuellement entre les académies, les ESPE et les universités sur cette question. Les universités ont clairement un rôle à jouer à travers la recherche.

Justement quelle est la position des universités vis à vis des ESPE ?
La conférence des présidents d’université (CPU) a fortement évolué sur la question de la formation des enseignants. Clairement aujourd’hui, celle-ci n’est plus une variable d’ajustement dans les universités. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à réfléchir à des organisations de recherche structurées.
Mais là encore, il faut aller plus loin en rapprochant davantage recherche, formation et terrain. Recrutés à bac +5, les enseignants sont des professionnels de haut niveau. A ce titre, la recherche a toute sa place dans leur formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:37 - - Permalien [#]


Universities join hands to tackle funding issues

Dozens of state-owned and private universities in the country recently agreed to join hands to overcome limited government funding for academics, research and innovation, writes Wahyoe Boediwardhana for The Jakarta Post. Read more...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]

05 juin 2016

« Pour devenir enseignant, la formation en ESPE est indispensable ! »

Par Fériel Boudjelal. Formation, attentes, stages… Christine Gomes et Sébastien Llaurens, étudiants, nous présentent leur année de master 2 Lettres Histoire à l’ESPE d’Aix-Marseille. Ils expliquent aussi leur choix de devenir enseignant en lycée pro.
Vous êtes étudiants en master 2 Lettres-Histoire et FSTG de l’ESPE d’Aix-Marseille. Comment se déroule votre formation ?
Christine Gomez : La formation arrive à son terme et cela va représenter une sorte de tournant dans ma pratique professionnelle. L’alternance hebdomadaire des cours à l’ESPE avec le poste en lycée offre un équilibre à la fois rassurant et formateur. En Master 2, lorsque vous allez à l’ESPE, vous y trouvez un sas de décompression, vous pouvez échanger sur vos élèves avec vos collègues et vos formateurs et y trouver des réponses constructives.
Sébastien Llaurens : L’alternance entre ESPE et établissement est équilibrée.  Elle permet un aller retour entre la pratique et la formation. Cette dernière nous donne en effet des outils que l’on peut réinvestir la semaine suivante en établissement. Cette année a été très enrichissante et fondamentale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:02 - - Permalien [#]

« Il n’y a pas que les profs de lycée pro qui gèrent des élèves en difficulté, stop aux stéréotypes ! »

Par Fériel Boudjelal. Patrice Bonnet, responsable du master MEEF en sciences médico-sociales de l’ESPE d’Aix-Marseille, nous présente sa formation destinée aux PLP. Il revient aussi sur les attentes et les besoins de ses étudiants.
A lire également l’interview de Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille. ESPE : avoir réussi à les mettre en place en deux ans relève de l’exploit ! Et l’interview de Fabienne Carpentier, responsable du master MEEF Lettres Langues Histoire de l’ESPE d’Aix-Marseille. « Pour enseigner en lycée professionnel, il faut être créatif ! ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:01 - - Permalien [#]

« Pour enseigner en lycée professionnel, il faut être créatif ! »

Par Fériel Boudjelal. Fabienne Carpentier, responsable du master MEEF Lettres Langues Histoire de l’ESPE d’Aix-Marseille, nous présente sa formation destinée aux PLP. Elle revient aussi sur les outils indispensables pour bien exercer cette profession.
Vous êtes responsable du master MEEF Lettres Langues Histoire. Comment se déroule la formation sur l’année ?
La formation se déroule sur deux années. En première année, les cours préparent essentiellement au concours du CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) lettres histoire ou  langues-lettres. Les étudiants réalisent également deux stages d’observation et de pratique accompagnée dans des lycées professionnels et sont encadrés par des tuteurs  de terrain. En Master 2, la formation est disciplinaire et professionnelle. Les étudiants qui ont réussi le concours exercent à mi-temps dans un Lycée professionnel (9h/semaine) et sont en formation à l’ESPE deux jours par semaine. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:00 - - Permalien [#]


04 juin 2016

ESPE : l’alternance dès le Master 1 MEEF étendue à 5 académies

Par Antoine Desprez. Cette année, les ESPE de Créteil et de Guyane ont innové en proposant une formation au métier de professeur des écoles en alternance dès la première année de master. Au total, 300 postes ont été proposés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

ESPE de Créteil : l’alternance dès le M1 !

Par Sandra Ktourza. Pour la rentrée de septembre prochain, l’ESPE de Créteil va proposer un nouveau type de formation pour les professeurs des écoles. A côté de la formation classique, une nouvelle formation, en alternance, offrira aux étudiants se préparant au concours et au métier de professeur des écoles la possibilité de valider un Master 1 tout en exerçant le métier de professeur des écoles à tiers temps (soit 12 semaines de stage en responsabilité sur l’année), dans le département de recrutement (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne). Les étudiants seront rémunérés mensuellement au SMIC. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:14 - - Permalien [#]

20 mai 2016

ESPE : avoir réussi à les mettre en place en deux ans relève de l’exploit !

Par Fériel Boudjelal. Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille, nous livre son point de vue sur la formation des enseignants, en particulier des PLP. Il revient aussi sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier.

Vous êtes directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille. Pouvez-vous nous présenter votre structure et ses principaux objectifs ?

L’ESPE, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, d’Aix-Marseille, a ouvert ses portes le 2 septembre 2013. Elle forme les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’offre de formation du master MEEF est organisée autour de quatre mentions : premier degré, second degré, encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de la formation. Nous préparons notamment à toutes les formations technologiques et professionnelles dans les domaines des sciences et technologies industrielles, du génie civil et des enseignements généraux.
A la rentrée 2013, nous avions près de 2000 étudiants inscrits alors que cette année, en septembre 2015, nous en avons accueilli 3000. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:20 - - Permalien [#]

24 octobre 2014

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q.

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) assurent les formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Consulter nos questions-réponses pour en savoir plus.

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’une master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consulter les réponses du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]